SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Anoë > Aides de jeu > Ouverture des Compétences (règles optionnelles)
Contribuer
Autres articles

Anoë

Ouverture des Compétences (règles optionnelles)

dimanche 27 février 2011, par JosselinG

Voici deux règles optionnelles d’Anoë :
- une qui permet d’avoir un Niveau minimum dans ses Compétences au lieu d’utiliser l’Attribut lié à sa Compétence ;
- l’autre qui permet d’ouvrir ses Compétences sans payer les niveaux inférieurs à Attribut/3.

Ouverture des Compétences - règle optionnelle

Dans Anoë, lors de la création des personnages, les joueurs ont 100 points à répartir dans leurs Compétences. Ensuite en jeu, s’ils n’ont pas la Compétence, il faut prendre l’Attribut lié et le diviser par trois.

Cela semble poser problème à certains MJ, voilà deux options. Attention si vous les appliquez, il faut le faire pour tous vos PJ et PNJ car cela déséquilibre les Caractéristiques.

Option n°1

À la création de personnage, une fois les Attributs répartis, ouvrez les Compétences. Pour ce faire, prenez l’Attribut lié et divisez-le par trois, c’est le niveau de base de la Compétence.

Le personnage se retrouve donc avec une base comprise entre 1 et 4.

- Attributs 1 à 3 = Compétence à 1
- Attributs 4 à 6 = Compétence à 2
- Attributs 7 à 9 = Compétence à 3
- Attributs 10 à 12 = Compétence à 4

Le joueur a ensuite 50 points de Compétences à répartir.

- Dans le cas où le personnage gagne une nouvelle Compétence en cours de jeu, il doit ouvrir la Compétence avec 1 point d’Expérience : il aura alors un niveau de base égal à son Attribut divisé par 3.

Le reste des règles d’Anoë s’applique normalement :

- Toujours arrondir au supérieur,
- Le niveau des Compétences est toujours limité par l’Attribut.

Option n°2

(sur une idée de base de Nicolas Cayre)

On utilise les règles standards, mais quand le personnage utilise l’Attribut/3 pour remplacer une Compétence qu’il ne possède pas :

- Les Réussites Critiques n’ont pas d’effet particulier.
- Les Échecs Critiques ont les effets habituels.

Ouverture de la Compétence

Lorsqu’on ouvre une Compétence, on ne paie pas les niveaux inférieurs à Attribut/3. Le coût en Expérience est égal au Niveau de la Compétence x 2. Dans le cas des Compétences Spéciales ou Magiques c’est x3.

Exemple


- Yvan a 8 en Perception et 0 en Vigilance, il a donc 3 par défaut en Vigilance (8 de Perception/3). S’il fait 1 au dé, sa marge de réussite est simplement de 2.
- En dépensant 6 points d’Expérience* dans sa Compétence, il passera directement au Niveau 3. Un 1 au dé lui donnera alors 6 points de marge (réussite critique).
(*) 6 points d’Expérience car 3x2, la Compétence est Normale.

Le reste des règles fonctionnent normalement.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.