SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Donjons & dragons > License d20
Contribuer

Donjons & dragons

License d20

samedi 14 mai 2011, par haazeven

Description des termes de la license d20 pour D&D 3

La license d20, parfois également appelée Open Game License (OGL, Licence Ludique Libre en français), est une license qui autorise la publication de matériel de jeu pour Donjons & Dragons 3 et ses versions dérivées (édition 3.5, PathFinder, etc).

La license d20 ne s’applique pas aux autres éditions que D&D 3. Notamment, D&D 4 est régie par la Game System License (GSL), décrite dans cet article.

La license d20 a pour but de permettre la réutilisation des mécanismes de jeu de D&D 3 par des éditeurs tiers, tout en protégeant partiellement les droits de Wizards of the Coast, l’éditeur du jeu.

Cet article présente quelles sont les conditions d’utilisation légales de la license d20.

Document de Référence du Système

Le Document de Référence du Système (DRS) référence tous les termes que les éditeurs tiers ont le droit d’utiliser. Il s’agit principalement des classes de personnage, des dons, des sorts, des objets magiques, des monstres, des poisons, provenant principalement du Manuel des Joueurs, du Guide du Maître et du Manuel des Monstres.

Vous avez le droit de recopier ou faire référence à des éléments provenant du DRS. Cependant, vous n’avez pas le droit de reprendre d’autres éléments provenant des suppléments publiés par Wizards of the Coast. Les suppléments publiés par Wizards of the Coast ne sont pas soumis à la license d20.

Attention !

Tout le Manuel des Joueurs, Guide du Maître ou Manuel des Monstres ne se trouve pas dans le DRS ! C’est le cas notamment des illithids et des yuan-tis.

D’autres éléments changent de nom entre le Manuel des Joueurs et le DRS. C’est le cas par exemple de tous les sorts et objets magiques qui portent un nom de Personnage Non-Joueur ou de dieu (comme le Poing de Bigby qui devient un Poing serré dans le DRS).

En cas de doute, consultez le DRS. Le DRS en français.

Suppléments tierce-partie

De nombreux autres éditeurs ont publié des suppléments sous la license d20, dont White Wolf (sous les traits du Sword & Sorcery Studio), Mongoose Publishing, Green Ronin, ou encore Alderac Entertainment Group.

Ces suppléments tierce-partie sont soumis à la license d20. C’est à dire que l’intégralité des éléments techniques de ces suppléments peut être repris par d’autres éditeurs.

Seuls les éléments de jeu (classes, sorts, monstres, etc) peuvent être repris via la license d20. Les éléments d’univers restent la propriété des éditeurs tiers, et ne peuvent pas être réutilisés sous la license d20.

Texte légal

Si vous publiez un document pour D&D, vous devez inclure un exemplaire de l’OGL jointe à cet article. Vous devez ajouter à la suite de l’OGL le copyright des suppléments des éditeurs tiers dont vous avez utilisé des éléments, puis le copyright de votre document.

Le copyright d’un supplément est écrit dans le format suivant : Nom du supplément (c) année, détenteur des droits

Vous avez également le droit d’inclure un texte légal précisant quelles parties de votre document sont soumises à la license d20, et lesquelles ne le sont pas. Vous empêcherez ainsi les autres éditeurs d’utiliser les éléments de votre univers de jeu.


Encadrement arrondi
Les commentaires sur cet article

2011-05-16 21:57:02 - Namergon

Ce lien peut vous être utile également :
http://www.black-book-editions.fr/index.php?site_id=175

Encadrement arrondi
Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.