SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Annales du Disque-monde > L’univers de Discworld
Contribuer
Les rubriques liées

Annales du Disque-monde

L’univers de Discworld

vendredi 1er juillet 2005, par Istel

Le jdr Discworld est tiré d’un série de livres de Terry Pratchett nommée "Les annales du disque monde" (aux éditions Atalante et Pocket en France). Celle ci comprend déjà une bonne dizaine de bouquins et de nouveaux sortent tout les trimestres. Tout MJ se doit d’avoir au moins lu les cinq premiers volumes de la série (C’est le minimum, mais je vous conseille de les lire tous. Ce n’est, de toute façon, pas une corvée puisqu’ils sont excellents) pour pouvoir masteuriser correctement.

"Allons bon, encore un univers d’héroic fantasy !" me direz vous. FAUX ! Diskworld n’appartient pas au genre Tolkiennien mais à celui de la "fantasy burlesque". La différence ? Et bien, ce genre propre à Pratchett parodie allègrement les grands auteurs d’héroic fantasy en faisant ressortir des clichés de personnages (le troll brutal (Brutal, c’est son nom), le mage abstinent et fumeur, etc).

L’histoire :

Pourquoi les aventures sur le disque monde sont elles loufoques ? Hum... C’est peut être du au fait que ce monde est plat et qu’il est posé sur 4 éléphants eux même posés sur une énorme tortue (la grande A’tuin) qui nage dans l’espace. Mais cette réponse est un peu simpliste. La vérité c’est que le disque est saturé par la magie et que celle ci a non seulement tendance à déformer l’espace mais aussi à créer des créatures pour le moins ... étranges.

Bien maintenant que ce point est éclairci, passons à un très rapide historique du disque. Les annales débutent par l’arrivée du premier touriste du disque. Deuxfleurs vient du continent Agatéen et désire visiter tout les petits coins "pittoresques" du disque. Pour cela, Rincevent (étudiant mage à l’Université invisible) le guidera bon grès (et surtout) mal grès et tout deux seront les acteurs principaux d’un grand événement dont je garde le secret pour ceux qui n’auraient pas lu le bouquin. Puis viennent les histoires de la première femme mage, celle de la Mort décidant de prendre un apprentit, celle de la résurrection de la sourcellerie, celle du roi de Lancre, celle du sort destiné au momies dans les pyramides, etc., etc. ... puis vient la plus importante : la votre. (c’est bien tourné comme phrase ça, non ?)

Les grandes figures du disque (par ordre alphabétique) :

Le bibliothécaire : C’est un singe. Enfin, c’est un anthropoïde, mais techniquement c’est à peu près la même chose. Bibliothécaire à l’université de l’invisible, il a malencontreusement été victime d’un jet de magie mal dirigé qui l’a transformé en ce qu’il est aujourd’hui et il a décidé de rester un anthropoïde car il trouve cela plus pratique. Il aime les bananes et les cacahuètes. Il est facile à utiliser en tant que PNJ.

Carot : C’est le capitaine du guet d’Ank-Morpork. Elevé par des nains, il est néanmoins humain et est probablement un descendant direct de la famille royale d’Ank morpork aujourd’hui disparue. Sinon, il est gentil et un peu simplet.

Cohen le barbare : Cohen est le plus grand héros du disque. Enfin, il "était" le plus grand héros du disque, puisque maintenant il est rouillé et ses rhumatismes ne l’autorisent pas à faire trop d’efforts. Il continue néanmoins à travailler en tant que héros barbare. Après tout, il faut bien gagner sa vie.

Deuxfleurs : Le premier touriste du disque monde !

Gaspode : Gaspode est un chien prodige qui pense et parle comme un humain. Il n’aboie pas mais dit plutôt "Ouah".

Le guet de nuit : Il est composé du sergent Colon, du caporal Chicard et de nouvelles recrues (dont l’agent bourrico le nain et detritus le troll). Que fait le guet ? Il defend la loi (et se carapate de temps à autre) dans Ank Morpork (hem... sauf dans les ombres, bien sûr) et veille à ce qu’aucun pont ne soit volé. On croise souvent des agents dans les rues d’Ank Morpork.

Monsieur Ixolite : Le dernier Banshee du disque qui glisse sous les portes des messages du type "IIIiiiiooooOOOiiiioooo" pour annoncer la mort prochaine de quelqu’un. Ce genre de message fait d’ailleurs toujours grande impression sur les PJs...

Madame Cake : Madame Cake est une médium d’Ank Morpork. Elle a la taille d’un nain mais est en fait humaine. C’est la terreur de tout les prêtres du disque.

La mort : Il (oui, j’ai bien dit "il") fait bien son boulot. Le seul problème, c’est que parfois il a des états d’âme et que d’autres fois il est sarcastique sans s’en apercevoir.

Nanny Oog et mémé Ciredutemps : Toute les deux sorcières de leur état, elles s’occupent des environs de Trou d’Ucques. Elles font partie du "convent" avec Magrat goussedail avant que celle ci ne devienne reine de Lancre. Mémé et Nanny sont de vieilles complices même si elles voient la vie et la sorcellerie de manières différentes. Elles sont d’ailleurs les héroines de nombreux bouquins de Pratchet. Je ne vous conseille pas de les faire apparaître dans vos scénarios car elles ont des caractères difficiles à jouer.

Planteur JMTLG : Planteur je-me-tranche-la-gorge est un vendeur ambulant de saucisses dans des p’tits pains. Dès qu’il y a un événement dans Ank Morpork, il apparaît sur les lieux avec son échoppe (enfin, son truc autour du coup) et essaies de refourguer ses cochonneries à de pauvres passants innocents.

Ridculle, l’archichancelier de l’UI : Mage de la campagne, avant d’être appelé pour devenir archichancelier, il était plutôt chasseur/pêcheur. Sa spécialité : crier sur l’économe. Je ne conseille pas de le faire apparaître à part pour des scène comiques (genre : l’archichancelier faisant son footing du matin).

Rincevent : C’est, en quelque sorte, le héros des annales du disque monde. Il était l’assistant du bibliothécaire car ses capacités en magie n’ont jamais été formidables (en fait, il ne peut même pas lancer 1 seul sort). Rincevent est peureux, lâche et aspire à une vie pleine d’ennui. Le problème est qu’il est le jouet de la dame et qu’il participe donc contre son grès à maintes aventures.

Le commandant Vimaire : Vimaire était le capitaine du guet de nuit mais il a quitté son poste pour se marier après l’incident du dragon. C’est un ex-alcoolique et son poste de commandant est honorifique (car Vimaire n’a pas sa place ailleurs qu’au guet). Je déconseille son utilisation.

P.-S.

Faites part de vos critiques et de vos idées sur cet article grâce au Droit du Scribe.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.