|
Le Bon Vivant le Bon Vivant est la personnification du rire, de l’esprit de la fête, de la créativité sociale, de l’humour adoucissant l’existence. Il est le Révélateur, celui qui rit de l’humour parfois féroce de la vie, celui qui nous montre un autre chemin. Il est moins engagé dans la Quête du sens que dans l’action de Trouver du sens en toute chose, et d’en faire un outil au service de l’homme : l’art est une thérapeutique. Son aspect sombre est celui du Nihiliste prônant qu’il n’y a aucune vérité que notre bon plaisir : « Après nous le déluge ». Tabous :le Bon Vivant ne peut s’intéresser à quelque chose sans y ajouter son grains de sel. Parfois il le paie cher. Symboles :le clin d’œil, les paillettes, la bouteille de bon vin, l’embonpoint. Masques :Bacchus, Méphisto, les Muses, le dieu Singe chinois, le ‘révolutionnaire chantant’. Avatars présumés :Gorgias, Epicure, Ambrose Bierce, Alphonse Allais, Gurdjieff. Canaux :
51 à 70% :L’esprit de la fête. Le bon Vivant est renommé pour la qualité des fêtes qu’il organise (qui peut être également un concert, un happening...). Il peut régulièrement faire circuler des invitations. Ces fêtes sont toujours particulières : ceux qui y participent parlent de moment magique, hors du temps et de l’espace (aujourd’hui, on parlerai de « TAZ », ou Zones Autonomes Temporaires). On y retrouve l’esprit de la fête et de la communauté des premiers hommes. Les participants en sortent régénérés et ragaillardis (ils perdent TOUTES leurs cases d’endurcissement). Tous les briseurs d’ambiance qui souhaitent trouver l’endroit (police, ennemis...)voient leurs compétences d’investigation réduites du jet d’avatar du Bon Vivant. La taille de la fête dépend de la fréquence à laquelle elle est organisée : si c’est une fois par semaine, le Bon Vivant ne peut inviter que ses proches jusqu’à un nombre de participants égal au dixième de son Avatar. Si c’est une fois par mois, le nombre de participants est égal à l’avatar. S’il a le courage d’attendre un an, il n’y a pas de limite au nombre de participants. Woodstock est de retour. Les détails techniques (boisson, sono, local) peuvent être réglés étonnamment facilement par le Bon Vivant (la réalité conspire à faire la fête). 71 à 90% :Psychomagie. Le Bon Vivant peut aider une personne sincère a traverser une épreuve, guérir, obtenir ce qu’elle cherche... Si il réussit son jet d’Avatar, le Bon vivant proposera une Quête à la personne : elle devra s’engager à accomplir à la lettre ses prescriptions. Cette quête n’est rien d’autre qu’une sorte de « Tilting » grandeur nature. Suivant la nature de la demande, la personne devra symboliquement affronter ses peurs, ses contradictions et accomplir un rituel précis. Le résultat dépendra de la charge émotionnelle dégagée.
91% et + :Projet Chaos. Le Bon Vivant peut accomplir un projet qui lui tient à cœur, même s’il est de grand ampleur : élever le niveau de vie d’un quartier, faire bâtir une école, passer une nuit avec son grand amour disparu, renverser un dictateur... Il doit appliquer à lui même une Quête dont les éléments seront fournis par le meneur de jeu et faire appel à ceux qu’il a aidé par le passé. Il doit l’alimenter comme le ferait un Adepte en accomplissant un acte rituel symbolique important (Mineur, Conséquent ou Majeur) l’opposant à ses pires angoisses et faiblesses. Il est a noter qu’il peut y laisser sa peau même s’il réussit.
|