SDEN - Site de jeu de role
Accueil > EW-System > Suppléments > Divers > EW-System Deluxe
Contribuer

EW-System

EW-System Deluxe

lundi 14 mars 2005, par Christophe "BJ" BREYSSE

EWS Deluxe est un système de règles pour JdR axé sur le côté cinématographique des aventures. Crée par Extraordinary World Studio il en est actuellement à sa version 2.0.

EWS Deluxe est un système de règles pour JdR axé sur le côté cinématographique des aventures. Crée par Extraordinary World Studio il en est actuellement à sa version 2.0. Cette édition "Deluxe" est en fait la version imprimée du système disponible gratuitement sur le site de l’éditeur. Suite aux demandes de nombreux fans (dont je fais partie), cette version imprimée a vu le jour. Jettons y un coup d’oeil. Au déballage nous avons un livret de plus de 80 pages et un écran cartonné, le tout en couleur sur papier glacé. On ouvre et...

Le livret est organisé en divers chapitres qui couvrent tout ce qui est nécessaire pour jouer et mener.

Le Pré-Générique présente l’esprit des règles, les principes généraux et les méthodes d’utilisation de celui-ci.
Très vite on entre dans la section Casting qui couvre l’élément essentiel d’une bonne partie de JdR : le Personnage. La création du personnage passe par divers choix au fur et à mesure qu’il prend forme. Suivant le niveau de difficulté que le Meneur de Jeu a donné à sa campagne les joueurs disposent de plus ou moins de points d’achat pour la création. Outre son histoire, sa psychologie, ses passions, ses espoirs et ses peurs, le personnage doit être défini par le joueur qu’il incarne grâce aux règles de Casting. Un personnage est défini par son Ethnie (Humain, Elfes, Nain,...), son Archétype (Guerrier, Baroudeur, Voleur,...), des Caractéristiques (PHYsique, PERception, PREsence et MENtal), des Spécialités (Utilisation d’armes, connaissance de l’archéologie, capacités athlétiques, ...), des Traits (ambidextre, riche, phobique, ...) et éventuellement des Pouvoirs. Petit à petit on construit un personnage sur-mesure prêt à vivre de grandes aventures très cinématographiques...

La section Action décrit le coeur du système. De manière générale toute action est résolue lors d’une confrontation, la difficulté est opposée à la spécialité du personnage la plus pertinente sur la Table de Résolution. Avec un dé à 20 faces il suffit que le joueur obtienne un résultat inférieur ou égal à la valeur indiquée sur la table. C’est un système simple et efficace. Ce sont les joueurs qui font tous les jets de dés car leurs personnages sont considérés comme actifs ou passifs suivant le cas (actif quand ils sont initiateurs de l’action, passif quand ils subissent l’action). Cette table de résolution est le coeur du système car elle permet de résoudre toutes les situations qui peuvent se présenter. De très nombreux exemples d’actions sont détaillés pour faciliter le travail du Meneur de Jeu (Analyser, Se cacher, Repérer, Manipuler, ...). Bref un système rôdé qui a été grandement amélioré par les auteurs qui ont sut tirer partie des nombreuses critiques des fans au sujet des premières versions du système. Les sections Santé et Environnement couvrent d’une part la gestion de l’état physique du personnage et, d’autre part l’ensemble des règles de gestion des "à côté" comme les conséquences de la noyade, les effets de l’alcool ou l’équipement. Le Générique de Fin couvre l’évolution des personnage et clôt ce que l’on peut considérer comme la "section joueurs".

Le Meneur de Jeu sera plus intéressé par les chapitres qui suivent. La Mise en Scène donne des conseils pour mener un scénario ainsi que sur la création de Personnages Non Joueurs. L’accent y est clairement mis sur le côté rapide et cinématographique. Ainsi les PnJs peuvent être crées "à la volée" grâce à des règles intuitives qui s’intègrent parfaitement au système général. La section suivante explique au MJ comment Préparer sa Campagne. De nombreux conseils sur le niveau de jeu ainsi que la création d’ethnies et d’archétypes facilitent le travail du MJ.

Les modules qui viennent clôturer le jeu couvrent les Pouvoirs Mystiques, la gestion de la Santé Mentale, le Train de Vie des PJs pour éviter le syndrome du "je compte mes piecettes", les Stéréotypes, ou comment créer une sorte "d’acteur phare" pour ses personnages et enfin De Poudre et d’Acier sur le thème des armes.

L’EW-System est de ces règles sur lesquelles peuvent se bâtir de grands projets. D’ailleurs l’éditeur ouvre son système et permet son exploitation à des fins commerciales sous réserve de respecter l’EW-Licence. Il permet de gérer pratiquement tout ce qui est nécessaire en partie et est suffisamment souple pour être adapté à tous les thèmes et contextes. C’est une belle réussite, moins compliquée et moins indigeste qu’un GURPS ou qu’un FUZION mais tout aussi adaptable.

J’ai déjà adopté !



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.