SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Donjons & dragons > Aides de jeu > Equipement > Les Armes d’Athéna
Contribuer

Donjons & dragons

Les Armes d’Athéna

dimanche 5 août 2007, par JyP

Le culte d’Athéna

Athéna est la déesse de la sagesse, des artisanats, de la civilisation et de la guerre. Ses suivants doivent viser les plus hauts idéaux de la sagesse, de la raison et de la pureté. Elle attend d’eux qu’ils combattent pour défendre leurs foyers et nations contre les envahisseurs extérieurs, et d’être compétents dans les arts de la paix et de la guerre.

Le clergé d’Athéna combat les servants d’Arès à chaque occasion, et passent le reste de leur temps à défendre les nations civilisées des menaces extérieures.

Le Sceau de la Chouette

Cet anneau de bronze est surmonté d’une petite pièce représentant une chouette, et peut servir de focus divin pour les suivants de la déesse Athéna.

Connaissance (religion) DD 10 : Il est dit que les vrais bénéfices du Sceau de la Chouette ne sont accordés qu’aux vrais représentants de la déesse, qui sacrifient une partie de leurs pouvoirs cléricaux pour en bénéficier.

Connaissance (religion) DD 15 : Le Sceau de la Chouette fait partie des Armes d’Athéna, un ensemble d’objets enchantés que la déesse attribue à ses plus fidèles serviteurs. L’ensemble comprend un sceau, une lance, un bouclier, un casque, un plastron, des jambières.

Connaissance (religion) DD 20 : Le culte d’Athéna fait partie des mystères, ces cultes aux pratiques secrètes. Chaque membre s’élève dans la hiérarchie du culte selon la possession d’éléments des Armes d’Athéna. La plupart sont des forgerons et enchanteurs accomplis, à même de forger eux-même leurs Armes. Seul un membre du culte sait comment bénéficier des Armes d’Athéna.

Identification : Le sceau de la chouette confère un bonus d’altération de +1 à la Sagesse du porteur.
Transmutation faible, NLS 3, Création d’objets merveilleux, Création de reliques. Prix 1000 po.

Initié des mystères d’Athéna : Un suivant d’Athéna peut sacrifier un emplacement de sort de niveau 3 pour accéder au pouvoir de métamorphose, restreint à une seule forme : la chouette. Ce pouvoir est également accessible à un personnage ayant le don Vraie Foi et 5 DV.

Acquisition des Armes d’Athéna

- Le suivant d’Athéna doit forger lui-même les éléments des Armes d’Athéna. (dans le cadre de ma campagne, il dispose du Temps du Rêve pour le faire, pour ne pas empiéter sur le rythme des aventures)
- Après la forge, il doit enchanter les objets, pour qu’ils aient les propriétés minimum requises. IL ne peut pas ajouter d’autres propriétés en plus de celles définies
- Enfin, il peut les transformer en relique, ce qui revient à payer le coût du bonus de Sagesse apporté. Il dispose alors gratuitement des pouvoirs de relique et des bonus de set de ses Armes.
- Une fois tous les éléments forgés, il devient possible d’ajouter de nouvelles propriétés sur chaque élément.

Autres éléments des Armes d’Athéna

L’armure est composée de 3 éléments à forger dans l’ordre : plastron, jambières et casque. Ces objets sont en bronze, un matériau qui est moins solide mais plus léger que le fer, et qui se prête mieux à l’enchantement. Le tout constitue une armure de style grec classique, dont voici les caractéristiques :

cuirasse (+2) en bronze de résistance au feu
CA +4, +2 altération, Dex +4, compétences -1, 12 kg, prix 22 450 po.

L’armure ayant été scindée en 3 éléments, il faut "additionner" les caractéristiques à chaque fois qu’un élément est ajouté :
- le bonus de CA s’additionne
- on prend le bonus de Dex maximal le moins élevé
- la résistance au feu s’additionne
- on prend le bonus d’altération le plus élevé.

Plastron d’Athéna [relique].
CA +2, Dex +6, compétences -1, 7 kg, 230 po

  1. Forger le plastron :
    • Artisanat DD 12, 1500 pa, de maître DD 20, 800 pa (coût 77 po)
  2. Enchanter le plastron :
    • bonus d’altération (+1), NLS 5, Création d’armes et armures magiques, prix 1000 po (coût 500 po + 40 XP)
    • résistance au feu (3), NLS 5, Création d’armes et armures magique, résistance aux énergies destructives, prix 5400 po (coût 2700 po + 216 XP)
  3. En faire une relique :
    • NLS 6, Création de reliques :
      Sagesse (+2), prix 4000 po (coût 1500 po + 120 XP)

Jambières d’Athéna [relique].
CA +1, Dex +4, 4 kg, 140 po

  1. Forger les jambières :
    • Artisanat DD 13, 1000 pa, de maître DD 20, 400 pa (coût 47 po)
  2. Enchanter les jambières :
    • résistance au feu (4), NLS 3, Création d’armes et armures magique, résistance aux énergies destructives, prix 7200 po (coût 3600 po + 288 XP)
  3. En faire une relique :
    • NLS 8, Création de reliques :
      Sagesse (+3), prix 9000 po (coût 2500 po + 200 XP)
      cf pouvoirs de relique et bonus de set ci-dessous.

Casque d’Athéna [relique].
CA +1, 1 kg, 80 po

  1. Forger le casque :
    • Artisanat DD 14, 500 pa, de maître DD 20, 300 pa (coût 27 po)
  2. Enchanter le casque :
    • bonus d’altération (+2), NLS 6, Création d’armes et armures magiques, prix 3000 po (coût 1500 po + 120 XP)
    • résistance au feu (3), NLS 3, Création d’armes et armures magique, résistance aux énergies destructives, prix 5400 po (coût 2700 po + 216 XP)
  3. En faire une relique :
    • NLS 10, Création de reliques :
      Sagesse (+4), prix 16000 po (coût 3500 po + 280 XP)
      cf pouvoirs de relique et bonus de set ci-dessous.

Lance d’Athéna [relique].
dégâts 1d8, critique x3, portée 6m, 3 kg, 302 po

  1. Forger la lance :
    • Artisanat DD 10, 20 pa, de maître DD 20, 3000 pa
  2. Enchanter la lance :
    • bonus d’altération (+3), NLS 9, Création d’armes et armures magiques, prix 18000 po (coût 9000 po + 720 XP)
    • Longue portée, NLS 6, Création d’armes et armures magiques, clairaudience/clairvoyance, prix 14000 po (coût 7000 po + 560 XP)
  3. En faire une relique :
    • NLS 12, Création de reliques :
      Sagesse (+5), prix 25000 po (coût 4500 po + 360 XP)
      cf pouvoirs de relique et bonus de set ci-dessous.

Bouclier d’Athéna [relique].
CA +1, 5 kg, 180 po

  1. Forger le bouclier :
    • Artisanat DD 11, 300 pa, de maître DD 20, 1500 pa (coût 60 po)
  2. Enchanter le bouclier :
    bonus d’altération (+4), NLS 12, Création d’armes et armures magiques, prix 16000 po (coût 8000 po + 640 XP)
    • Aveuglant, NLS 7 ; Création d’armes et armures magiques, lumière brûlante , prix 9000 po (coût 4500 po + 360 XP)
  3. En faire une relique :
    • NLS 14, Création de reliques :
      Sagesse (+6), prix 36000 po (coût 5500 po + 440 XP)
      cf pouvoirs de relique et bonus de set ci-dessous.

Description des bonus de set

Attention ! Ces bonus ne sont disponibles que si les différents éléments possédés par le personnage ont effectivement été transformés en reliques.

Chaque élément donne un bonus d’aptitude à une compétence. Ce bonus est égal au nombre d’éléments possédés, moins un.

Par exemple, posséder les 3 premiers éléments (sceau, plastron, jambières) donne un bonus de +2 en Diplomatie, Equilibre et Saut.

Élément Compétence
sceau Diplomatie
plastron Equilibre
jambières Saut
casque Concentration
lance Intimidation
bouclier Premiers secours

Description des pouvoirs de reliques

Il s’agit de sacrifier des emplacements de sorts de prêtre pour gagner des sorts d’ensorceleur/magicien faisant partie du portfolio de la déesse Athéna.

Élément sacrifice gain
sceau Sort 3 / 5 DV métamorphose (chouette)
plastron Sort 4 / 7 DV création mineure
jambières Sort 5 / 9 DV fabrication
casque Sort 6 / 11 DV éclair multiple
lance Sort 7 / 13 DV mot de pouvoir aveuglant
bouclier Sort 8 / 15 DV esprit impénétrable

Estimation de la valeur totale

Le calcul de la valeur totale des Armes d’Athéna a de fait servi à définir quand le suivant peut créer les reliques, pour que ses possessions correspondent à son niveau. Il peut également vous servir de guide !

Éléments Valeur objet Somme objets bonus de set Bonus Relique Total Niveau perso
Sceau 25 25 0 1000 1025 2
Plastron 6630 6655 200 4000 10855 6
Jambières 7340 13995 1200 9000 24195 8
Casque 8480 22475 3600 16000 42075 10
Lance 32302 54777 8000 25000 87777 12
Bouclier 17180 71957 15000 36000 122957 14


Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.