Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Quelle place pour la Légende ?

Modérateurs : tonym301, taybott, Tirodem, Modérateurs

Quelle place pour la Légende ?

Message par léonard » Dim 04 Déc 2011, 11:05

J'ai découvert Mississippi l'année dernière, lors d'une partie de convention maîtrisée par Tirodem, et j'ai acheté le jeu récemment.
J'adore l'univers du jeu, mais je suis un peu moins enthousiaste envers le traitement : je trouve que créer des PJ qui soient déjà au courant de la Légende, et déjà en lutte contre le Malin, fait perdre le charme de la découverte de l'univers, et introduit trop tôt le surnaturel.

Si je maîtrise le jeu, je préfèrerais commencer par des scénarios où les PJ ne connaissent rien à la Légende, mais sont confrontés petit à petit aux serviteurs du Malin et du Vaudou, découvrent la menace, avant de rencontrer les Bluesmen.

Je n'ai pas encore lu les scénarios (au cas où quelqu'un dans mon entourage décide de se lancer dans une campagne), mais cela est-il prévu dans les scénarios du Livre de Base ou du kit d'introduction (JdR Magazine) ?
léonard

Message(s) : 1670

Re: Quelle place pour la Légende ?

Message par sigfrid » Dim 04 Déc 2011, 13:08

J'ai un peu la même approche, c'est à dire que je préfèrerais une entrée en douceur pour découvrir l'environnement et l'ambiance surnaturelle qui se dévoile au fur et à mesure.

Il n'y a rien de contradictoire avec ce qui est décrit dans le livre, dans le sens où rien ne nous empêche de démarrer un peu avant, mais pour répondre à ta question, dans le livre de base, la campagne démarre en plein dans la légende (les PJ sont supposés avoir déjà été initiés).
Pour les autres scénarios existants, je ne sais pas encore, j'ai également acheté le jeu depuis peu et je n'ai pas tout regardé (il me semble qu'il y aura aussi un scénario Mississipi dans le nouveau Casus de décembre).

Sinon, les scénarios pré-initiation à la Légende ainsi que l'éveil à celle-ci, il faudra les écrire. :)
"Sans le changement quelque chose dort en nous qui rarement se réveille. Le dormeur doit se réveiller." - Dune, Frank Herbert
sigfrid

Message(s) : 1120

Re: Quelle place pour la Légende ?

Message par tonym301 » Dim 04 Déc 2011, 14:16

Il y a la campagne qui est sortie dans les pages de JDR Mag, qui est très bien faites pour ça.
Au départ, les joueurs sont uniquement des "monsieur tout le monde", puis rapidement vont tomber face à des entités démoniaques qui les obligent à prendre position par rapport à la légende.

je suis parfaitement d'accord avec le traitement que tu proposes. C'est un peu ce que je propose dans B.I.A. ;). Il faut que les joueurs découvrent petit à petit les éléments du background et les poussent dans leurs retranchements.

Bref, Mississippi propose plusieurs entrées en là matière, à chacun de se s'approprier sa vision du jeu.
tonym301
Président AEN

Message(s) : 1015

Retour vers Mississippi : tales of the spooky south