SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Changelin : le songe > Aides de jeu > Les Arts > Le Grimoire des Arts
Contribuer

Changelin : le songe

Le Grimoire des Arts

dimanche 15 août 2010, par Mattboggan

Les Arts sont les pouvoirs magiques des fées à Changelin. Il en existe de très nombreux, disséminés dans de non moins nombreux suppléments. Pour faciliter la vie du Conteur, voici le Grimoire des Arts qui recense tous les Arts existants. De plus, il intègre les Contrats de Changelin : les Egarés pour les rendre compatible à Changelin : le Songe. Ce grimoire est très pratique lorsqu’un joueur crée un personnage et se demande quels Arts lui acheter.

Les Contrats de Changelin : les Egarés sont inclus dans l’idée qu’il est possible, à Changelin : le Songe, pour une fée d’inventer ses propres charmes. En effet, les charmes officiels sont les plus connus mais certainement pas les seuls existants.

Cependant, j’ai gardé le systèmes des Arts et des Royaumes qui est beaucoup plus poétique en jouant sur la métaphore du théâtre avec les Royaumes sur la référence à la création avec le mot "Art" lorsqu’une fée tisse un charme. De plus, ce système est à la fois simple et flexible, donnant aux joueurs un très grand éventail d’effets possibles avec les Arts. Enfin, les charmes de Changelin : le Songe permettent d’agir directement sur le cadre du jeu : ils ont des effets en terme d’histoire et ne sont pas simplement des moyens de réduire des difficultés ou de recevoir des dés supplémentaires.

Dans cet esprit, j’ai intégré certains des Contrats à Changelin : le Songe et non pas l’inverse. Le Conteur peut décider que ces nouveaux charmes existent depuis toujours ou que les personnages doivent les (re)découvrir. Cela peut être même la germe de scenarii.

A noter que ce Grimoire des Arts est compatible avec Changelin : le Songe dans l’Hiver. En effet, le retour des Egarés avec l’arrivée de l’Hiver sur les Terres éveillées a été également synonyme d’un renouveau de la magie féerique. Fraichement débarqués d’Arcadia, les Egarés, ayant bu directement à la source du Songe, ont ramené avec eux de nouveaux et étranges Arts.


Encadrement arrondi
Les commentaires sur cet article

2011-03-07 10:05:27 - rodi

Oui, j’ai mis un titre au pdf ;)

2011-03-04 19:52:58 - Mattboggan

Mais il apparaît en ligne (enfin pour moi)...

2011-03-01 09:49:50 - rodi

Tu dois bien penser à mettre un titre à ton fichier joint pour qu’il apparaisse en ligne

2011-02-28 13:47:58 - Mattboggan

Fichier mis à jour le 28 février 2011 : quelques clarifications et surtout une nouvelle mise en page aux normes du SDEN.

Encadrement arrondi
Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.