SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Arkeos > Suppléments > Critique : EWS Arkeos - Pulp Icons - 19 P. / 5 €
Contribuer

Arkeos

Critique : EWS Arkeos - Pulp Icons - 19 P. / 5 €

jeudi 17 mars 2005, par taliesin

Critique du Pulp Icons par Taliesin.

Oyo, cette nuit j’ai mal dormi. J’ai rêvé que je critiquais à tout vent devant un publique de 3 000 personnes, genre ’les Césars Lang D’Put’. Mais voilà, les spectateurs huaient mes critiques. Une hôtesse, morte de rire, me remit le Bisounours d’or - récompense pour le critique le plus ‘gentil’. Me voilà plongé dans la lecture du Pulp Icons pour oublier ce cauchemar.

Pulp Icons est un recueille de 24 archétypes... Pulp (hmmm !) destiné à compléter la collection déjà proposée dans Arkeos Ils sont présentés sur 12 pages, suivis d’une table de Résumé des Archétypes Arkeos. Le module se termine par une Fiche modèle ‘Archétype’. La critique commence bien, puisque le Pulp Icons est sans doute le supplément le plus dépouillé d’EWS. La mise en page est digne de l’annuaire, la petite image de pub en moins. Je sais que beaucoup de gens n’aiment pas les fonds de pages trop colorés mais je ne crois pas qu’ils demandaient autant d’économie.

Avouons que la prose compense largement la plastique du module (Oui, oui, c’est une façon de dire que c’est bien écrit.). Vous voilà avec un module permettant de créer quasiment tous les styles de personnages, genre année 30. Les archétypes proposés vont du génial (Anarchiste Romantique, Gosse des Rues) au pas top (Fille à Papa, Détective Castagneur), du indispensable (Vengeur Masqué, Guide Indigène) au redondant (Explorateur, Mercenaire). Mais les propositions sont en majorité très inspirées. Vu le nombre, tout ne peut pas plaire. Le cadeau est du côté des Aptitudes : pas moins de 48 nouvelles propositions. Je crois que môsieur EWS a passé le cerveau de son auteur au presse-citron et en a tiré le meilleur. Moi, j’adore !

Ce module va faire souffler un vent d’exotisme sur vos créations de personnages. Les joueurs pourront définir plus facilement leurs PJs en se référant au Résumé des Archétypes. Même vous, MJ, vous allez pouvoir créer des PNJ surprenant, utilisant des aptitudes inconnues de votre table. Si vous jouez la campagne Arkeos, voici le kit pour personnaliser les PNJs. Les joueurs qui aiment le choix, vont être servis, et ceux qui aiment être surpris, vont être servis aussi. Le hic, c’est qu’il n’y a toujours pas d’archétypes avancés, snif...

En fait, il me faut une page pour dire que je ne regrette pas mon achat, même si le Pulp Icons n’est pas beau du tout. Quitte à choisir, je préfère un peu moins de quantité et un peu plus de qualité (présenté les archétypes sous forme de fiche un peu design, aurait été un luxe pas vraiment indispensable. Là, il fa falloir suivre la mode du tuning !!).

J’ai été méchant là, je mérite mon césar Lang D’Put, Non !?

Taliesin , criticateur mal aimé, même par ses pairs (...0_o...Non, pas celle la !!)... ;-)



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.