SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Battlestar Galactica > Battlestar Galactica, le jeu de rôle
Contribuer

Battlestar Galactica

Battlestar Galactica, le jeu de rôle

jeudi 1er avril 2010, par Imitsu

Présentation du jeu de rôle.

Battlestar Galactica RPG est tiré de la célèbre série télévisée BSG (revival 2003), à ne pas confondre avec les deux premières séries des années 80. L’ambiance y est plus sombre, plus axée sur les conflits internes, la paranoïa de ne pas savoir qui sont de vrais humains, la survie et les conflits moraux. Bref ce qui fait de BSG un jeu de rôle tout trouvé !

Le concept de la série est la survie de l’humanité : les derniers représentants des douze colonies suivent le Battlestar Galactica pour retrouver la 13eme tribu qui partit de Kobol pour la Terre. Mais en chemin, la flotte coloniale découvre qu’il existe encore des humains des douze colonies qui, comme eux, ont fui l’holocauste.

Les concepts du jeu de rôle sont nombreux : Dernier survivant sur Kobol cherchant à combattre les Cylons ou tout simplement survivre, membre de la flotte coloniale ayant réussi à suivre le Battlestar Galactica, vaisseau seul à la recherche d’autre survivants… Les choix sont multiples et les occasions de jeu infinies ! Problème éthique, combat épique, gestion d’une communauté, recherche de la vérité sur les Cylons…

La gamme est bien faite, les règles simples à assimiler, avec un système de plot points qui permettent aux joueurs de trouver un second souffle dans un scénario qui s’embourbe…

En conclusion, BSG, ayant un monde vivant en constante évolution, devient un univers splendide pour mettre en scène des scénarios différents de la plupart des jeux de rôles dont on a l’habitude. Enfilez votre combinaison, prenez les commandes de votre Viper, les Cylons approchent !


Encadrement arrondi
Les commentaires sur cet article

2010-04-17 13:03:49 - Backick

Merci pour l’info... Namergon, tu ne voudrais pas produire un article sur le Cortex System sur le sden ?

Ici par exemple ? http://www.sden.org/thematiques/articles-generiques/presentations/

Je pense que ça intéresserait du monde...

2010-04-17 12:02:51 - Namergon

A noter que jeu utilise le système de jeu appelé Cortex System, dont la première version a été créé pour l’adaptation JDR de la série Firefly et du film sequel Serenity : Serenity RPG.
Depuis, l’éditeur, MArgaret Weis Productions, a poursuivi sur la voie de l’adaptation JDR de séries télévisée, avec notamment Supernaturals, Leverage et bientôt Smallville, tout ça avec le système Cortex (aménagé dans certains cas).

Le système est également disponible dans un livre et PDF, avec quelques exemples d’univers. On y trouve de quoi gérer les univers fantasy et pulp.

Encadrement arrondi
Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.