Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Quelle place pour la Légende ?

Modérateurs : tonym301, taybott, Tirodem, Modérateurs

Quelle place pour la Légende ?

Message par léonard » Dim 04 Déc 2011, 11:05

J'ai découvert Mississippi l'année dernière, lors d'une partie de convention maîtrisée par Tirodem, et j'ai acheté le jeu récemment.
J'adore l'univers du jeu, mais je suis un peu moins enthousiaste envers le traitement : je trouve que créer des PJ qui soient déjà au courant de la Légende, et déjà en lutte contre le Malin, fait perdre le charme de la découverte de l'univers, et introduit trop tôt le surnaturel.

Si je maîtrise le jeu, je préfèrerais commencer par des scénarios où les PJ ne connaissent rien à la Légende, mais sont confrontés petit à petit aux serviteurs du Malin et du Vaudou, découvrent la menace, avant de rencontrer les Bluesmen.

Je n'ai pas encore lu les scénarios (au cas où quelqu'un dans mon entourage décide de se lancer dans une campagne), mais cela est-il prévu dans les scénarios du Livre de Base ou du kit d'introduction (JdR Magazine) ?
Avatar de l’utilisateur
léonard
 
Message(s) : 1670
Inscription : Mar 26 Juil 2005, 12:00
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Quelle place pour la Légende ?

Message par sigfrid » Dim 04 Déc 2011, 13:08

J'ai un peu la même approche, c'est à dire que je préfèrerais une entrée en douceur pour découvrir l'environnement et l'ambiance surnaturelle qui se dévoile au fur et à mesure.

Il n'y a rien de contradictoire avec ce qui est décrit dans le livre, dans le sens où rien ne nous empêche de démarrer un peu avant, mais pour répondre à ta question, dans le livre de base, la campagne démarre en plein dans la légende (les PJ sont supposés avoir déjà été initiés).
Pour les autres scénarios existants, je ne sais pas encore, j'ai également acheté le jeu depuis peu et je n'ai pas tout regardé (il me semble qu'il y aura aussi un scénario Mississipi dans le nouveau Casus de décembre).

Sinon, les scénarios pré-initiation à la Légende ainsi que l'éveil à celle-ci, il faudra les écrire. :)
"Sans le changement quelque chose dort en nous qui rarement se réveille. Le dormeur doit se réveiller." - Dune, Frank Herbert
Avatar de l’utilisateur
sigfrid
 
Message(s) : 1120
Inscription : Lun 25 Juil 2005, 18:01
Localisation : Région parisienne

Re: Quelle place pour la Légende ?

Message par tonym301 » Dim 04 Déc 2011, 14:16

Il y a la campagne qui est sortie dans les pages de JDR Mag, qui est très bien faites pour ça.
Au départ, les joueurs sont uniquement des "monsieur tout le monde", puis rapidement vont tomber face à des entités démoniaques qui les obligent à prendre position par rapport à la légende.

je suis parfaitement d'accord avec le traitement que tu proposes. C'est un peu ce que je propose dans B.I.A. ;). Il faut que les joueurs découvrent petit à petit les éléments du background et les poussent dans leurs retranchements.

Bref, Mississippi propose plusieurs entrées en là matière, à chacun de se s'approprier sa vision du jeu.
Avatar de l’utilisateur
tonym301
Président AEN
 
Message(s) : 1015
Inscription : Mer 22 Sep 2004, 19:34
Localisation : Vincelles (89)


Retour vers Mississippi : tales of the spooky south

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2010 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.