SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Château Falkenstein > Inspirations > Les oeuvres "originales" se situant dans la periode 1850-1900
Contribuer

Château Falkenstein

Les oeuvres "originales" se situant dans la periode 1850-1900

lundi 4 juin 2007, par Auberon

Ici nous placerons les films dont l’histoire s’inscrit dans la periode 1850 à 1920 et qui ne sont pas des adaptations littéraires de livres de l’epoque.

From Hell, Pour un falkenstein un peu sombre, sur le mythe de
Jack l’Eventreur. Un scenario en béton, pour un falkenstein d’enquête occultisme, teinté d’une pointe d’ironie (Pennies) et bourré de clins d’oeils (Elefant Man notamment).

Moulin Rouge. Surprise, car malgré des chansons clin d’oeil trop modernes (De Nirvana a queen entre de nombreux autre), ce film est appreciable dans le sens ou il presente a mon avis, une histoire feerico romantique interessante, qui peut illustrer directement les comportements Faes. A mon Avis, Satine fait un bon et plausible personnage Fae (dame de la forêt ou Sidhe plus vraisembablement). On appreciera aussi la galerie de personnages secondaires.
"We are creatures of the underworld. We can’t afford to love."

Vidocq. L’enquête policière / occulte est interressante, et bien que l’epoque est anterieure à Falkenstein on y décelle bien le fossé entre bourgoisie et misérables... ce qui est franchement génial c’est les différents "lieux" des bas quartiers. Bonne inspi pour les Mj qui veulent faire dans le detail visuel. Au niveau machine infernale on notera la présence du cannon à foudre...

Le film

Le Prestige. Londres, au début du siècle dernier...
Robert Angier et Alfred Borden sont deux magiciens surdoués, promis dès leur plus jeune âge à un glorieux avenir. Une compétition amicale les oppose d’abord l’un à l’autre, mais l’émulation tourne vite à la jalousie, puis à la haine. Devenus de farouches ennemis, les deux rivaux vont s’efforcer de se détruire l’un l’autre en usant des plus noirs secrets de leur art. Cette obsession aura pour leur entourage des conséquences dramatiques...

in allocine.fr

Le livre éponyme

Notons que le livre précède le film.

Présentation de l’éditeur

Le Prestige. Alfred Borden et Rupert Angier, deux prestidigitateurs hors du commun, s’affrontent dans un duel sans merci. Trois générations plus tard, au cours d’une enquête sur une secte, le journaliste Andrew Wesley fait la connaissance de Kate Angier. Elle lui révèle qu’il s’appelle en fait Andrew Borden et qu’une guerre oppose leurs deux familles depuis la fin du XXe siècle. Quand Andrew découvre le rôle exact joué par le scientifique Tesla dans toute cette affaire, sa vie en est bouleversée à jamais...

Evene.fr

Le Prestige. Dans l’Angleterre de la fin du XIXe siècle, où les numéros de magicien et le spiritisme attirent les foules, deux prestidigitateurs, Alfred Borden et Rupert Angier, se rendent célèbres grâce à l’audace de leurs tours. Cette notoriété ne les protège pas de la jalousie, et bientôt les deux hommes se lancent dans une tragique compétition, chacun mettant au point un numéro de téléportation. Quelle folie ont-ils osé commettre pour devenir le plus grand des magiciens ?

Critiques, avis, etc. sur Evene.fr > Bouquins.

Merci à Trickster des forums du SDEN pour m’avoir communiqué cette inspiration.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.