SDEN - Site de jeu de role
Accueil > dK System > En quelques mots
Contribuer
Les rubriques liées

dK System

En quelques mots

dimanche 3 juin 2012, par Sigfrid

Oui, après tout, c’est quoi le dK System ?

Issu du Open Licence du d20 dans la suite de Donjons & Dragons 3, le dK System n’en propose pas moins une approche épurée de toutes les parties un peu trop tatillonnes au niveau des règles. L’ouvrage est néanmoins complet malgré sa taille, et ce, grâce à une belle homogénéisation des règles et mécanismes. Haazeven nous dresse déjà un tableau des différentes alternatives du d20, je ne m’étalerais pas plus longuement dessus. Pour ce qui nous intéresse le plus, la synthèse du dK System y est déjà suffisamment claire et concise. J’aimerais néanmoins revenir sur un point concernant l’héroïsme.

Ce point est revendiqué par les auteurs et la mécanique est résolument et volontairement orientée héroïque plutôt que survivaliste. Le mot d’ordre est clairement de s’amuser avec des personnages au-dessus du lot et ma foi, cela fonctionne plutôt bien. Mais… Vous n’êtes pas non plus obligé de faire nécessairement de l’héroïque avec ! Le second mot-clé du système est personnalisable. Personnalisable dans les règles et personnalisable dans le style de maîtrise. Et le plus fort c’est que John Doe nous donne même les ingrédients pour le faire.

Et de la même façon, quand on pense héroïque, on a souvent tendance à associer médiéval-fantastique derrière. Que nenni ! Vous faites du système ce que vous en voulez et pour le monde qui vous plait le plus. Certains ne s’en sont pas privés d’ailleurs, notamment l’éditeur les 12 Singes qui a sorti des jeux comme BIA ou Mississippi se basant sur le dK System !

Et non, le dK System n’est pas qu’un jeu pour trentenaires avancés et jeunes quadra qui n’ont plus assez le temps d’explorer en détail toutes les subtilités des règles de jeu, même s’il a aussi été pensé pour viser ce public-là. C’est aussi ouvert aux plus jeunes ! D’ailleurs, rien que le format du livre est une incitation à le prendre avec soi pour une partie rapide quand une petite heure se dégage entre 2 cours.

Si ce n’est déjà fait, vous pouvez faire un peu plus ample connaissance avec le jeu dans cette rubrique ainsi que les univers qui y sont liés.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.