SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Changelin : les égarés > Aides de jeu > Les Familles (Seemings) > Les Rabougris
Contribuer
Les participants

Changelin : les égarés

Les Rabougris

Les plus mal-aimés des Changelins

mardi 6 novembre 2007, par karkared

(Note : ne pas confondre Wizened, ratatiné, avec Wisened, assagi !)

Les Rabougris sont certainement parmi les plus malheureux des Changelins. Enlevés par caprice, et non pour un quelconque besoin, ils ont échoué dans des chambres cauchemardesques où des êtres insensibles les ont changés en machines-outils vivantes : services à thé chantants, soldats robotisés, cobayes pour les Greys, tournevis animés. Pour eux, il n’y avait que le travail, quel qu’il soit. Et comme leurs maîtres comptaient parmi les plus attentifs, les plus retors et les plus ingénieux des Fées (sinon ils n’auraient pas eu le besoin n l’idée de chercher des outils), il leur a fallu bien des essais et de l’astuce pour finalement leur échapper. Ils ne pouvaient tout simplement pas compter sur l’inattenton de leurs hôtes.

De retour sur Terre, les Rabougris découvrent qu’ils ont perdu d’eux-mêmes dans les forges ou les offices des Fées. Ils sont moins solides, soit qu’ils aient véritablement perdu en taille ou en muscles, soit qu’ils paraissent translucides. C’est ce qui leur vaut leur surnom.

Lorsqu’ils rejoignent les Cours, ils prennent souvent des postes vitaux : techniciens, officiers des cérémonies, médecins, mais se trouvent bien souvent ostracisés. Leur nature impersonnelle fait craindre aux autres Egarés qu’ils n’aient gardé une trop forte loyauté envers leurs anciens geôliers. Hélas, cette suspicion latente, jointe à un comportement légèrement mécanique et au fait qu’on oublie souvent de les remercier pour leur travail, les rend bien vite amers et les pousse à la trahison.

Le bon côté de la situation, c’est que si l’on tend la main à un Rabougri, il y a des chances qu’il rende cette amitié au centuple. Et leur aide est toujours de valeur, car ils sont véritablement faits pour leur tâche.


Encadrement arrondi
Les commentaires sur cet article

2007-11-07 14:43:10 - Lofey

Tout à fait pour l’origine. :p
Et aucun problème pour l’utilisation de Fadet. Ce n’est pas moi qui l’ai inventé ;)

2007-11-07 09:08:56 - karkared

En fait maintenant que j’y repense, est-ce que "fadet" ne viendrait pas de "fatae", le nom romain des Fées ? Dans ce cas la racine serait "fatum", le destin, car elles jouaient avec celui des Hommes.

Avec ton accord, j’utiliserai ce mot pour une Famille du Petit Peuple que je vais bientôt proposer ici.

2007-11-06 22:19:43 - karkared

Intéressant, pour moi "fadet" signifiait "niais". C’est à retenir, merci.

2007-11-06 14:53:12 - Lofey

Bonjour.
J’utilise et préfère le terme "Fadet" à celui de "Rabougris".
Dans certaines régions du sud, c’est le diminutif de "fée" ou une l’évolution de "fadeto" qui signifiait "petit (être) fée".
De plus, sa proximité avec le terme "fade" ne le lie pas seulement à une petite taille, mais à une notion plus générale de diminution (ce qui est le cas des "Wizened" : ces derniers ne sont pas forcément plus petits ; ils peuvent aussi être plus fin, ou sembler moins solides, moins réels, comme... affadis :P).
Et bien sûr, on retrouve "fadet" dans le terme "farfadet".

Encadrement arrondi
Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.