SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Changelin : le songe > Aides de jeu > L’univers des fées > Les Kithain > Les Cours nobles
Contribuer

Changelin : le songe

Les Cours nobles

vendredi 23 décembre 2005, par Mattboggan

La société féerique est restée figée sur le moment de l’histoire humaine où elle était le plus en contact avec les humains, justement. Cette période était le Moyen-Âge. C’est à cette période que les humains ont intégré le plus dans leur culture l’existence des fées en même temps qu’ils développaient le système féodal.

Pour ces raisons, et parce que l’Arcadia (et donc les sidhe) s’est coupée de l’évolution du monde depuis 1348, c’est cette société qui prévaut encore aujourd’hui. Après la Résurgence, la Cour Seelie a restauré le système féodal et a tracé des royaumes féeriques à côté des nations humaines. Les changelins ont une tendance instinctive à se référer à ce modèle, perçu comme un idéal. C’est pourquoi, leurs habits féeriques, leurs coutumes, leurs lieux enchantés portent la marque de ce "beau Moyen-Âge".

Ainsi, les Kithain suivent la pyramide féodale, depuis les barons jusqu’aux rois en passant par les comtes et les ducs. Les seigneurs (le plus souvent des sidhe) gouvernent sur des fiefs qu’ils tiennent au nom d’un seigneur-lige plus élevé, etc... Les seigneurs tiennent une cour, qu’elle soit sous forme d’un palais ou dans une clairière dans une forêt enchantée. Des chevaliers les servent au nom de leur maison mineure.

Par exemple, la Dame Morianna est une sidhe de la Maison Eiluned. Sa baronnie, la Baronnie des Chevaux, est située à Chantilly. Dans le Songe, le château de Chantilly est un merveilleux palais post-Renaissance accessible depuis un rath dans la forêt. Là, les armes de la Maison Kathadiel (le fondateur de la baronnie) trônent avec celle de la Maison Eiluned. Mais Morianna compte aussi des Fiona, des Gwydion et même un chevalier Liam à son service, sans parler de tous les sujet roturiers qui peuplent sa baronnie.

Les cours nobles comptent également des positions d’honneur. Elles sont les ambacts (ou thanes en anglais, les guerriers), le bailli (la liaison avec les roturiers et le collecteur des taxes), le sénéchal (celui qui gère les ressources de Glamour du seigneur), les scribes, les archivistes, les historiens, les bardes, les troubadours, les bouffons, les hérauts d’armes, le chambellan (le second du seigneur) et le prophète (le magicien responsable des rituels de célébrations saisonnières et des autres aspects magiques de la vie féerique). Toutes ces fonctions peuvent être remplies par des nobles ou des roturiers. Le nombre de roturiers occupant des postes officiels dans une cour noble est souvent un bon indicateur de l’opinion politique du noble en question. La Reine Mab est connue pour avoir de nombreux roturiers à son service ; son chambellan étant même un troll.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.