Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Question d'un néophyte

Rubrique Earthdawn

Modérateur: FRED

Question d'un néophyte

Message par Saioshukai » Mar 08 Fév 2011, 03:30

Bonjour à tous !

Je viens tout juste d'entrer dans le monde d'earthdawn, et ma tête fourmille de question ! J'espère que vous aurez la gentillesse de répondre à celle-ci, qui est peux être un peu stupide...

Un disciple de la discipline maître des animaux peut il communiquer directement avec ses animaux ? Je prend pour exemple les non moins célèbres romans de Robin Hobb, "L'assassin royal".
Un maître des animaux peut il communiquer avec les animaux comme s'il avait le "vif" ? C'est à dire leur parler et les comprendre comme des êtres humains ?
(que ce soit dans son esprit ou de manière plus classique).

Merci d'avance pour vos réponses et éclaircissement :)

[ Message posté d'un navigateur mobile ]
Saioshukai

Message(s) : 6

Re: Question d'un néophyte

Message par scorpinou » Jeu 10 Fév 2011, 17:56

ne t'excuses pas :)

Earthdawn est un jdr technique riche sur tous les points de vue.

La magie est intiment lié à l'univers que ce soit à travers la magie des noms ou le lancement de sort, tout comme l'activation des objets magiques

et je n'évoque que la magie ;)

pour ta question, tu as la réponse p13 du concepteur de discipline :)
scorpinou

Message(s) : 216

Message par Saioshukai » Lun 28 Fév 2011, 05:18

Bonjour,

Je te remercie beaucoup scorpinou, pour ta Patience et ta réponse.

Je poursuit mon chemin dans ce magnifique jdr, et j'en viens à, pour moi, une des trouvailles les plus grandioses de earthdawn. Les objets de trames !
Oui mais...

J'ai beau parcourir le LDJ, je n'ai rien trouvé sur les bonus qu'apporte un objet lié à la propre trame d'un pj. Ni comment exactement créer un objet de trame (en le nommant certe, mais quel test doit on faire ? Quels bonus obtient on ?).

C'est pour moi une grande question car je trouve le concepte tout simplement génial.

J'espère donc que vous trouverez le temps pour m'eclaircir sur le sujet.

Saioshukai

Message par scorpinou » Mar 01 Mars 2011, 23:17

C'est rigolo, on est en train d'en débattre sur le forum de BBE :)

En fait, tu ne peux tisser des liens entre ton architrame et la trame du groupe.

Dans tous les autres cas, tu ne pourras que tisser des liens entre ton architrame et un objet de trame d'une autre personne. Par exemple, tu peux augmenter tes défenses face à l'individu en question, histoire de mieux résister :)

On ne créer pas volontairement ses objets de trame, sauf dans un seul cas : la création d'un groupe d'adeptes
scorpinou

Message par Saioshukai » Sam 12 Mars 2011, 17:27

Merci pour la dernière réponse !

Alors pas d'objet de trame personnel... Dommage --

Concernant la création d'objet magique, le LDJ dit que la méthode la plus simple est de nommer un objet (le baptême).
Il est dit que même les joueur non magicien peuvent le faire.

Mais et là est ma question, quel test faut il réaliser pour réussir cette entreprise ?
Et quel effet et bonus l'objet gagne t-il grâce à cette méthode ?

Merci d'avance.

Saioshukai

Message par scorpinou » Dim 13 Mars 2011, 11:04

c'est un rituel, comme celui qui est fait pour les enfants, donc pas de jet de dès à faire :)

Pour les effets, aucun en soi. C'est juste le moyen de créer volontairement des petits objets de trame.

Mais pour ma part je ne cautionne pas cet aspect que je trouve "trop facile"

Je prefere la création d'objet de trame ayant un rapport logique avec le personnage et non avec des objets qu'il choisit
scorpinou

Message par Saioshukai » Mar 12 Avr 2011, 18:39

Bonjour,

Me voici avec une nouvelle question.
J'ai beau chercher, je ne trouve aucunes règles sur l'interprétation d'un elfe de sang.

Existe elles ? Est-ce même possible de le faire ?

Si la seule solution est les règles maison, seriez vous à même de les partager ?

Merci d'avance de vos réponses.

Saioshukai

Message par scorpinou » Mar 12 Avr 2011, 19:40

Pour qu'un elfe de sang puisse vivre loin du bois, il faut qu'il soit fou ;)

Les règles existent et en gros l'elfe doit faire un jet de volonté avec une difficulté qui augmente au fur et a mesure que le temps augmente. En cas d'échec sa volonté diminue. Une fois arrivé à 0, le personnage devient fou

c'est du au rituel des épines. L'architrame de l'elfe se lie fortement avec celle du bois de sang.

Et je vais dévoiler un secret de l'univers en disant que si les personnages croisent un elfe de sang en dehors du bois, soit il bénéficie d'une astuce magique et ils ont une mission (accessible aux protégés de la reine), soit ils sont fous, soit ils ont une astuce pour faire des aller et retour rapidement sans encourir le courroux d'Alachia

En gros, non, ce n'est pas accessible aux PJ, sauf en cas de groupe presque entièrement composé d'elfes de sang et envoyé en mission un peu partout par Alachia ou un proche
scorpinou

Message par Saioshukai » Mar 12 Avr 2011, 21:07

Tu m'intéresse là !

Étant rentré dans le monde earthdawn que depuis peu, je ne possède que l'édition classique de black book édition.

Ces règles font elles parties d'une autre édition, plus ancienne ? Ou peut on les trouver (ces règles) ?

Saioshukai

Message par Taranis » Mer 13 Avr 2011, 07:11

Salut,

Je n'ai pas suivi l'édition de BBE, mais les infos sur le bois de sang se trouvait dans le supplément édité par Fasa.

"The blood hood" http://www.legrog.org/jeux/earthdawn/blood-wood-en.

C'est un supplément en anglais, mais je sais qu'il était possible de trouver une traduction des 7 page d'intro du livre.
Un jour Chuck Norris a perdu son alliance, depuis c'est le supercalifragilisticexpidélicieux dans les terres du milieu ...
OK ... OK... je redeviens sérieux ...
Le partage de ses connaissances est le premier pas vers l'immortalité ( Dalaï-lama)
Taranis

Message(s) : 50

Message par scorpinou » Mer 13 Avr 2011, 15:09

c'est pages 115 à 121 de blood wood

Disciplines privilégiées :
disciplines "raciales" comme gardien des bois, ménestrel
magicien (élémentaliste, sorcier, nécro, illusionniste)
archer, maitre d'armes,
guerrier (=> exolasher)
éclaireur
troubadour et forgeron sont très respectés

pas de navigateur arien, très peu de cavalier, très peu de voleur, très peu de maitre des animaux

Modificateurs raciaux :
dex +1, con -2, vol +1 (12 mini), cha +3
Def soc +1, Def mag +1
Capa raciale : résistance à la douleur (début pénalité à partir de la troisième blessure grave), plus immunité au sort de nécro "douleur"
-1 jet de récup par jour

Restriction armure : en gros ils ne peuvent porter que des armures spécialement faite pour eux, comme le tresse liere.
Sinon ils ont un malus à tous leurs tests qui va de -1 à -3.

Interaction sociale : les elfes de sang doivent obtenir un degrés de plus. Sans oublié le fait que le joueur doit accepter de se faire rejeter par tous, voir même chasser à vu

Mélancolie du bois : régulièrement l'elfe de sang ressent l'appel du bois et des autres elfes de sang. Il y a 4 stades différents. Le premier est une simple "Envie" de retourner au bois. Le deuxième c'est une véritable "Obsession". Le troisème stade est une vraie "Déperdition" et enfin, le dernier stade c'est celle de la "Perte".
Le passage d'un stade à l'autre est automatique (je croyais me souvenir de test, flute).
Au stade Déperdition l'elfe perd 1 point en Constitution et Volonté.
Au stade Perte, l'elfe perd 1 point en Constitution et Volonté, jusqu'à ce que l'un des valeur atteigne zéro, signifiant alors la mort.

La récupération des points perdu se fait au rythme de 1 point par semaine passé dans le bois

Le tableau est du genre :
Volonté 13 : Envie (2 mois), Obsession (4 mois), Déperdition (2 semaines), Perte (1 jour)
...
Volonté 15 : 6 mois | 1 an | 2 mois | 4 jours
...
Volonté 22+ : 5 ans | 10 ans | 2.5 ans | 2 mois
scorpinou

Message par Ginkoko » Mer 13 Avr 2011, 21:51

Avec des délais tels, ca permet largement à un personnage elfe de sang de quitter le bois pendant plusieurs mois, surtout si c'est un magicien. C'est le cas autour de ma table où un elfe de sang nécromancien donne une touche typique aux parties auxquelles il participe.

Pour moi, les elfes de sang constitue une "race" totalement jouable. Les premiers effets de la "mélancolie du bois" laissent suffisamment de temps au personnage pour faire quelques allers-retours. Même avec une volonté de 13, un personnage a 6 mois pour revenir au bois après l'avoir quitté. Je ne comprends pas le besoin de faire intervenir des protections magiques pour se balader en dehors du bois de sang, sauf si on envoie les personnages au diable vau-vert. Par contre, la permission de la reine... ca c'est autre chose :)
Ginkoko
Ginkoko

Message(s) : 28

Message par scorpinou » Jeu 14 Avr 2011, 00:59

Mélancolie, voila le mot que je cherchais tout a l'heure sans arriver à le trouver, merci :)

Je ne prendrais pas autant à la légère. a mes yeux la perte de constitution et de volonté est la conséquence d'un mal profond qui pousse l'elfe à revenir vers son bois

Deux mois c'est presque le maximum qu'un elfe avec 13 peut arriver à tenir, ensuite il ne pense qu'à ça, il en parle en permanence, il prepare le voyage, il fait TOUT pour revenir. C'est devenu une obsession :cruel:
scorpinou

Message par Ginkoko » Ven 15 Avr 2011, 21:05

scorpinou a écrit :Mélancolie, voila le mot que je cherchais tout a l'heure sans arriver à le trouver, merci :)

Je ne prendrais pas autant à la légère. a mes yeux la perte de constitution et de volonté est la conséquence d'un mal profond qui pousse l'elfe à revenir vers son bois

Deux mois c'est presque le maximum qu'un elfe avec 13 peut arriver à tenir, ensuite il ne pense qu'à ça, il en parle en permanence, il prepare le voyage, il fait TOUT pour revenir. C'est devenu une obsession :cruel:

A ton service pour le vocabulaire ;)

C'est clair qu'un elfe de sang avec une faible volonté va bien emmerder son groupe pour revenir dans le Bois :) Cela dit, les durées indiquées dans le tableau s'ajoutent, il a bien 6 mois avant de subir des pertes d'attributs : 2 mois pour ressentir la mélancolie du bois, 4 mois de plus pour passer à un état obsessionnel et ensuite les choses vont très vite, puisque 2 semaines plus tard les pertes d'attribut interviennent à un rythme infernal.

C'est pour cela que je dis qu'un personnage elfe de sang est jouable. Disons 4 mois en dehors du bois, c'est faisable sans trop de contraintes, et après il doit faire un "stage de remise en forme" de 1 mois au Bois. Tout ca pour un perso avec une faible volonté, alors un bon petit mago de derrière les fagots a largement le temps de voir venir ;) (1 an avant les premiers effets pour une volonté de 17 !)

Oui oui j'ergote :p Après rien en effet n'empêche d'être plus contraignant et de rendre ces gens cinglés :p Parfois, je regrette presque le manque de santé mentale dans Earthdawn, il y aurait moyen pourtant :) (d'ailleurs, quelqu'un s'y est-il lancé ?)
Ginkoko
Ginkoko

Message par scorpinou » Dim 17 Avr 2011, 09:27

oula

la santé mentale alors qu'il existe des Horreurs et des pouvoirs comme Peur ou Terreur ?

je ne vois pas trop l'intérêt de faire des légumes catatoniques ;)

tu peux toujours faire faire un jet de volonté et en cas d'échec, demandé au joueur d'interpréter l'effet du trauma psychologique
scorpinou

Message par Ginkoko » Dim 17 Avr 2011, 13:22

Tu as raison, ça rendrait les horreurs vraiment trop bill. Déjà qu'elles sont pas piquées des vers...
Ginkoko
Ginkoko

Message par Saioshukai » Lun 25 Avr 2011, 05:52

Bonjour !

Et c'est reparti pour une nouvelle question ^^

Celle-ci me trotte dans la tête depuis un bout de temps, mais j'avais un peu peur de sa relative stupidité. Mais n'ayant pas réussi à y répondre par moi même, je me tourne vers vôtres science inébranlable !

Certains talents ne sont relié me semble t-il à aucune discipline. Je pense notamment à "jugement du sang". Comment est on suposé l'acquérir ?

Également, depuis l'arrivée du recueil des donneurs de noms, qui comporte de nouveaux talents et disciplines, certaines des anciennes disciplines ne sont elles pas désavantagées par cela ? Existe t-il un errata sur la question ?

Et sur ces même nouvelles disciplines, existe t-il quelques part la version de progression des talents alternative présente dans le concépteur de discipline ?

Merci d'avance ^^

Saioshukai

Message par scorpinou » Lun 25 Avr 2011, 08:13

jugement de sang => troubadour 13ieme :)

je te rassure, tous les talents sont utilisés en général. Tu trouveras sur le sden une aide de jeu qui fera ton bonheur :)

Pour ce qui est des disciplines/talents/compétences provenant du Recueil des donneurs de noms, tu n'as pas à te faire de soucis si tu joues avec les disciplines alternatives du concepteur de discipline ou si tu utilises l'aide de jeu pour jouer avec les disciplines en ED3 (trouvable sur les shadowforum)

Sinon, oui, tu as entièrement raison 8)

Pour la nouvelle version des disciplines alternatives des disciplines du Recueil des donneurs de noms, c'est en cours de mise en page par Damien Coltice. Le soucis étant qu'il faut trouver un peu de temps sans avoir recours au clonage :P
scorpinou

Retour vers Earthdawn