SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Earthdawn > Suppléments > Edition "Classic" > Recueil du maître de jeu
Contribuer
Autres articles

Earthdawn

Recueil du maître de jeu

samedi 17 juillet 2010, par Gap

La deuxième "brique rouge", un pavé de 522 pages en noir et blanc qui complète le nécessaire de démarrage de l’édition Classic de Black Book et Red Brick.

En bref

Détailler l’ensemble de ce pavé prendrait des pages et des pages : quand on parle de 522 pages, il ne faut pas oublier la taille très réduite de la police, qui permettrait d’estimer plus justement le volume à un millier de pages pour une édition "normale". Le tout reste pourtant tout à fait lisible (mais pas en une fois, évidemment).

Une quantité de background phénoménale pour un livre de base, des règles qui viennent compléter avantageusement celles du Recueil du joueur, bref, il y a là de quoi enfin lancer une campagne Earthdawn... une fois que vous l’aurez digéré.

Le volume reprend une somme d’informations colossale en provenance de la première édition d’Earthdawn et de ses suppléments. Certains des chapitres laissent clairement deviner d’où proviennent lesdites infos, tandis que d’autres ont été revus ou réorganisés.

Les chapitres, justement. En voyant la liste suivante, vous comprendrez pourquoi on n’entre pas dans le détail dans cet article :
- Introduction (1 p.)
- Le châtiment (8 p.)
- Les terres de Barsaive (26 p.)
- Contrées dangereuses et légendaires (31 p.)
- L’espace astral (7 p.)
- Conseils au maître de jeu (17 p.)
- Aventures et campagnes (9 p.)
- Partir à l’aventure (22 p.)
- L’art de la guérison (8 p.)
- La magie du sang (5 p.)
- Navires du ciel et bateaux (20 p.)
- Trésors magiques (44 p.)
- Les personnages du maître de jeu (51 p.)
- Les créatures (92 p.)
- Les esprits (20 p.)
- Les dragons (56 p.)
- Les horreurs (72 p.)
- Appendices (10 p.)
- Index (7 p.)

Ce qu’on en pense

Au fond, si vous souhaitez vous lancer dans Earthdawn, vous n’avez pas le choix : c’est la nouvelle édition de référence en VF, qui est de plus compatible à 98% avec la 3ème édition de RedBrick, au point que Black Book ne paraît pas intéressé à traduire celle-ci pour le moment.

Bien sûr, une personne possédant l’intégralité de la première édition pourrait douter de la pertinence d’un tel achat. Il faut toutefois noter la présence de nombreuses infos issues de suppléments jamais parus en français (Dragons, par exemple), et le fait d’avoir enfin toutes les règles utiles réunies et réorganisées dans un volume transportable.

Pour ceux qui n’ont pas 15 ans d’ED derrière eux, la question est plutôt de savoir si vous souhaitez investir dans un jeu de rôle med-fan original (des trolls dans des bateaux volants, qu’on vous dit), qui permette de tisser des liens avec une autre franchise à succès (Shadowrun, bien sûr), et qui se retrouvera bientôt doté d’une campagne en VF .

Au niveau des reproches ? Il faudra demander à quelqu’un qui observera les règles de plus près que moi : elles paraissent plus lourdes que celles de la concurrence actuelle (Warhammer, etc.) A vous de voir si une approche old-school vous convient, ou si vous préférez alléger la chose.

Pour les collectionneurs, il est à noter que la version collector du recueil du MJ est bien plus belle que celle du recueil du joueur : le relief de la couverture en fait un objet absolument magnifique. Miam.

Le coin du bibliothécaire

Le recueil du maître de jeu / [Greg Gorden... et al]. - Lyon : Black Book, 2010. - 522 p. : ill., tabl. ; 29 cm. - (Earthdawn). - Titre original : Gamemaster’s compendium. - ISBN 978-2-915847-66-6



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.

Cette rubrique du site de l'elfe noir utilise des marques déposées et/ou des droits d’auteurs qui sont la propriété de Black Book Editions et de Red Brick Limited/Fasa Corporation comme l’y autorisent les conditions d’utilisation de Black Book Editions. Cette rubrique n’est pas publiée par Black Book Editions ou Red Brick Limited/Fasa Corporation et n’a pas reçu leur aval ni une quelconque approbation de leur part. Pour de plus amples informations sur Black Book Editions, consultez www.black-book-editions.fr