SDEN - Site de jeu de role
Accueil > C.O.P.S. > Suppléments > COPS, le livre de base
Contribuer
Les participants
  • rodi :
    4 article(s)

C.O.P.S.

COPS, le livre de base

3 votes

lundi 15 novembre 2010, par rodi

La gamme cops vient de connaître une seconde jeunesse grâce à sa réédition chez Oriflam. A chaque parution, nous essaierons de coller à l’actualité en vous présentant à notre façon le supplément. Voici aujourd’hui le livre de base qui reprend à l’identique l’ancienne édition.

En bref

Le livre de base de Cops est un bel ouvrage, nous vous en reparlerons, de 290 pages environ. Il présente de façon assez précise la vie à Los Angeles, la vie d’un Cops et le système de règles. Il se termine par un scénario d’initiation et par la traditionnelle fiche de personnage. Des cartes sont disponibles au début et à la fin du livre. Chaque chapitre est précédé de la présentation d’un cops important et d’une petite histoire le mettant en scène. Voici la description rapide de chacun des chapitres :

  • Géopolitique globale (34 pages) : dans ce chapitre, vous allez découvrir un historique de la Californie nous menant jusqu’en 2030, date du début de la campagne ainsi qu’une mise au point de la géopolitique mondiale et des progrès scientifiques.
  • Soutien logistique (72 pages) : dans ce chapitre, vous découvrirez à quoi ressemble la vie d’un Cops ainsi que la description de quelques unités du LAPD (SWAT, SAD, K9...) et des forces en présence en Californie (armée, agences fédérales, services civils...)
  • Procédures d’engagement (62 pages) : Ce chapitre est celui des règles et de l’équipement.
  • Géographie sociale, première partie 68 pages) : Ce chapitre décrit de façon très précise la vie et la mort à LA ainsi que le quartier du Downtown. Les autres quartiers viendront dans les autres suppléments. Ici, vous en allez en apprendre sur les la vie quotidienne, les loisirs, la mode, les drogues, les médias et vous rencontrerez quelques pnj’s :
  • Ressources humaines (30 pages) : C’est ici que les meneurs vont découvrir les locaux que fréquenteront les Cops (LAPD, commissariats de quartier) et feront la connaissance des pnj’s du LAPD et de son quartier. Tout est là pour faire vivre la campagne à venir.
  • La femme de mon meilleur ami (10 pages) : Un scénario d’initiation mettant en scène des gangs de Skid Row, un quartier délabré de la ville.

Le livre se termine par une feuille de personnage à utiliser recto verso.

A noter qu’un feuillet couleur se trouve au milieu du livre. On y voit des cops, des gangers et des civils dans leur vie quotidienne ainsi que des illustrations de l’étage du Cops.

Ce qu’on en pense

Tout d’abord, le livre de base est un bel objet. La couverture, cartonnée, est plutôt réussie avec son masque et son révolver, deux objets symboliques pour un Cops. La tranche est reliée et le tout semble solide... Le temps nous le dira... Les cartes de début et de fin du livre sont plutôt réussies également, avec une apparence de réalité indéniable, ainsi que la quatrième de couverture contenant des scènes de la vie de COPS et des textes de présentation... Bref, visuellement, on a aimé !

Et on a toujours pas feuilleté le précieux ouvrage... A ce moment, notre livre sent encore le neuf... On s’installe confortablement et là... Et là, tout le talent d’Aleksi Briclot nous éclabousse et nous ravit... Si le papier n’est pas de grande qualité, les illustrations de personnages, de paysages et même de fond de page sont de très grande qualité... On aime encore et on n’a toujours rien lu !

Les textes sont bien écrits, fluides, agréables à lire. Bien qu’il y ait quelques longueurs, inhérentes à un livre de base (on peut n’en avoir rien à faire de tous ces flingues, de ces règles ultra précises, de cette description exhaustive du building du LAPD... Mais on peut aimer aussi...), on est plongé dans l’univers de la police et de la vie de Los Angeles grâce à des encarts écrits à la façon de... Il y a des tracts, des articles de journaux, des rapports d’enquêtes... Bref, en lisant, vous vous immergez un peu plus profondément à chaque page dans un univers passionnant. En effet, l’univers est passionant ! Armé de votre gros pompeux, votre pad ou de votre tonfa, vous vous imaginez déjà sur une scène de crime à Bel Air ou dans une émeute à South Central... Vous pouvez effectivement jouer plus qu’un simple flic. Les COPS savent tout faire (profiling, communication, action, baston...) ! Bref, on aime toujours.

Les règles, quant à elle sont un savant mélange de simplicité et de réalisme. Elles satisferont beaucoup de meneurs car on y prend ce qu’on y souhaite car on est pas obligé de tout utiliser... Ainsi, il existe un système très original de gestion d’interrogatoire que l’on utilisera à l’envie. Cependant, si vous êtes un mj débutant, le système de règles peut être lourd à avaler... Faut être honnête...

Après la partie règles, on peut se détendre, avec une présentation très complète du matos, de la vie et du quartier de Downtown. L’immersion continue donc peu à peu... Les PNJ de ce chapitre qu’ils soient du LAPD ou de l’extérieur sont complets et divers. Vous pourrez ainsi faire vivre vos scénarios aisément. Dans cette partie se cachent des informations qui se révèleront utiles voir cruciales dans la campagne à venir... A vous de les découvrir...

Le bouquin se termine par le traditionnel scénario d’introduction et une feuille de personnage. Le scénario demande un peu de travail de développement d’intrigues secondaires mais il est très intéressant et permet de plonger dans la réalité du quartier de Skid Row... On y découvrira des gangs hauts en couleur et une intrigue comme on les aime. Un bon début quoi ! La feuille de personnage est à la fois simple et pratique. On pourra cependant lui reprocher sa trop grande sobriété. Le noir et blanc, c’est un peu tristounet.

En fait, quand on a fini de lire, on a qu’une envie, jouer, et qu’un seul regret, ne pas avoir fait acheter le livre de base à un pote, pour pouvoir jouer à sa place !

Pour conclure, le livre de base est, à nos yeux, une réussite, malgré quelques légères longueurs... Cependant, si vous possédez le livre de base paru chez Asmodée, ce n’est pas la peine de racheter cette édition. C’est la même. En revanche, si vous ne l’avez pas, foncez l’acheter et "bougez vot’ cul" (allusion à une règle très rigolote et très cruelle de l’initiative) !

Le coin du libraire

Livre édité chez Oriflam (une édition plus ancienne existe chez Asmodée) - Date de parution : octobre 2010 - Prix conseillé : 39 euros - ISBN : 2-914536-66-6 - Nombre de pages : 286 + 1 feuille de personnage / 1 dossier couleur de 8 pages est inclus.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.