SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Arkeos > Suppléments > Critique : EW-Art - Portraits issue# 1 : So Pulp !- 18 P. / 6.00 (...)
Contribuer

Arkeos

Critique : EW-Art - Portraits issue# 1 : So Pulp !- 18 P. / 6.00 €

mardi 25 janvier 2005, par taliesin

Critique du So Pulp par Taliesin.

Oyo, la gentillesse est une faiblesse. Voilà ce que j’ai appris ce week-end. Tout commence dans une longue file d’attente, une file de gens qui sont tous là pour avoir une place de concert. Votre humble serviteur y est présent depuis 2 heures. Pas d’inquiétude, j’avais un sandwich et le So Pulp pour patienter. Plongé dans ma lecture, j’entends la petite voix plaintive d’une vieille dame derrière moi. Je laisse cette pauvre femme passer devant. Grave erreur, puisqu’il n’y avait pas de billets pour tout le monde et le dernier de ces fichus tickets est parti entre les mains de cet vieille sorcière. Je ne verrais pas Frank Michael en live.... Ouin, ouin !!

Comme vous le voyez, j’ai largement eu le temps de lire le Portraits issue# 1 : So Pulp ! et de ruminer ma critique. Cet ouvrage présente 8 personnages pulps (oui, oui, heureusement que je suis là pour le signaler). Chacune de ces fiches est présentée sur deux pages : une illustration suivit d’un descriptif (background + caractéristiques). La mise en page est esthétique et claire. La lecture, bien que technique, reste aussi claire et agréable. Bref, rien à dire sur le professionnalisme de l’éditeur et la qualité de leurs publications.

Malgré ces qualités, je n’ai pas été convaincu par ce module. Les PNJs proposés sont sympas (Mes chou choux : Sir Edward Welligton Liberystwyth, Lady Elizabeth Victoria Farraday-Moriarty, Diane Crawford, quoique cette dernière c’est surtout pour sa plastique.), mais ils manquent de saveurs. J’ai largement préféré les personnages présentés dans la série Arkéos, que je trouve bien plus fouillés. Les Hooks ne me semble pas très accrocheuses (Le tueur de service cherche à ...tuer les PJs... Ca alors !) et les biographies n’ont rien d’originales. Mais ma plus profonde déception (non, ça n’a rien à voir avec ce concert que je ne verrais pas !), est le manque d’exotisme de ces créations pulps. Pas de mystères à découvrir, pas de pays improbables à visiter... Et non, tous les PNJs sont des occidentaux. Africains, asiatiques, pingouins (je les aime bien !) et autres ethnies ne font pas parties de cette galerie.

So Pulp est tout de même un bon catalogue de rencontres, rendant des scènes improvisées plus vivantes. Il propose des seconds rôles plutôt que des icônes pouvant faire rêver des aventuriers. Un MJ débutant peut y puiser ses PNJs, mais un plus expérimenté créera des personnages tout aussi intéressants. En disant ça j’exclus Ksenia Alexandra Garborova qui est une magnifique illustration (dans tous les sens du terme) des pouvoirs et faiblesses monstrueuses.

Je trouve ce supplément sous-exploité. En effet, ces PNJs auraient pu être chacun un synopsie en puissance. Le module, à défaut de remplir mes espérances, remplit tout de même ses promesses.

Taliesin , criticateur de PDF, pas de musique... ;-)



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.