SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Ambre > Aides de Jeu > Règles et matériel > Les prismes
Contribuer

Ambre

Les prismes

dimanche 21 mai 2006, par FX

Un développement d’un pouvoir éventuel dans le monde des Miroirs. D’après une idée générale de Roger Zelazny, dans la nouvelle The Shroudling & The Guisel. Ecrit par François-Xavier Guillois.

Perception des Prismes (60 points)

Un initié de l’Abysse y gagne une nouvelle source de Pouvoir, Pouvoir incompatible avec la Marelle et le Logrus, mais en revanche rattaché à la Métamorphose et aux Atouts.

Utilisation des Miroirs

L’initié peut utiliser un miroir pour voir dans le monde des Miroirs. Il peut percevoir ce qui se trouve juste derrière le miroir dans le monde des Miroirs, et le faire apparaître comme une image sur le miroir. Par exemple, si quelqu’un observe la pièce derrière le miroir, l’initié peut "afficher" son portrait sur le miroir.

Sceau de Miroir

L’initié peut ouvrir ou fermer un miroir comme il le souhaite. Lorsqu’il est "ouvert", il ne réfléchit plus la pièce, mais montre ce qu’il y a dans le monde des miroirs. Lorsqu’il est fermé, il réfléchit la pièce et ne laisse plus d’accès au monde des miroirs. Le sceau d’un Miroir permet non seulement de fermer l’accès au Monde des Miroirs, mais d’empêcher quelqu’un qui se trouverait derrière d’espionner par ce miroir ou de passer dans le monde réel. Un Sceau est personnel, et ne peut être défait que par l’initié qui l’a posé. Le Sceau réclame un investissement de puissance personnelle, tandis qu’une simple fermeture n’aura aucune demande sur l’initié.

Lien de Miroir

L’initié, bien qu’il ne puisse pas aller dans le Monde des Miroirs, peut par l’utilisation d’un système d’angles et de réfléchissement, faire correspondre l’image d’un miroir à un autre. Ainsi, en ouvrant le Miroir par lequel il regarde, l’initié pourra observer l’image que réfléchit un autre miroir. Ceci ne marche que si le miroir est ouvert.

Création de Miroirs

Toute surface réfléchissante peut servir de lien avec le monde des miroirs. Bien entendu, plus la surface sera travaillée de manière à réfléchir la lumière, plus le lien avec le monde des miroirs sera satisfaisant. En utilisant le pouvoir des prismes, l’initié peut enlever temporairement les défauts de la surface pour simuler un vrai miroir. Utiliser un objet qui n’est pas parfaitement un miroir peut engendrer des perturbations dans le fonctionnement du pouvoir, qui iront en s’aggravant avec les défauts de l’objet. Pour ceux qui traverseront un tel miroir, il y a des risques mortels.

Protection contre les prismes

Tant que quelque chose qui n’appartient pas au monde des miroirs entre dedans, l’environnement interne réagit comme un système immunitaire, et fait agir les règles de son monde comme s’il était un objet : celui-ci devient progressivement éclaté en une multitude d’images et de personnalités différentes, ou tordu et difforme.
Un initié peut faire une simulation d’identité avec le monde des miroirs, comme s’il faisait partie intégrante de ce monde, à l’instar des habitants du Monde des Miroirs. Une fois cette couverture faite, la personne entrée n’aura plus de problèmes tant que celle-ci ne sera pas enlevée par un événement quelconque.

Assimilation de la Réalité

Ce qui vient du monde des miroirs doit y rester. Pour pouvoir sortir, il doit assimiler le monde réel, c’est-à-dire digérer sa substance. Un initié peut en se concentrant sur une substance quelconque du monde réel, s’en servir pour alimenter son pouvoir sur les prismes. La susbtance sera de moins en moins réelle, jusqu’à disparaître.

Création de Prismes

Ce sont des images de la réalité par le biais du monde des miroirs. En général, l’initié aura recours pour percevoir cette image à un miroir, ou un dérivé de miroir (comme les cristaux). Par le prisme, l’initié perçoit toutes les perceptions liées au fragment de réalité qu’il a réussi à capturer.

Combinaison Prismes-métamorphose (75 points)

Un initié de l’Abysse possédant également le pouvoir de Métamorphose est capable d’ajuster son corps à des niveaux très élevés, niveaux auxquels il peut rendre la couverture lui permettant d’aller dans le monde des miroirs permanente, intégrée à la nature de l’Initié.

Forme ténébreuse (disparition de l’espace)

Parce que tout lieu qui comporte de la lumière comporte des lois réfléchissantes, tout lieu peut être soumis au pouvoir du Monde des Miroirs, dans des mesures plus ou moins grandes. Il peut compendre les vibrations moléculaires de son corps, et devenir plus ou moins lumineux.
S’il arrive à un stade de ténèbres complètes, il peut alors se mêler aux ombres, et se déplacer dans les endroits d’Ombre par les propriétés des prismes et du monde des miroirs. Sous cette forme, il n’est plus solide. Il peut se fondre avec les ténèbres, passer au travers des obstacles, en infligeant de graves dommages, ou traverser les murs et les portes, en utilisant les ombres mais sans laisser d’ombre soi-même. Une attaque portée sur un être en forme ténébreuse passe le plus souvent à travers lui sans lui faire de mal, mais l’assaillant peut être blessé.
L’individu peut transformer un objet en ombre simplement en le touchant, au niveau d’obscurité de son choix. Il lui suffira d’un peu d’entraînement pour apprendre à toucher quelque chose sans le faire disparaître. Un entraînement plus poussé lui permettra de faire prendre une forme ténébreuse à des objets, après quoi il lui sera possible de porter des vêtements, des armes, etc.
En se concentrant, l’initié peut propager les ténèbres tout autour de lui, mais cela se révèle exténuant à l’extérieur du monde des miroirs. Dans le monde des miroirs, cette capacité lui permet de se téléporter. Il crée un filin de ténèbres pour connecter les ombres entre elles, et sort de l’autre côté de la zone de ténèbres. Il peut ainsi se déplacer à très grande vitesse, et s’en sert afin de se téléporter, que ce soit pour se déplacer très rapidement ou émerger des ombres.

Forme lumineuse (apparition de l’espace)

L’initié peut également choisir de se fondre dans la lumière. Dans ce cas, Le corps devient lumière, le rendant ainsi plus solide et résistant aux attaques physiques ou énergétiques. La lumière peut être aussi transmise par le toucher à des objets, et utilisée pour les méthodes de déplacement dans tous les endroits où la lumière est présente.

Perception Accrue des Prismes (85 points)

Accomodation des Miroirs

L’initié peut maintenant s’accorder au miroir, et pouvoir transférer ainsi ses capacités à lui-même. Ainsi, il peut s’ouvrir ou se fermer au monde des miroirs, et même se sceller pour éviter d’être espionné par les prismes.

Intégration des Miroirs

L’initié peut traverser le miroir, et entrer dans le monde des Miroirs, se retrouvant dans un endroit inverse de celui dans lequel il était.

Appropriation des Prismes

L’initié peut plonger une chose ou une personne ou un lieu dans la lumière ou les ténèbres, et l’emprisonner dans une zone d’Ombre et/ou de Lumière, ou bien encore l’envoyer dans le monde des miroirs. Il peut au contraire faire sortir de l’Ombre ou de la Lumière un chose, une personne ou un objet du monde des miroirs. Cette opération est épuisante en dehors du monde des miroirs, et fonctionne sur le même principe de réalité que toutes les illusions : plus cela paraît plausible, plus c’est efficace. Une disparition du château d’Ambre serait à proprement parler impossible. En revanche, faire apparaître une fausse pièce telle que la galerie des miroirs est envisageable, même dans le château d’Ambre.

Extension des Miroirs

Tout ce qui réfléchit, à savoir tout endroit dans l’univers qui contient de la Lumière, peut servir de miroir pour entrer dans le monde des miroirs. En tant que surface réfléchissante, elle est soumise aux mêmes manipulations qu’un miroir : elle peut être ouverte, fermée et scellée, liée à d’autres surfaces réfléchissantes. L’initié peut maintenant percevoir n’importe quel endroit où il y a de la lumière à partir de n’importe quel endroit où il y a de la lumière.

Création d’Illusions Réelles

L’initié peut amener dans le monde réel des images du monde des miroirs, et ainsi créer des illusions réelles. C’est le monde réel qui s’accomode à la substance du Monde des Miroirs. En fait, l’aire devient un lieu à mi-chemin entre le monde des Miroirs et le monde réel.

Combinaison Métamorphose-Prismes (100 points)

Ubiquité

Les initiés qui sont dans le monde des miroirs peuvent faire apparaître plusieurs de leurs hologrammes dans le monde réel. C’est très difficile de les désynchroniser néanmoins, et d’être attentif à chaque perception des hologrammes. Le plus souvent, un seul des hologrammes peut être aussi naturel que l’original, les autres agissant comme des robots qui copieront l’original.

Perception Exaltée des Prismes (105 points)

Espionnage par les Prismes

L’initié peut maintenant se servir du monde des miroirs comme un simple lieu de passage de l’esprit, et ainsi faire un prisme de n’importe qui existant dans le monde réel. Ainsi, l’initié peut percevoir ce que le sujet enfermé perçoit, sans qu’il ressente quoi que ce soit.

Piège par les Prismes

L’initié peut créer des passages vers le monde des miroirs, et emprisonner des gens dans le monde des miroirs. Certains font apparaître l’image de leur prisonnier par des miroirs afin de pouvoir savoir qui se trouve dans la prison sans l’ouvrir.


Encadrement arrondi
Les commentaires sur cet article

2013-07-20 14:54:27 - Sylvainhibou

Merci FX pour se beau travail !
ça donne plein d’idées !
A bientôt à travers les Ombres

Encadrement arrondi
Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.