SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Fiction > Ciné-TV > Animation > Saint Seiya
Contribuer

 Fiction

Saint Seiya

lundi 10 janvier 2011, par darkbaron

Qui ne connaît pas "Saint Seiya" ? Diffusé en France sous le titre "les chevaliers du Zodiaque" lors des années 1980, toute une génération s’en souvient encore.

Attardons-nous sur cette série...

Cette série est une adaptation du manga de Masami KURUMADA, dont c’est sans doute la meilleure œuvre, malgré des imperfections et des incohérences plus ou moins problématiques.

Présentation générale

La série se compose de trois saisons comportant pas moins de 114 épisodes :

- Sanctuary Chapter (73 premiers épisodes)
- Asgard, qui est une invention de l’animé pour laisser du temps à Kurumada de finir son manga (74-99)
- Poséidon (à partir de l’épisode 100 jusqu’à 114)

NB : la série Hadès sera traitée ultérieurement et séparément en raison des différences.

Il y a également des films, mais à l’intérêt discutable malgré quelques qualités. Ce sont avant tout des odes à Ikki et à Seiya ; les autres, en particulier Shun, passent pour des minables.

L’histoire

Dans les temps mythologiques, des hommes s’éveillèrent à une conscience supérieure qui leur donna des connaissances et des pouvoirs moins bien limités que ceux de n’importe quel être humain normal. Ils étaient tout simplement devenus des dieux, maîtrisant le 7ème sens, l’ultime cosmos, le 8ème, l’arayashiki, donnant une maîtrise sur la mort, faisant déjà de celui qui le possède un saint ou un demi-dieu, et le 9ème, le divin, le Big Will.

En ces temps, le cosmos des hommes était encore éveillé, même si seuls les dieux purent atteindre une telle puissance. Les dieux, ceux dont les exploits déformés ont donné la mythologie grecque, étaient des êtres supérieurs, mais belliqueux. Ils se faisaient mutuellement la guerre en ces temps sombres et lointains, et inutile de dire que les hommes étaient leurs soldats.

Les dieux, pour se battre, portaient des armures mythiques et divines d’une puissance incommensurable appelées kamui.

Athéna, déesse protectrice de la justice et de la Terre, fit forger des armures inspirées des constellations du ciel : quarante-huit de bronze, vingt-quatre d’argent et douze d’or qui représentent les douze constellations du Zodiaque telles qu’on les connaît.

Et comme en astrologie, Ophiuchus, le Serpentaire, a été occulté et relégué à une simple armure d’argent, celle de Shina.

Si vous calculez le total, ça ne fait pas les quatre-vingt huit constellations. Il y aurait en effet quatre armures mystérieuses.

La déesse interdit le port d’armes, sauf dans quelques exceptions (les chaînes d’Andromède, ou les armes de l’armure d’or de la Balance, à n’utiliser qu’en cas d’urgence).

Ces armures ne sont pas véritablement en bronze, or ou argent, mais dans un alliage à base d’orichalque, le célèbre métal de l’Atlantide, de poussière d’étoile et de Gammanium.

Voici pour les temps mythologiques, la cosmogonie (appelée l’Hypermyth). Venons-en à notre époque, du moins un peu avant.

Le Grand Pope assassiné la réincarnation d’Athéna, un bébé
Aioros blessé à mort
Riche touriste japonais, Mitsumasa Kido recueille l’enfant et récupère l’armure.

Ce riche homme décida d’envoyer ses cents enfants (!) dans divers centres d’entraînement, tous ses orphelins ignorant le lien familial qui les unit à Kido (cela n’est pas repris dans l’anime, mais est expliqué dans le manga).

Certains revinrent, avec une armure de bronze. Il s’agit des cinq héros et de cinq autres chevaliers, qui sont mineurs dans l’histoire :

- Seiya, équipé de l’armure de Pégase.
- Shiryu du Dragon
- Hyoga du Cygne
- Shun d’Andromède
- Ikki du Phénix
- Ichi de l’Hydre
- Nachi du Loup
- Geki de l’Ours
- Jabu de la Licorne

S’en suivent de périlleuses aventures qui mèneront nos héros jusqu’au Sanctuaire et au-delà...

En effet, le félon n’est pas le seul adversaire.

L’anime ajoute des éléments fort discutables, voire à visée purement commerciale comme les quatre chevaliers d’acier, porteurs d’armures artificielles créées grâce à la technologie.

Il est à noter que cette série a inspiré de nombreux jeux de rôle amateurs dont celui de Rom1 et des aides de jeu.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.