SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Chivalry & Sorcery > Un jeu de rôle médiéval...
Contribuer

Chivalry & Sorcery

Un jeu de rôle médiéval...

samedi 11 janvier 2014, par Lord Doom

Chivalry & Sorcery (C&S) est un jeu de rôle médiéval fantastique créé en 1977 par Edward Simbalist et Wilf Backhaus dont la 1ère édition a été publiée par Fantasy Games Unlimited (éditeur de Space Opera, Bushido, Aftermath !, Villains and Vigilantes, etc.).

Premier concurrent de AD&D, C&S se démarque par son approche orientée campagne en extérieur plutôt que PMT au fond d’un labyrinthe sombre et obscur.
D’ailleurs, les auteurs voulaient remplir le vide entre deux donjons et ils commencèrent à écrire un brouillon de 200 pages au titre évocateur de "Chevalier" qu’ils proposèrent à Gary GIGAX lors de la GenCon de ’77.

L’univers de C&S se situe à la croisée des chemins entre le Seigneurs des Anneaux et du cycle d’Arthur Pendragon. Ainsi, les joueurs pourront incarner des Humains, des Nains, des Hobbits ou des Elfes (Sindar ou Noldor) dans une société médiévale marquée par les trois castes de ceux qui travaillent, de ceux qui prient et de ceux qui combattent. Rien d’étonnant alors que les classes dominantes soient incarnées par les chevaliers ou les prêtres.

Les religions de C&S se limitent à la religion catholique, au panthéon de la Terre du Milieu et aux cultes druidiques. Les clercs font appel à des miracles qui ressemblent très fortement à ceux décrits dans la bible ; leur réussite dépendant de leur alignement et de celui du bénéficiaire.

La magie est à la fois rare et puissante. Un magicien devra passer de longues heures pour apprendre des sorts ou enchanter des matériaux. Le système est très sophistiqué avec pas moins de 21 classes différentes de magiciens et s’inspire directement de la "véritable magie" décrite par le druide Isaac Bonewits.

C&S a connu pas moins de 4 versions officielles depuis sa première édition.
La deuxième édition fut éditée en ’83 par FGU, puis les droits furent vendus à Highlander Design en ’96 qui réalisa une 3ème édition expurgée et insipide à la grande déception des fans.
En ’99, une petite société anglaise du nom de Brittannia Games Design (BGD) racheta la marque de commerce "Chivalry & Sorcery". La quatrième édition, qui parue en 2000, eut une réception mitigée de la part des joueurs ; la magie noire et l’univers de Tolkien étant toujours absents.

A la même époque, le deuxième co-auteur sortit le fameux Redbook qui se voulait un retour aux sources au grand dam de BGD. Ce fut la dernière version officielle.
En 2005, puis en 2009, les deux auteurs décédèrent laissant un grand vide dans l’univers des pionniers du JDR.

Heureusement, un groupe de fans a repris le flambeau en éditant depuis 2009 des versions non officielles de C&S sous l’appellation Redbook en mémoire à Ed Simbalist et Wilf Backhaus.

Tous les articles de Chivalry & Sorcery de Lord Doom sont sous licence CC-BY-NC-SA.


Toujours fort à propos et complet, Anniceris nous livre ici sa présentation de Chilvary & Sorcery.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.