SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Château Falkenstein > Inspirations > Les films hors-période
Contribuer

Château Falkenstein

Les films hors-période

lundi 4 juin 2007, par Auberon

Cette categorie est un peu un fourre tout de tout ce qu’on a pas pu classer ailleurs. Notamment elle comprendra nombre de films qui ne sont pas a proprement parler Falkensteinien, victoriens Steampunk ou autre, mais dont un aspect particulier peut servir directement ou indirectement pour Falkenstein.

La série des Indiana Jones. Chacun de ces trois films est une veritable lecon de scenario pour Falkenstein. On a beau être hors periode, c’est l’incarnation parfaite de l’esprit Falkenstein : Un heros heroique, un faire valoir ou ami vaillant, une heroine tantôt ingenue, tantot roublarde, un Grand mechant (avec ou sans honneur) des reclusions en captivite sans espoir, des pieges mortels, evasion in extremis, duels jusqu’a la mort et bataille perilleuse. Remplacez les nazis par des prussiens a la solde de Bismarck et vous obtenez des scenarios clefs en main.

l’Etrange Noel de Mister Jack. Burton est un grand. Voici une bien jolie histoire transposable quasi directement pour des aventures dans le Voile Feerique. Des unseelies un poil gentils et naïfs, mais neanmoins de parfaite illustrations pour des Faes.

Sleepy Hollow . Oui Burton est vraiment un grand. Ce n’est pas son meilleur film (beaucoup de burtonophiles furent decus) mais cela dit, la encore nombre de choses sont exploitable pour ce qui nous concerne : Un enquêteur tres sympathique (on appreciera ses lunettes speciales) et une intrigue d’horreur occultisme tres potable. Notons en passant que le supplement 6 guns and sorcery fait mention du cavalier sans tête...

Hudson Hawk. Une allusion a Leonardo De vinci (ce n’est pas le coeur du film, mais neanmoins on peut y repiocher deux trois idees interessantes) mais surtout surtout une galerie de personnages geniallissimes. Bien que tres largement hors periode, les personnages dejantes peuvent être repris directement pour Falkenstein, a commencer par les Mechants.

Les Aventures extraordinaires du Baron Munchhausen. Le delire grandiloquent : un vieux baron pourchassé par la Faucheuse, qui quête ses compagnons en allant sur la Lune avec un dirigeable, en ayant une histoire d’Amour avec la Reine de la Lune, etant mangé vif par Moby Dick, le tout pour sauver une ville des griffes de l’ennemi turc. Grandiloquent je vous dis... on appreciera la encore la galerie de personnages tous plus loufoques les uns que les autres, a commencer par les compagnons du baron et le Roi de la Lune qui perd au sens propre comme figuré la tête...

l’Ombre du Vampire. Ou le making off du tournage du premier Nosferatu par Murnau. Transformer l’equipe du tournage en une équipe de theâtre et vous obtenez un scenario d’horreur clefs en mains. Une illustration de ce que peut donner le feerique dans son côté horrifique.

La cite des enfants Perdus. Malgre qu’il soit "hors periode" de nombreux éléments Falkensteiniens y sont presents au premier plan duquel des éléments visuels et des personnages decalés. Je ferais pas l’inventaire de tout ce qui me plait (d’un point de vue Falkenstein bien entendu) dans ce film mais je dois citer au moins la machine pour voler les rêves ainsi que l’"Oncle". Il y a des tas de choses a prendre, notamment chez les personnages, ou dans l’intrigue elle même ou même encore dans le visuel. le mieux est encore que vous le voyez de vos propres yeux.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.