SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Ars magica > Aides de Jeu > Sortilèges > Les sorts d’Oriabel de Flambeau
Contribuer

Ars magica

Les sorts d’Oriabel de Flambeau

lundi 2 novembre 2009, par Raphaël de Lusignan

Les sortilèges qui suivent ont été créés par Oriabel de Flambeau, Maga originaire du Tribunal de Normandie et filia de William Fireheart de Flambeau. Elle s’est établie depuis 1199 dans le Tribunal de Provence où, après avoir été membre fondatrice de Fata Morgana, une communauté de printemps, et l’avoir quitté pour des raisons politiques, elle a créé une autre alliance en 1208 avec des membres de sa maison et d’autres mages aventureux.

Sphère de Lumière Traîtresse

P : A proximité/En vue, D : Instantané
Focus : un rubis (+3)

Ce sortilège crée une luminosité insoutenable dans les 3 pas autour d’une cible et l’enveloppe d’un cocon aveuglant. La cible et toutes les personnes présentes dans la zone doivent lancer un jet d’Energie de 12+ ou être aveuglées pour quelques rounds, un désastre à ce jet signifie que cette cécité devient permanente.

Conjuration de l’Air Igné

P : A proximité/En vue, D : Instantané
Focus : Quelques gouttes d’alcool (+1)

Ce sortilège sature une zone de 3 pas de diamètre de vapeurs d’alcool et de substances volatiles inflammables. Il devient dès lors dangereux d’utiliser le feu car la zone d’effet s’enflamme et délivre des dommages de 1D10+20. Les sortilèges Ignem créés dans cette aura explosent et affectent la cible et ses environs directs. La cible doit en outre réussir à la fin de chaque round un jet d’Energie+Boisson de 3+ sous peine de subir les effets de l’alcool qu’elle vient d’inhaler (ceux-ci sont laissés à l’appréciation du conteur tout comme le souffle qui résulte éventuellement de l’explosion). Une torche tenue ou lancée par un servant peut dès lors devenir très meurtrière.

Oriabel créa ce sort pour créer un effet affectant une zone afin de se mesurer à des mages Flambeau plus puissants sans avoir à subir leur pratique de l’Ignem. Ce sort l’intéressa car le mage adverse voit à la fois sa création disparaître et se retourner contre lui.

Morsures Etincelantes des Fol Follets

P : A proximité/En vue, D : Spécial
Focus : Un insecte pourvu d’un dard (+1)

Lors du premier round, ce sortilège crée une myriade de petites flammèches flottant à 1 pas de la cible, elles éclairent comme pourrait le faire un feu de cheminée. Durant les second et troisième rounds, les flammèches attaquent la cible du sort lui infligeant 1d10+8 de dégâts et enflammant tout élément combustible. Si la cible se déplace, les flammèches la suivent à la même vitesse, enflammant les alentours si cela est possible. Les flammèches s’éteignent lorsqu’elles ont toutes touché la victime ou au bout de 3 rounds.

Oriabel conçut ce sort suite à un combat qu’elle disputa en 1210 avec une mage non-hermétique du nom d’Eva Cilien. La sorcière était spécialisée en Ignem et, suite à un désastre magique, elle obtint cet effet au lieu d’un pilum de feu.

Manteau de la Discrète Pénombre

P : Soi-même/Au toucher, D : Aube-crépuscule/Lune
Focus : Châle de tissus sombres (+1)

Lorsqu’il est lancé, ce sortilège drappe la cible d’une aura d’obscurité et réduit la teneur des sons qu’elle peut faire en se déplaçant. Elle améliore la discrétion du bénéficiaire ; celui-ci dispose d’un bonus de +2 à la fois sur ses jets de déplacement silencieux et pour se dissimuler lorsqu’elle se déplace et de +4 lorsqu’elle reste statique dans un coin d’ombre ou la nuit. Le sort prend fin lorsque la cible parle, tombe ou se déplace plus vite que la vitesse de la marche. Ce sortilège n’a aucune utilité durant le jour mis à part pour les effets sonores car la création de l’aura d’ombre n’est pas assez puissante pour lutter contre la lumière du soleil.

Oriabel désirait ici créer un sortilège permettant de se dissimuler sans se rendre pour autant invisible, un sort qui affecterait à la fois les bruits et la vision et pourrait être facilement dissipé.

Soudains Vertiges de la Dame

P : A proximité/ En vue, D : Concentration / Aube-crépuscule
Focus : Poussière de quartz prélevée au fond d’un ravin (+3)

Provoque une importante désorientation chez la cible qui perd tout sens de l’équilibre et ne peut rester debout. Marcher, courir, et toute action liée au déplacement est quasi-impossible. La cible peut résister grâce à un jet d’Energie + Intelligence de 15+.

La victime subit des pénalités de Intelligence+Finesse du lanceur à toutes ses actions physiques et se voit octroyer 2 dés de désastre supplémentaires. Les mages sont grièvement affectés pour leurs jets de Finesse, Concentration et Méditation : il devient difficile de cibler, de maintenir ou de lancer un sort lorsque l’on est victime de vertiges et de nausées.

Ce sortilège fut créé tout d’abord dans le but de provoquer une crise d’épilepsie en déconnectant l’esprit du corps. Il prit cette orientation à cause d’un effet parallèle majeur, très certainement dû à la présence d’une Cour d’Ombre dans les alentours.

Morsure Intransigeante du Blizzard

P : A proximité/ En vue, D : Instantané
Focus : Glace ou eau de glacier (+2)

Abaisse subitement la chaleur corporelle de la cible jusqu’à la température de la glace, occasionnant une hypothermie instantanée. La cible subit des dégâts s’élevant à 1 dé simple +20 qui ne peuvent être encaissés que par l’Energie + Taille de la victime + 1 dé de tension, celle-ci perd dans tous les cas 1 niveau de fatigue à long terme relativement au choc subit par son métabolisme.

Lorsque Oriabel de Flambeau conçut ce sort un effet parallèle majeur s’y greffa. Il éteint les sources de lumière dans une zone de 3 pas autour de la victime. Les feux naturels s’éteignent instantanément, les feux magiques également s’ils ont été créés par un sortilège de niveau inférieur.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.