SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Excidium > Aides de jeu > Règles de base
Contribuer
Autres articles

Excidium

Excidium

Règles de base

lundi 10 août 2009, par Mandragorus

Règles augmentées de création des Personnages (Androïdes et Humains), univers de jeu, description des Mondes Coloniaux et de la Crux Eklezia (avec son histoire, ses forces, ses faits marquants), un lexique technologique complet et des fiches de personnages sur fond blanc. Le scénario n’est plus compris dans les règles, vous le trouverez à la rubrique Scénarios.

Excidium  : latin (n.) : Destruction, perte, ruine, anéantissement.

- Pourquoi tu nous regarde comme ça, Sébastien ?
- Parce que vous êtes si différents... Si parfaits !
- Oui...
- Montrez-moi quelque chose...
- Mais quoi ?
- N’importe quoi...
- Nous ne sommes pas des robots, Sébastien... Mais des êtres vivants !
- Je pense, Sébastien, donc je suis...

Dialogues tirés de Blade Runner

Les Trois Lois de la Robotique

Première Loi

Un robot ne peut nuire à un être humain ni laisser sans assistance un être humain en danger.

Deuxième Loi

Un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par les êtres humains, sauf quand ces ordres sont incompatibles avec la Première Loi.

Troisième Loi

Un robot doit protéger sa propre existence tant que cette protection n’est pas incompatible avec la Première ou la Deuxième Loi.
Manuel de robotique, 58e édition (2058 ap. J.-C.).

Android Anatomy

Il existe de nombreuses catégories de robots, qui vont des animaux domestiques robotisés aux lourds robots de chantiers industriels en passant par les robots d’exploration, les nanorobots médicaux ou d’espionnage et, bien sûr, les différents types d’Androïdes. Ce qui distingue les Androïdes des autres catégories de robots est leur intelligence
artificielle, leur cerveau positronique, donc leur autonomie.
Si la Crux Eklezia est parvenue à exercer un contrôle sur la génétique (et surtout ses exploitations commerciales et ses dérives eugénistes — sauf pour son propre usage et celui de certaines de ses troupes d’élite), elle a laissé presque un champ libre d’applications aux industriels et autres manufactures fabriquant des Androïdes. A tel point que même les ecclésiastiques les plus bornés et orthodoxes ont recours aux services
des Androïdes.

Un Androïde — peu importe son type — est équipé d’un “noyau cortical” ou cerveau positronique, un bloc mémo-cognitif constitué d’un réseau de neurones artificiels, inclus dans une enveloppe de carbone. Ce “noyau cortical” constitue non seulement le sytème d’exploitation de l’Andro, sa mémoire, ses templates et ses bases de données, mais il est également
relié à un tronc cérébral qui sert de liaison de contrôle aux membres, aux muscles en myomar, aux processeurs gérant les Extensions, aux senseurs et aux capteurs de l’Androïde. Chaque Androïde est équipé de capteurs
sensoriels (senseurs visuels, capteurs tactiles, olfactifs et auditifs ; seule la fonction gustative n’est — presque — jamais développée par les industriels) aussi raffinés — sinon plus — que ceux d’un humain.
Chaque Androïde est également équipé d’une puce qui l’empêche de détruire sa structure externe. Cette puce envoie des signaux d’alerte au “noyau cortical” dès que l’enveloppe de l’Andro risque de subir des dommages structurels. Cette puce se débloque automatiquement dès qu’une des Trois Lois entre dans le champ d’application
du robot (un Androïde se détruira donc pour sauver un humain d’un incendie, si c’est nécessaire)....

Crux Eklezia

La Crux Eklezia est la sainte église née d’un syncrétisme entre l’Eglise Catholique romaine et les différentes Eglises orthodoxes, à la fin de l’année 2121, lors du Concile de Vatican V. En ce premier quart de XXIIe siècle, et malgré des avancées considérables en matière de sciences, de médecine et de nanotechnologies, l’Humanité était au bord de l’anéantissement.

La Crux Eklezia prit une telle ampleur qu’elle se substitua petit à petit aux gouvernements séculiers et aux multinationales. A force de manipulations et d’OPA agressives, la Crux Eklezia parvint à obtenir la main-mise sur l’exploitation des ressources de Mars. Rebaptisé Arès, ce premier Monde Colonial devint le siège de la Nouvelle Eglise en 2159...

Beretta Arèstech UCK — M/09

Un pistolet lourd en carbone tirant des projectiles surblindés à haute vélocité pouvant percer les meilleures armures (divisant par deux la Protection de l’adversaire, y compris les blindages de véhicules légers (jeeps, Exo-Tanks légers, etc — tous les véhicules d’une Echelle de 2). L’arme est bruyante, elle peut également tirer en rafales (10 projectiles), doublant les dommages (mais avec un malus de -4 au tir). Le chargeur contient 100 projectiles à expansion. Ce type d’arme de poing équipe certains officiers de la Hiérarchie et possède une grande renommée parmi les milieux criminels, qui l’utilisent fréquemment.


Dommages 1D10+5 (2D10+10 en rafale). Divise les Protections par 2.

Nanotech Chamæleon

Un pistolet à impulsion high-tech qui peut se transformer instantanément en un fusil d’assaut sur un simple ordre neural ou en appuyant sur la touche dédiée le long de la poignée. Malheureusement, il est vorace en énergie et réclame d’être rechargé tous les 30 tirs (durée du changement de pile d’alimentation : 2 tours).

Dommages (pistolet) 1D10+4. Dommages (fusil) 2D10+4.


Encadrement arrondi
Les commentaires sur cet article

2012-12-31 17:32:22 - CaptnBlam

L’univers est très très intéressant. Donne envie de jouer.
Je vais voir si je peux me constituer un groupe de joueurs et tenter une partie ou deux.
Entre la famille (deux fistons) et un autre rejeton (zebraisland.fr) dans un univers totalement différent, ça va sans doute être chaud chaud chaud !
Au plaisir de suppléments et extensions en attendant le grand plongeon dans l’IA et la disparition de l’Humanité biologique !

2011-03-12 15:27:58 - Gap

Hop ! Excidium a obtenu le prix à 2011 de la FFJdR. Félicitations :)

2010-01-08 23:02:31 - Gap

Pour discuter du jeu, pourquoi pas le forum JdRA du SdEN ? Il y a justement un sujet Excidium.
http://www.sden.org/forums/viewtopic.php?t=39244

2009-12-29 10:13:12 - Thalion

Merci pour ce superbe boulot !
Y a t-il un endroit ou discuter du jeu (règle et background) ?

2009-11-21 14:17:26 - Gerard

Merci pour ce petit bijoux.
Quel sacré boulot et tout cela gratis ?
Pas même un lien donation/paypal ?
Quelle honte, même pas référencé sur le GROG, incroyable.

2009-08-22 21:22:00 - FX

merci pour la version PF, c’est nickel !

Encadrement arrondi
Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.