SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Château Falkenstein > Inspirations > Grand Jeu
Contribuer

Château Falkenstein

Grand Jeu

Eclairage pour Château Falkenstein

dimanche 17 juin 2007, par Pitche

Le rassemblement de nombreuses organisations secrètes engendrent une atmosphère attirant intrigues et machinations. Les sorciers se rassemblent en diverses cabales, les anarchistes en réseau souterrain et les Cerveaux du crime s’organisent à partir de bases secrètes où se trament de Grands Projets de destruction ou de prise de contrôle. C’est un véritable engouement pour la Grande Recherche Scientifique, les nouvelles inventions et les réunions secrètes. L’habitude s’installe concernant le passage de messages secrets au cours de bal diplomatiques ou de l’interception de sauf-conduits. Tout objet anodin peut dissimuler une bombe, une arme (page 44 du Livre de Base, Château Falkenstein).

Le Grand Jeu du XIXème siècle est un mélange de sombres intrigues, perfides déclarations, révélations de secrets, menaces imparables, guerre écartée par de fausses redditions. C’est un jeu serré au sein même des antres de puissants (bals, couronnements, spas, etc.) où l’on déplace ses pions (armées et espions) (page 91 du Livre de Base, Château Falkenstein)

Le Grand Jeu : un euphémisme pour désigner le jeu d’intrigue et d’aventures, face sombre de cette ère victorienne. Expression utilisée pour nommer les affaires politiques et d’espionnage. Rapportée pour la première fois par Ruyard Kipling dans son roman Kim en 1901. Cette expression a son origine dans une conversation au Punjab en 1895 (page 133) [1]

Notes

[1Grand Jeu : l’expression désigne les activités d’espionnage et de renseignements qui visent ici à s’opposer aux menées de la Russie en Asie occidentale.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.