SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Changelin : le songe > Scénarios > Les chroniques de l’Hiver > Les Chroniques de l’Hiver : The World of Tomorrow - Les Muses du Printemps - (...)
Contribuer

Changelin : le songe

Les Chroniques de l’Hiver : The World of Tomorrow - Les Muses du Printemps - Acte III : La Source de Bélénos

dimanche 15 août 2010, par Mattboggan

Un scénario pour Le Monde de Demain, un dyptique de chroniques pour Changeling dans l’Hiver (très librement adapté de "La Source de vie" un scénario Néphilim de Fabrice Seignol)

Ce scénario utilise des éléments du cadre de Changeling : The Dreaming, Changeling : The Lost et de Dark Ages : Fae (notamment en ce qui concerne les règles des pactes ou oaths en anglais dans DA : Fae et des pledges dans C:tL). La lecture de ces jeux est donc recommandée même si le scénario est adaptable que le MJ joue à Changeling : The Dreaming ou Changeling : The Lost. Enfin, il suppose une bonne connaissance du supplément Monde des Ténèbres : France ainsi que de la gamme Changeling (notamment les trois Books of Houses, Dreams & Nightmares, Denizens of the Dreaming et Autumn People).

Décor et prélude

C’est l’Hiver. Les portes et les sentiers féeriques qui menaient vers le Songe et Arcadia se sont refermés. La plupart des fées – Kithain, Inanimae ou Adhene – ont quitté une nouvelle fois ce monde froid lors de l’Exode à la Lueur des Etoiles. Certains pourtant – notamment des changelins – ont décidé de rester sur les Terres Eveillées afin de ne pas abandonner leurs familles, leurs amis, leurs liens avec les humains. Leur existence est difficile et le spectre de la Banalité menace de les faire sombrer dans l’Oubli à chaque instant. Garder contact avec leur vie féerique est d’autant plus difficile que la Glamour est devenue une denrée très rare. En effet, les lieux enchantés n’existent plus : leurs feux de paille se sont éteints avec l’arrivée de l’Hiver et ce n’est qu’à travers les humains que les fées peuvent moissonner la Glamour dont elles ont tant besoin soit en les inspirant soit en les dévastant. De plus, avec le départ de la très grande majorité de la noblesse, les Cours sont moribondes et il est ardu de faire vivre la splendeur désormais oubliée des cours féeriques tandis que les rares Inanimae à ne pas avoir fui sont tombés dans la Somnolence face au froid de l’Hiver, attendant peut-être de meilleurs jours...

Pourtant, subrepticement d’abord, puis avec une visibilité accrue ensuite, de nouveaux êtres féeriques sont apparus sur les Terres Eveillées, rallumant un espoir… bien vite éteint. Des humains qui avaient disparu sont réapparus, sortant des sentiers féeriques rouverts à leur passage, transformés dans leur corps et leur esprit, tremblants et ensanglantés. Même si aux yeux des autres humains, ils apparaissaient sous un Masque d’apparence humaine, aux yeux des autres fées, ils étaient révélés pour ce qu’ils étaient devenus : des êtres de Glamour. Ces humains enfaytés ou changelins furent bientôt baptisés les Egarés, car ils ne savaient pas d’où ils venaient ni ce qu’ils leur étaient arrivés. Beaucoup, néanmoins, se souvenaient d’avoir été kidnappés par des fées, emmenés en Faerie et réduits là-bas en esclavage au service de leurs Gardiens parfois prévenants, le plus souvent cruels. Leur évasion et leur fuite fortuites les guidèrent jusqu’à leur foyer humain dont ils avaient conservé le souvenir. Franchissant les nombreux obstacles entre le pays des fées et les Terres Eveillées, tous se souvenaient avoir traversé une Haie d’épines à l’approche de leur but.

Pour les Kithain, tout ceci indique que le Songe est séparé des Terres Eveillées par une nouvelle barrière : les Brumes se sont renforcées physiquement par cette Haie d’épines. Mais surtout, cela signifie que le Songe est à présent sous la domination des Fomorians. Les descriptions des tortures exquises, de la splendide cruauté, de la beauté folle qui règnent dans le Songe concordent : les Fomorians se sont éveillés de leur sommeil millénaire et ont regagné leurs trônes d’ivoire et de basalte au cœur de leurs Royaumes Ténébreux, régnant sur le Songe. Nulle nouvelle, en revanche, de l’ost des sidhe et de leurs serviteurs exilés dans le Songe…

Sur les Terres Eveillées, les Egarés, méfiants vis-à-vis des Kithain qui ressemblent tant à leurs anciens geôliers, ont bâti un nouveau système de cours saisonnières et de royaumes féeriques (la plupart étant guère plus étendus d’une ville ou une région). Les quelques sentiers rouverts avec l’arrivée des Egarés sont contrôlés par des fées Unseelie au service des Fomorians. Dans ces mornes conditions, et face au désespoir, de nombreux Kithain ont revêtu leur Legs Unseelie, grossissant les rangs des fées des Cauchemars, nourrissant en retour la méfiance des Egarés envers eux.

Sauf les personnages.

Croyant encore aux rêves, derniers héritiers et représentants des Tuatha dé Danaan dont l’absence est si vive, les personnages-joueurs sont des Kithain, des kinain, peut-être même des Adhene rebelles ou Evanescents ou des Egarés. Quoiqu’il en soit, ils n’ont pas renoncé à faire scintiller la Glamour de leurs rêves sur les Terres Eveillés dans l’espoir de faire revenir, un jour, le Printemps. Pour cela, coïncidant avec l’arrivée des Egarés, les changelins-fées ou changelins-humains ont réappris à nouer des pactes avec les humains, retrouvant à petites touches la place qui était la leur avant l’Eclatement.

Les PJs sont donc des fées (Kithain, Inanimae, Adhene) restées (par choix ou non) sur les Terres Eveillés ou des Egarés récemment revenus sur Terre après leur enlèvement. Il est également possible de jouer un kinain ou même un humain enchanté (Rêveur, serviteur, etc.). Ce scénario s’adresse à des joueurs de n’importe quel niveau et à un MJ confirmé connaissant bien l’univers de Changeling.


Encadrement arrondi
Les commentaires sur cet article

2011-02-27 19:45:15 - Mattboggan

Cet article se trouvait autrefois dans les scenarii individuels mais il est à présent intégré aux Chroniques de l’Hiver : The World of Tomorrow dont il fait partie intégrante. De plus, je l’ai mis en page aux normes de publication du SDEN.

Encadrement arrondi
Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.