SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Donjons & dragons 4 > Suppléments > Suppléments officiels
Contribuer
Les rubriques liées
Autres articles
Les participants

Donjons & dragons 4

Suppléments officiels

2 votes

mercredi 8 juillet 2009, par haazeven

Description des suppléments officiels

La gamme officielle est produite par Wizards of the Coast, et traduite en français par Play-Factory.

Les règles de base

Le Manuel des Joueurs présente 8 races (demi-elfe, eladrin, elfe, halfelin, humain, nain, et tieffelin), ainsi que 8 classes (guerrier, magicien, maître de guerre, paladin, prêtre, rôdeur, sorcier, voleur). On y trouve également des talents, des compétences, des objets magiques, et des rituels. C’est dans ce supplément que sont présentées les règles du jeu (principalement, les règles de combat), ainsi que les mécanismes et concepts de base.

Le Guide du Maître est un outil pour le maître du jeu, sur comment mener une partie. La gestion des différents joueurs, l’improvisation, ou encore les règles maisons sont abordés, mais le gros de l’ouvrage porte sur la création de rencontres (avec ou sans combat), d’aventures ou de campagnes. Il propose également une boîte à outil pour créer ses propres monstres, PNJs ou pièges. Enfin, il se termine sur la brève description d’une région, qui peut servir de base d’un scénario ou d’une campagne.

Le Bestiaire Fantastique remplit son rôle de livre de monstres, allant du plus pouilleux des kobolds jusqu’au puissant Orcus, prince-démon des morts-vivants, et qui ne laissera pas le choix aux PJs entre la vie et la mort. Il contient un appendice pour jouer des personnages des races monstrueuses, comme drow, les githyanki ou les gobelins.

Suppléments pour les joueurs

Le Manuel des Joueurs 2 présente 5 nouvelles races (demi-orc, deva, féral, gnome, goliath), et 8 nouvelles classes (barbare, barde,druide, ensorceleur, gardien, invocateur, shaman, vengeur). Quelques nouveaux talents, rituels et objets magiques le complètent, ainsi qu’un court complément de règles.

L’Art de la Guerre et Les Secrets des Arcanes s’articulent tous les deux sur le même concept : prendre une source de pouvoir (respectivement martiale et arcanique) et l’explorer par une pléthore de nouvelles aptitudes de classe, nouveaux pouvoirs, voies parangoniques, talents, destinées épiques et rituels. Noter que Les Secrets des Arcanes présente les règles sur les familiers.

Suppléments pour les meneurs

Le Bestiaire Fantastique 2 présente une horde de nouveaux monstres à relâcher sur les malheureux joueurs, dont beaucoup d’anciennes connaissances que l’on retrouve avec joie.

Draconomicon et Outre-Tombe présentent respectivement les dragons chromatiques et les morts-vivants : physiologie, psychologie, habitudes alimentaires, ou encore repaires typiques y sont décrits. On y retrouve également des PNJs, des monstres, ou quelques rituels, plus utiles aux monstres en question qu’aux joueurs.

Le Manuel des Plans présente la cosmologie de l’univers. Entre le monde matériel, le Chaos Elémentaire, la Féérie, Gisombre (qui a un arrière-goût de Raventloft) et La Mer Astrale (et le retour des Spelljammers), les plans offrent des possibilités d’aventures infinies. Nouveaux monstres, nouvelles voies parangoniques et nouveaux objets magiques terminent l’ouvrage.

Les Royaumes Oubliés

Le Guide des Joueurs pour les Royaumes Oubliés présente le background de Faerun depuis le point de vue du joueur. L’ouvrage commence par 2 nouvelles races (les drow et les genasi), une nouvelle classe (le mage d’arme), et quelques voies parangoniques. De nouveaux talents et rituels le complètent.

L’Encyclopédie des Royaumes Oubliés est à réserver au maître du jeu : il présente un peu plus en détail les différentes régions des Royaumes, tout en laissant une grande liberté au meneur : ainsi, seules les grandes lignes de l’univers sont tirées dans ce supplément. Cette encyclopédie n’a presque pas d’informations techniques, à part quelques monstres ou rituels.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.