SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Dark Earth > Suppléments > L’Avant
Contribuer
Les participants

Dark Earth

L’Avant

3 votes

jeudi 12 décembre 2013, par rodi

Longtemps attendu par les meneurs et les joueurs, mais également par les lecteurs de cette rubrique Suppléments, le supplément sur l’Avant est enfin sur le SDEN. Il décrit un aspect important du monde de Dark Earth, l’Antech et, comme le titre l’indique, l’Avant. On peut même y voir poindre une ébauche de troisième édition... Malheureusement, ce supplément fut le dernier de la gamme.

En bref

Le supplément est divisé en trois parties :

La première partie (50 pages), intitulée l’Antech, décrit la terre d’avant le Grand Cataclysme, la façon dont il a été observé par les survivants et les ressources de l’Obscur. Il donne également de nombreuses informations sur les antéquaires.

La deuxième partie (68 pages), intitulée les survivants au Grand Cataclysme, présente les Hibernautes, les habitants des Arches et les Spaciens. Tous sont bien présents en 322 PA et leur arrivée dans l’univers du jeu pourrait bien amener de grands bouleversements.

La troisième partie (15 pages) est un scénario intitulé le Rêve de Myrs qui peut être le point de départ d’une grande campagne sur l’Avant.

Le supplément se termine par quelques pages de publicité sur les suppléments de la gamme et les autres gamme de l’éditeur.

Ce qu’on en pense

La première partie est déstabilisante. En effet, les premières pages qui présentent le monde d’avant 2054 donnent l’impression de lire un autre jeu. Bien que ce soit très intéressant, cette histoire ne parait pas essentielle , même s’il est stimulant de chercher l’influence des Maisons dans les évènements du XXIe siècle. Passée cette impression bizarre, on entre dans le vif du sujet avec un rapport des la station Goa Myazaki qui permet d’entamer une description du Grand Cataclysme et des ressources de l’Avant que l’on trouve encore dans l’Obscur (armes, métaux, objets du quotidien, véhicules, aliments...). Puis des vestiges sont présentés. Issus de différents endroits du monde, ils sont très faciles à mettre en place et à utiliser. Cette partie se termine par une longue description des Antéquaires (présentation de la fonction, Réseau antéquaire, les Trafikans, les quartiers antéquaires, des archétypes...). Cette première partie, de bonne facture, est agréable à lire et monte en intérêt. Mais elle n’est rien, comparée à la suivante, qui nous a obsédé durant cette première partie d’ouvrage... Les survivants au Grand Cataclysme nous attendent...

Beaucoup de promesses donc, dont certaines ont été tenues. Cette seconde partie est en effet comme la première, à savoir irrégulière. Il semblerait en effet que les différentes arches n’aient pas été rédigées par la même main et que les différents auteurs ne se soient pas consultés pour mettre en cohérence leurs différents travaux. L’ensemble est donc de qualité, mais on reste sur une impression bizarre, que l’on pourrait qualifier, euh..., d’amateurisme... Par la même, la présentation de certaines arches est nettement que d’autres... Un auteur sort du lot et ses arches également... Mais peut être que l’on se trompe. Malgré cette remarque, on trouve tout ce qu’il faut pour jouer dans les arches mais aussi pour mettre les survivants et les personnages en contact. Vraiment tout ce qu’il faut ! Et c’est bien ça qui nous intéresse... Le chapitre se termine ainsi par l’ébauche d’un projet de contact et de reconquête de Sombre Terre. Mis au point par des résidents de la station Goa-Myazaki, c’est sûrement lui qui pourra permettre à vos personnages d’être certains des témoins du premier contact et du bouleversement total des enjeux sombre-terriens... Irrégulier donc mais très prometteur.

Le supplément se termine par le traditionnel scénario. Ce dernier mélange ce qu’on aime dans Dark Earth. On l’a trouvé vraiment très bien. L’homme au centre du scénario, l’énigmatique Myrs, est très attachant et a un passé vraiment très intéressant. Il va emmener les personnages dans des lieux incroyables, initiant ainsi leur découverte de l’Avant. La conclusion du scénario est poignante, sentiment particulièrement exacerbé dans l’enfer qu’est l’Obscur !

Pour conclure, on a lu un bon supplément, malheureusement pauvre en illustration, qui présente un aspect très original du jeu et qui aurait pu relancer la gamme vers de nouveaux horizons et qui permet de se rapprocher un peu plus d’un monde fini voyant s’approcher le combat final et la défaite du Shankr. Malheureusement, une troisième édition qui aurait peut être pu voir le jour est morte née...

Le coin du libraire

Prix de sortie : 26.50 € (le supplément est désormais quasi introuvable) - Couverture : souple - Nombre de pages : 140 - ISBN : 2-54476-112-7.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.