Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Concept de groupe / Introduire Prelude to war

Rubrique Earthdawn

Modérateur: FRED

Concept de groupe / Introduire Prelude to war

Message par Matsuura » Mar 29 Nov 2011, 12:15

Bonjour tous zet toutes,

Je vais lancer cette campagne avec un groupe de quatre joueurs débutants à Earthdawn.

Donc, je veux y aller en douceur. Je vais probablement placer plusieurs scénarios du commerce en amont, pour les préparer, de un, à une trame de groupe, de deux, à la couleur politique de Barsaive avant Prelude to war.

Je pense que Corrompue, Trame Brisée et les Dagues de Cara-Fahd seront au programme de l'introduction, en groupe ou en individuel.

Dans mon groupe, j'ai un guerrier obsidien, une archère humaine, un t'skrang illusionniste, et une sylpheline armurière.

J'avoue avoir encore du mal à trouver un thème commun à ces quatre persos.

Dans la vision précédente des joueurs, j'avais un sorcier humain, qui voulait servir de négociant-marchant haut de gamme pour un seigneur nain de Throal.

Ça m'arrangeait bien, j'en profitais pour construire toute l'équipe autour de ce perso. Des déplacements, des négociations commerciales (hop, j'ouvre sur Corrompue, avec une route marchande coupée), et, en sous-main et de façon officieuse, parfois, ce groupe aurait pu jouer des sortes d'ambassadeurs officieux et discrets de Throal...

Hélas, ce joueur change pour un guerrier obsidien, et me voilà bien attrapé.

Donc, j'avoue que si vous avez des choses à me suggérer, je suis preneur ! ^_^
On dit que boire du café empêche de dormir.

Par contre, dormir empêche de boire du café.
Matsuura

Message(s) : 95

Re: Concept de groupe / Introduire Prelude to war

Message par scorpinou » Mar 29 Nov 2011, 13:02

Si tu as toutes les aventures de Jeux Descartes, je te conseille de toutes les faire jouer, pas uniquement corrompue et trame brisée ;)

pour les dagues de cara fadh, l'intérêt est important si tu fait jouer la partie qui en découle dans Prélude à la guerre :)

Pour ton soucis de groupe, pourquoi ne pas demander aux joueurs ce qui les rassemblent tous et qu'ils font qu'ils sont déjà un groupe (avant de devenir plus tard un groupe d'adeptes, au sens magique :) )

j'ai fait une aide de jeu sur les shadowofrum qui devrait pouvoir t'aider

http://www.shadowforums.com/cyber-espac ... rubrique75

tu y trouveras également une campagne (en cours de publication) qui peut se faire jouer en parallèle des aventures officielles, avant, ou après :)
scorpinou

Message(s) : 216

Message par Matsuura » Mer 30 Nov 2011, 12:18

Merci Scorpinou pour ces quelques éléments ! je vais aller découvrir ta campagne. D'ores et déjà, le contact avec Cara-Fahd m'intéresse. (les cartes au trésor, moins, mais je vais bien trouver quelque chose)

Quant à mon groupe de PJ, j'ai eu une idée hier soir, je voudrais vous la soumettre pour avoir vos réactions. Voilà ce que je propose à mes joueurs :

------------------

Durant votre enfance, il s'est produit plusieurs choses qui vous ont forcé à bouger géographiquement. Ca peut être un malheur qui est arrivé à votre famille, votre village, votre kaer (au hasard, la caravane de l'humaine), ou une bêtise qui vous a forcée à vous mettre au vert (au hasard, la sylpheline), ou un long entrainement méditatif en perspective (au hasard, l'obsidien), ou une étude poussée de certaines bibliothèques (au hasard, le t'skrang).

Toujours est-il que vous vous êtes retrouvés au sein du royaume nain de Throal pour quelque temps (de quelques mois à quelques années, à voir). Pourquoi là-bas ? D'abord parce que c'est un endroit qui est en sécurité. Ensuite, peut-être parce que vous ou votre famille y aviez des contacts qui vous ont permis un certain confort. Bref, chacun trouvera bien quelque chose. Là-bas, vous avez lié connaissance tous les quatre, et avez passé ensemble une partie de votre prime adolescence (période à relativiser en fonction de l'espérance de vie de chacun).

Sauf qu'un jour, il s'est produit quelque chose d'aussi inattendu que dramatique. Quelque chose que vous avez provoqué malgré vous, et qui a donné à ce jour-là une couleur tragique et inoubliable (l'évènement reste à définir). Une ou plusieurs personnes y ont sans doute trouvé la mort. Ce jour-là, une profonde notion de culpabilité vous a unis dans le secret, tous les quatre. Vous avez décidé de quitter ce royaume nain, et de poursuivre seuls vos parcours, en vous promettant de vous revoir d'ici quelques années, quand assez d'eau aurait coulé sous les ponts.

Durant cette période, chacun de vous a pu se découvrir, évoluer, peut-être découvrir sa nature d'adepte si ça n'avait pas été fait auparavant, vivre chaque jour avec ses joies et ses peines, sans toutefois oublier cet accident qui a lié à jamais votre trame de groupe. Jusqu'à ces derniers temps, où, les années ayant passé, vous vous retrouvez enfin, comme promis...

------------------

Voilà pour les premiers pas.

Je voudrais également donner une certaine dimension à cette notion de culpabilité. Parce que qui dit culpabilité dit souffrance. Et qui dit souffrance dit Horreur. Je pense que je vais lier leur architrame de groupe (quelque chose s'est forcément passé à ce niveau, sans doute à leur insu) à une Horreur. Une créature insidieuse, dont les influences se distilleront au fur et à mesure de la campagne, sur le long terme, un petit peu à la manière de l'Ombre dans L5A, pour ceux qui connaissent.

Vous auriez une idée de l'Horreur que je pourrais utiliser en ce sens ? (au pire, je la crée de toutes pièces, c'est pas un souci)
On dit que boire du café empêche de dormir.

Par contre, dormir empêche de boire du café.
Matsuura

Message(s) : 95

Message par Isawa Yoshimitsu » Mer 30 Nov 2011, 13:57

scorpinou a écrit :tu y trouveras également une campagne (en cours de publication) qui peut se faire jouer en parallèle des aventures officielles, avant, ou après :)

Etant moi meme en train de lancer une campagne qui va mener mes PJs vers P2W, j'ai commencé à jeter un oeil à cela. Ca m'a l'air intéressant, mais le coté "développement en cours" peut refroidir (cf une réflexion dans un autre sujet). Les scénars restant sont complètement à écrire ? à mettre au propre ? Y'aurait déjà les synopsis d'accesssibles ? Toutes ces questions parce que l'idée derrière (faire se balader les PJs dans Barsaive, les faire rencontrer quelques PNJs utiles pour la suite...) me donne bien envie d'intégrer tout cela dans mon histoire. Mais pour voir comment distiller tout cela au milieu des autres scenarii prévus, avoir une vue un peu plus lointaine pourrait aider.

Yoshi, qui commencera par la revanche d'Ardanyan pour son histoire.
Isawa Yoshimitsu

Message(s) : 41

Message par scorpinou » Mer 30 Nov 2011, 20:27

Matsuura a écrit :Sauf qu'un jour, il s'est produit quelque chose d'aussi inattendu que dramatique. Quelque chose que vous avez provoqué malgré vous, et qui a donné à ce jour-là une couleur tragique et inoubliable (l'évènement reste à définir). Une ou plusieurs personnes y ont sans doute trouvé la mort. Ce jour-là, une profonde notion de culpabilité vous a unis dans le secret, tous les quatre. Vous avez décidé de quitter ce royaume nain, et de poursuivre seuls vos parcours, en vous promettant de vous revoir d'ici quelques années, quand assez d'eau aurait coulé sous les ponts.
------------------
Je voudrais également donner une certaine dimension à cette notion de culpabilité. Parce que qui dit culpabilité dit souffrance. Et qui dit souffrance dit Horreur. Je pense que je vais lier leur architrame de groupe (quelque chose s'est forcément passé à ce niveau, sans doute à leur insu) à une Horreur. Une créature insidieuse, dont les influences se distilleront au fur et à mesure de la campagne, sur le long terme, un petit peu à la manière de l'Ombre dans L5A, pour ceux qui connaissent.

Vous auriez une idée de l'Horreur que je pourrais utiliser en ce sens ? (au pire, je la crée de toutes pièces, c'est pas un souci)

Je ne te conseille pas une Horreur, surtout que tu as tout ce qu'il faut pour y mettre autre chose, comme une Passion folle par exemple ;)

Détail important, de cet événement clé pour les personnages, tu pourras facilement définir des objets de trame pour les personnages, objets qui pourront évolué jusqu'au bout au vue de l'importance de ce que tu décris ;)

Isawa Yoshimitsu a écrit :
scorpinou a écrit :tu y trouveras également une campagne (en cours de publication) qui peut se faire jouer en parallèle des aventures officielles, avant, ou après :)

Etant moi meme en train de lancer une campagne qui va mener mes PJs vers P2W, j'ai commencé à jeter un oeil à cela. Ca m'a l'air intéressant, mais le coté "développement en cours" peut refroidir (cf une réflexion dans un autre sujet). Les scénars restant sont complètement à écrire ? à mettre au propre ? Y'aurait déjà les synopsis d'accesssibles ? Toutes ces questions parce que l'idée derrière (faire se balader les PJs dans Barsaive, les faire rencontrer quelques PNJs utiles pour la suite...) me donne bien envie d'intégrer tout cela dans mon histoire. Mais pour voir comment distiller tout cela au milieu des autres scenarii prévus, avoir une vue un peu plus lointaine pourrait aider.

Yoshi, qui commencera par la revanche d'Ardanyan pour son histoire.

La tramé général sera publié pour le mois de décembre (à moins que Mahar ne décide ce la publier avant ;) )

Pour ce qui est du stade d'écriture, certains sont prêts à être publié, d'autres pas encore écrit, donc c'est très variable ;)
scorpinou

Message(s) : 216

Retour vers Earthdawn