SDEN - Site de jeu de role
Accueil > BaSIC > Aides de jeu > Points de règles > Point de règles annexes > Action d’augmenter ses chances par l’effort...
Contribuer

BaSIC

Action d’augmenter ses chances par l’effort...

mardi 30 mars 2010, par Gelweo

Une autre utilisation des points de POU.

Lorsque les chances de réussites sont vraiment trop basses, le joueur peut utiliser ses points de POUvoir, renommés ici points d’énergie, ou encore points de souffle.
En dépensant 1 point de souffle/énergie (points de POU), il est possible d’augmenter les chances de réussite de l’action de 5% (normalement, on ne peut pas utiliser plus de 3 points à chaque fois, au-delà, il faut faire un test de Constitution).

Attention, pensez que dans ce cas, le personnage risque de vite s’épuiser, et se retrouver incapable de faire quoi que ce soit au bout de 2-3 rounds !

CECI N’EST PAS DE LA MAGIE, JUSTE UNE APPLICATION PARTICULIÈRE A l’ACTION (voire l’énergie du désespoir). Ce genre d’action est donc réservé au dernier recourt, le perso risquant de se retrouver vite "out".

Exemple :
Gaspard le Larron, suite à un cambriolage un peu raté, est poursuivi par la garde.
La poursuite continu dans les ruelles, quand soudain, devant lui, un mur ! (et impossible de faire demi-tour, il entend déjà le souffle des gens’d’armes dans son cou).
Gaspard n’a d’autre choix que d’escalader le mur, il en va de sa peau. Le mur est moyennement haut (difficulté -5%) et Gaspard s’est tordu la cheville (-15%), ce qui fait que Gaspard, qui avait 60% en athlétisme, se retrouve avec 40% de chance. Mais l’aiguillon de la peur aidant, Gaspard va faire tout ce qu’il peut pour passer de ’autre côté, le plus vite possible.
Celà va bien sûr lui coûter un effort, qui se traduira par une dépense de points de souffle. il en utilise 3, ce qui augmente ses chances de 15%, annulant le malus.
Il fait 31%, ce qui lui permet de passer le mur haut la main, échappant à la maréchaussée.

Effort intense :
Si l’on choisi de dépenser plus de 3 points d’un coût, cela s’appelle un effort intense. Cela vaut surtout pour les situations particulièrement désespérée. Après avoir annoncé cette dépense, le perso doit faire un test de constitution.
Et plus, s’il dépasse la moitié de ses points actuels, ce test sera minoré d’autant de la moitié des % ajouté.
S’il est raté, le perso est essoufflé, voir peut tomber inconscient en cas de Fumble.

Reprendre son souffle :
Après avoir effectué un effort, un perso pourra reprendre son souffle. Pour cela, il faut au moins qu’il soit tranquille (par exemple, difficile de reprendre son souffle avec un revolver braqué sur le nez...)
, et il ne pourra faire aucune action pendant ce temps.
Reprendre son souffle permet de récupérer 1d3 points de souffle, mais des malus sont envisageables, selon les situations... pas plus à la fois, en tout cas.

Épuisement :
Un perso qui arrive en dessous de la moitié de ses points de souffle, ou perd 1/3 ou plus de ses points d’un coup doit faire un test de CONstitution. S’il échoue, il assume les conséquences :

- essoufflement, malus aux actions, voire inconscience
- physique : points de côté (pour une course, par exemple), maux de têtes (calcul compliqué)

Surmenage :
Lorsqu’un perso se trouve incapable de récupérer la totalité de ses points souffle pendant plusieurs jours d’affilée, il est en surmenage.
Les conséquences sont une fatigue et une baisse d’attention. Les tests de CONstitution sont minorés de -5% à -15% selon la gravité.

Attention : certaines compétences, notamment intellectuelles, sont limité à 1 à 3 points d’augmentation : lorsque l’on est vraiment mauvais dans une langue, même en faisant des effort, difficile d’inventer ce qu’on ne sait pas. en revanche, on peut tenter de ce faire comprendre en ajoutant gestes et dessins.

On peux même envisager qu’elles ne sont pas augmentable, mais que les efforts déployés en roleplay permettent de petit bonus.

P.-S.

Test



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.