SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Excidium > Suppléments > Codex Jaggars
Contribuer

Excidium

Codex Jaggars

lundi 10 août 2009, par Mandragorus

Aide de jeu pour Excidium Pilgrim

Par Urga

La description du peuple des Jaggars, avec leur philosophie, leurs castes, leur technologie et leur armement. Une description de leur flotte et des règles pour les combats spatiaux complètent cette aide de jeu qui vient clarifier certains points laissés en suspend dans Excidium Pilgrim. Par Urga.

Histoire

Le peuple excommunié

Même si elle aimerait faire croire le contraire, la doctrine de la Crux Eklezia n’est pas unanimement acceptée. Depuis sa création, des voix se sont élevées contre son omnipotence pour des raisons morales, philosophiques ou religieuses. Ce fut le cas d’un groupe important qui revendiqua haut et fort le droit d‘être athée. Un tel blasphème dans une société religieuse ne pouvait être toléré. Ils furent persécutés et partirent s’installer dans une station spatiale située dans la ceinture d’astéroïdes autour de Matma. Contre toute attente, ils surent s’organiser et prospérer dans cet environnement difficile. Forts de leurs convictions, ils développèrent une société de type “médiéval” basée sur la liberté de culte. Malgré les efforts de la Crux Eklezia pour limiter leurs communications, ils acquirent une certaine renommée et une certaine influence et ils attirèrent de plus en plus de mécontents. En une génération, les Jaggars comptaient plus de 300 000 membres.

La coupe était pleine pour le Synode Central d’Arès, qui envisagea très sérieusement un génocide, un Excidium. Toutefois, des membres plus modérés du Synode s’opposèrent à la destruction des Jaggars. Ils réussirent in extrémis à retenir les forces armées, et lors d’une médiation secrète proposèrent aux Jaggars de leur fournir un vaisseau-monde s’ils promettaient de fuir hors de l’univers connu et de ne jamais revenir...

Ma vie dans l’espace

Les Jaggars vivent par la force des choses dans un milieu où l’Homme n’a rien à faire. Cet état de fait se reflète dans leur société.

Visite guidée  :

Look : Ils préfèrent les cheveux coupés courts — même souvent rasés pour les hommes — et en chignons élaborés pour les femmes. C’est juste plus pratique sous 0 G. Pour la même raison, leurs vêtements sont très près du corps.

Les ressources : Quand un habitant de Mu Aræ se lève, il ne se demande pas s’il aura de l’air et si sa nourriture aura un sol et du soleil pour pousser. Un Jaggar si. Leur position est paradoxale, ils ont certaines ressources en abondance ce qui explique la taille de leur flotte et le nombre de stations spatiales qu’ils occupent mais ce n’est pas ça qui va remplir l’assiette des enfants. De plus il est rare qu’une colonie soit autosuffisante. Les échanges sont donc vitaux. Mais comme les voyages sont longs, une pénurie peut vite tourner au drame. Leur folklore raconte nombre d’histoires de communautés détruites car le vaisseau qui ramenait les enzymes génétiquement améliorés pour les serres hydroponiques s’est perdu...

Les castes

Les Jaggars vivent en petites communautés et sont divisés en trois castes. Le choix de ce système “féodal” est l’héritage de la vie dans un vaisseau (qui n’est pas une démocratie) et par des impératifs d’efficacité.

Les nobles
Ils prennent les décisions en endossant les responsabilités de leurs conséquences (le contraire de politiciens !). La notion de résultat est très importante car la noblesse n’est ni héréditaire ni à vie. Celui qui prend les bonnes décisions et fait avancer la société y accède. S’il se trompe, il en tire les leçons et retourne à sa caste d’origine. Les incompétents n’ont pas leur place...

Les gardiens
Sans sombrer dans la paranoïa, les Jaggars se sentent (à juste titre) menacés. Ils entretiennent donc une importante force militaire toujours prête à intervenir. Chaque homme et femme valide à le devoir de consacrer deux ans de sa vie à la défense de son peuple en intégrant les rangs des Gardiens. C’est un passage important et une responsabilité qui est prise très au sérieux. Il y a peu de militaires de carrière. Ils sont soit très motivés, soit repérés pour leurs aptitudes martiales et tactiques exceptionnelles. Les troupes d’élite Jaggars et notamment les commandos spatiaux sont redoutables...



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.