SDEN - Site de jeu de role
Accueil > EW-System > Suppléments > Divers > Critique : EW-System - Stéréotypes - 6 P. / 0 €
Contribuer

EW-System

Critique : EW-System - Stéréotypes - 6 P. / 0 €

jeudi 17 mars 2005, par taliesin

Critique du Stéréotype par Taliesin

Oyo, j’ai la haine. Voilà deux ans que je peaufine un projet de jeu pour EWS (ben oui, un an par page à rédiger, pourquoi ?). Ils ont le toupet de le rejeter en disant : ‘C’est nul !’. Dommage, môsieur EWS prive ainsi les joueurs de la ‘Soupe aux choux RPG’. Autant dire que l’heure de la vengeance a sonné et que les critiques vont tombées.

J’ai donc lu le module Stéréotype qui repose sur une constations très simple : nous sommes des acteurs (du moins, nous sommes censés interpréter un personnage !). Ce module explique donc, sur 6 chapitres, comment incarner une star. Imaginer la vedette explique le concept, puis Construire un Stéréotype détaille la création de cette star. Suivent les passages les plus originaux avec Personnages partagés, ou comment jouer un remplacent et Vivre la vie de star, ou comment se la jouer comme une star. Le module se termine par une présentation des Stéréotypes et la petite Fiche à remplir. Stéréotype vous propose de quoi vous entraîner avant d’envoyer la fameuse fiche à ‘La nouvelle star du 7e art’ ou de prendre des cours de comédie dans un château surveillé par des millions de zyeux. (Faut pas louper le jet de Discrétion !)

L’idée de jouer un acteur est audacieuse. Ajoutons que le texte est illustré par de nombreux exemple mettant en scène de véritables stars... Un casting d’enfer, quoi ! La création de la vedette est originale et repose sur un partage de PX gagnés par vos personnages dans les différents jeux EWS (Croyez moi, la vie rêvée des stars, ce n’est pas donnée). Je crois que quelques pages de plus pour développer ce nouveau concept n’auraient pas été de trop. En 4 pages, l’auteur effleure à peine le sujet. C’est vraiment dommage, car le sujet est intéressant et les stéréotypes proposés sont cools.

Je dois avouer que je ne suis pas attiré par le fait de jouer un acteur, juste pour joueur l’acteur ou d’ajouter un niveau d’abstraction dans le jeu de mes PJ (Mon PJ joue son acteur qui joue tel personnage). Mise à part pour le délire, je ne vois malheureusement pas l’intérêt de créer cette vedette. Si les joueurs veulent incarner ce genre de personnages, pourquoi ne pas se lancer dans Hollywood RPG ? (Me voilà repartis pour 2 ans de rédaction !!) D’autant plus que la création de cette star n’apporte rien au jeu, sauf peut-être, une aptitude. Je voyais les choses dans l’autre sens : créer tout d’abord son stéréotype qui sert ensuite de modèle pour la création de personnage. Ainsi, les PJs profitent de l’expérience des différentes campagnes.

Je ne crois pas qu’il nous faille vraiment des règles pour définir notre type de jeu. Alors mon verdict : Supplément sympa, mais destiné à un publique restreint qui joue plusieurs campagnes avec l’EWS et qui souhaite rassembler leurs aventures dans un univers commun.

Taliesin , le criticateur vengeur ! Qui a dit revanchard ? ;-)



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.