SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Blasphème > Aides de jeu > Magie > Les mages aléatoires
Contribuer

Blasphème

Les mages aléatoires

jeudi 11 octobre 2012, par Guigs

Le jeu n’est pas basé sur un système de classe puisque vous pouvez choisir les compétences que vous voulez. Cependant une classe bien particulière existe dans le monde de Blasphème.

Les mages aléatoires

Les lois fondamentales du monde de Blasphème ne reposent pas sur la même logique que la plupart des mondes, ainsi à tout événement déterminé (bénéfique ou maléfique) doit s’opposer un événement aléatoire. Les Hérauts de cette loi sont les mages aléatoires, qui, bien que contrôlant les forces magiques, ne contrôlent pas véritablement leurs effets. Ainsi un mage peut tout juste choisir le type de sort (défensif ou offensif) tout le reste est question de hasard.

Comment créer un tel personnage ?

Déterminez votre nombre de points de compétences et ôtez leur 150 points. Ces 150 points ne disparaissent pas véritablement puisqu’ils servent à acheter l’ensemble des sphères (mais pas Feedback). Inscrivez-la compétence magique "Magie Aléatoire" sans %. En effet cette compétence n’a pas de niveau de réussite. Choisissez 2 sphères que votre personnage ne pourra jamais employer, pour certaines races le choix est imposé, ainsi verrait-on mal les races nobles (fées, hauts-elfes, etc.) invoquer des démons ou maudire.

En jeu, lorsque vous déciderez de lancer un sort, commencez par choisir le type de sort (offensif ou défensif) jetez un D12 pour déterminer la sphère qui va être aléatoirement employée (il existe 13 sphères moins celles que vous aurez éliminées à la création). Puis jetez un premier D100 pour déterminer le total de votre compétence à ce moment précis, puis jetez-en un second pour déterminer la réussite, ou non de votre action, puis procédez comme de coutume.

Comment le faire progresser ?

Les critiques sont tout à fait possibles, à la fin du scénario, le personnage tire ses critiques normalement (voir partie concernée), à la différence qu’il marque son total en face de sa compétence. Lors du tirage du second D100 il bénéficiera d’un bonus égal à ce total. De plus un mage passant un grade (initié ou maître) gagne, en plus des bénéfices habituels, le droit de perdre une sphère, ce qui a pour effet de rendre un peu moins aléatoire les effets obtenus.

Mais encore ?

Les mages aléatoires sont relativement craints, car personne ne sait ce qu’ils peuvent réaliser. La magie aléatoire pouvant être dangereuse aussi bien pour l’éventuel ennemi que pour le mage. En effet imaginons qu’un tel mage adopte une posture défensive pour projeter un éventuel champ de force, il peut tout a fait créer un mur de pierre, ce qui peut avoir de lourdes conséquences s’il se situe sur une planche suspendue au-dessus du vide. De même sur un sort offensif, le mage pourrait projeter un mur de flammes, en place d’un petit coup portée par la sphère de Jupiter, et imaginez qu’il se situe sur un toit en bois…



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.

Le logo est une création de Miss Gizmo et la bannière une illustration d'Agone. Merci à ces auteurs.