SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Agone > Aides de jeu > Cadwallon, une baronnie urguemande > Curiosités de Cadwallon
Contribuer

Agone

Curiosités de Cadwallon

lundi 18 octobre 2010, par cyriades, nao, rodi

La cité et la baronnie de Cadwallon recèlent de curiosités. Certaines sont inoffensives mais d’autres sont réellement plus inquiétantes et pourraient dans un avenir plus ou moins proche inquiéter les autorités et les habitants. Merlin Mellicerte, le farfadet nous guide à travers les ruelles labyrinthiques de la ville. Les illustrations sont l’oeuvre de Maître Héron / Nao.

Les relations entre le collège de Puisâme et Cadwallon

Ce collège de Puisâme fut créé en Urgémand par les Eïdélios, une secte travaillant sur l’âme humaine, et plus particulièrement sur son aspect solaire. Il fut fondé sur un puit, abritant l’orbe de verre où Janus fit emprisonner Diurne, jusqu’à ce qu’Agone de Rocheronde mette fin au jour de l’Eternel. La secte était chargée de veiller sur Diurne. Les membres portent un médaillon en forme de soleil. Maître Héron en a trouvé une illustration à la bibliothèque d’Onyre et l’a représentée plus bas.

Il existe un autre collège, le pendant sombre du Puisâme, où oeuvrent les disciples d’une secte nommée Sélénéïdes. On raconte qu’un spectre de femme, errant dans une chapelle des Provinces Lithurgiques, est partie à la recherche de ce collège, après s’être regardée dans un miroir...

Lors d’une expédition dans la Tour Nadir, une des tours de la Cité, j’ai trouvé un éclat de miroir très étrange dans lequel il est possible de voir une femme. Nul ne sait depuis quand ce bout de miroir est ici et qui l’a amené... Nous allons bientôt partir sur la piste de cette chapelle et de ce collège.

Les forgerons du Peste Métal

D’après ce que l’on peut raconter sur les forgerons maudits du Pestemétal, il ressort que cinq caravanes existent, s’attaquant à différentes cibles pour réaliser leurs manipulations et enchanter des objets avec le Pestemétal, une maladie terrible qui transforme ses victimes en métal :

- la caravane d’argent utilise les âmes des femmes ;
- la caravane de fer accomplit le même rituel avec les âmes des hommes ;
- la caravane folle avec celles des enfants ;
- la caravane sauvage avec celles des animaux ;
- la caravane merveilleuse enfin avec celles des créatures merveilleuses.

Ce fut cette dernière caravane qui vint s’installer chez Lourdmarteau, un forgeron installé à l’extérieur de la ville. D’après ce que nous savons les forgerons noirs chassaient un Phénix. Or nous avons retrouvé, dans une des tours du sommet, de la ville une plume de Phénix

D’après les traces que nous avons pu découvrir, ils se déplaceraient dans de gigantesques véhicules, à peu près semblables aux caravanes qu’utilisent les marchands Keshites. Maître Héron en a représenté une ci dessus.

Les runes de Pilzenbir de Trembleroc

Pilzenbir de Trembleroc est un nain. Il est le premier maître de l’équerre de la cité. Il a rédigé un ouvrage sur les étranges mouvements terrestres de la baronnie. Voici les notes de Maître Héron récupérées à la bibliothèque d’Onyre évidemment :

" Mouvement des Terres, Remarques sur les mouvances en Baronnie de Cadwallon.

Auteur : Pilzenbir de Trembleroc.

Cette édition me semble dater des années 1340-1350. Volume in-folio, plein maroquin bleu marine, dos à nerfs, dentelle intérieure, tête dorée, léger travail de vers...

On trouve dans cet ouvrage des mentions récurrentes à un personnage appelé Manikhon. Il apparaît que cet ouvrage demeure hermétique pour le profane, mais que certains, de l’ordre de l’Equerre, puissent déchiffrer l’héritage transmis par Trembleroc entre ces lignes. D’après les recherches de Skale Pierrehache, maître actuel de l’équerre, Pilzenbir de Trembleroc, l’un des fondateurs de l’Equerre en Cadwällon, aurait travaillé sur l’implication des mouvements des terrains dans l’architecture. Le collège de l’Equerre dispose d’une copie de cet ouvrage, en remplacement d’un original détruit dans un récent incendie."

Deux bâtiments à notre connaissance portent la rune de Pilzenbir, ci dessus. Il s’agit de la Tour de Guet-aux-Pierres à Cadwallon qui surveille la passe de Kaiber, ainsi que le Manoir des Mélifs, dans la baronnie voisine de Mogrebise. Etrange...

Les esprits frappeurs

Notons la présence d’esprits-frappeurs dans notre cité de Cadwallon. Le curieux pourra voir dans les Bas-Quartiers, non loin de la Maison de Thanis, une auberge quelque peu libertine, une dague ensanglantée sur le sol. Son poids est tout à fait surprenant. Nul ne saurait déplacer cet objet. A son contact, on ressent le poids du fratricide. Il s’agit d’un esprit portant le poids du crime très ancien d’Urguemand contre son frère Neuvaine... Cet esprit n’est pas unique : on peut le rencontrer dans d’autres endroits.

Précisons que nous avons pu voir un autre esprit-frappeur, celui de Pénombre appelant Agone à grands cris au travers de la ville. Glaçant...

Les horloges de Cadwallon et l’écoulement du temps

Les horloges sont très nombreuses à Cadwallon, dans le Bas-Quartier en particulier. Malheureusement, elles sont toutes hors d’état de marche, faute d’entretien... Nous noterons ici qu’un certain Lourdebourse, un bourgeois dont le commerce semble englober des échanges Abymois, possède chez lui une horloge gigantesque, couvrant la superficie entière d’un mur. Ce même homme a cédé à un bouquiniste du Marché des Ombres un ouvrage maléfique, intitulé La Génèse Ténébreuse, d’un anonyme. La couverture est en cuir noir, sans titre, dos plat, fermé par un fermoir en plomb en forme de gueule hurlante de démon.

J’ai bien crû que mon coeur gelait lorsque j’ai lu les premières lignes de l’ouvrage. Nous l’avons détruit... Les démons ont une perception intuitive du temps, qui s’avère très exacte. Notons ici que dans la Cité franche d’Abyme, cité des conjurateurs et des démons, on trouve les meilleurs horlogers de l’Harmonde. Le garant de l’écoulement du temps est Janus. C’est lui qui règle le cours du jour et de la nuit, les passages des saisons.

Le calendrier fixé par Janus se divise ainsi :

Printemps :

  • Mois de la Nymphe
  • Mois de la Driade
  • Mois du Troll

Eté :

  • Mois du Phénix
  • Mois de la Wyvern
  • Mois du Centaure

Automne :

  • Saison maudite

Hiver :

  • Mois de la Harpie
  • Mois de l’Hydre
  • Mois de la Tarasque.

Mes compagnons et moi tenterons de résoudre certaines de ses énigmes et de vous apporter des réponses. D’ici là, n’hésitez pas à passer nous voir en notre belle cité.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.