Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Mournblade est-il un univers de Dark Fantasy?

Modérateurs : Jawad, Serv. Rectifications, Maskhim, Agent Sylvain, Modérateurs

Mournblade est-il un univers de Dark Fantasy?

Message par Dagon » Sam 17 Jan 2015, 13:48

C'est la question que je me pose en parcourant le livre de jeu, certes les règles sont justes (selon moi) avec cette vision qu'elles reflètent de l'univers de Moorcock et pose de bonnes thématiques à exploiter en jeu avec notamment le tiraillement des personnages selon leurs motivations avec la Loi, le Chaos... Et la Balance. Même la magie est très bien rendue et reflète bien cet univers!! Une très bonne adaptation à laquelle j'adhère complètement, moi qui ai pourtant traversé les plans de Stormbringer et d'Elric! et même d'Hawkmoon qu'il ne faut pas oublier!!

Néanmoins à la lecture de l'ouvrage mon avis est partagé quant à l'ambiance qu'il y règne, je ne ressent pas le souffle propre à la Dark Fantasy qui est pourtant récurrent dans l'oeuvre de Moorcock et superbement bien rendu, par exemple, dans la toute nouvelle BD des aventures d'Elric, aprouvé de plus par l'auteur(http://www.glenatbd.com/bd/elric-tome-1-9782723487047.htm) et que je ne saurais conseiller (si ce n'est déjà fait) pour imaginer ce côté "sauvage" propre à l'univers et qui pour moi rend bien l'image que je peux en avoir.

Biensûr, vous me direz que les Jeunes Royaumes ne sont pas entièrement décris par le Maître lui-même dans ses romans et qu'il a fallut extrapoler sur ses idées pour l'étoffer et les rendre plus "vivant" pour un univers de jeu de rôle. Pourtant je trouve que cela manque de ce ton "barbare et violent" qui sonne bien avec l'univers d'Elric et me retrouve par moment dans un univers "classique" médiéval-fantastique quand je parcours les pages (toutes proportions gardées tout de même), même au travers de certaines illustrations qui sont à côté de la plaque et semblent avoir étés collés ici ou là pour mettre de la couleur. Ne parlons pas des illustrations de "Seigneurs des Jeunes Royaumes" qui sont hideuses (mon dieu Docteur Jest!!) :o .

J'espère que par la suite dans les suppléments futurs (je n'ai pas encore lu l'Oeil du Sorcier) ce ton sera plus de mise et transpira de façon plus significative...

Mais assurez vous, que malgré ces quelques critiques ce jeu reste une très bonne adaption du cycle d'Elric et promet, si la gamme suit, d'excellents et excitants suppléments que j'ai hâte de lire!!

Alors messieurs les auteurs un peu plus de sang et de larmes par Arioch!!
Dagon

Message(s) : 19

Re: Mournblade est-il un univers de Dark Fantasy?

Message par diego » Dim 18 Jan 2015, 17:05

Salut Dagon,

Comme toi, je suis un fidèle de l'univers de Moorcock, ayant fait mes armes avec Stormbringer et Hawkmoon, en passant par toutes les éditions de ces jeux jusqu'à aujourd'hui. Cela ne nous rajeunit pas ! :D

Cela dit, je ne suis pas sûr qu'il faille catégoriser l'univers de Moorcock parmi les univers de Dark Fantasy ; ou du moins, qu'il faille le classer dans ce genre avant l'avènement d'Elric sur le Trône de Rubis. Certes, les précédentes éditions jouaient durant les sept dernières années des JR, mais Mournblade a pris le parti de jouer durant la jeunesse d'Elric, qui pour moi s'apparente plus à un univers de médiéval fantastique classique. Après, d'aucuns te diront que l'ambiance d'un jeu est véhiculée par la vision qu'en a le MJ, mais je trouve que cette dernière adaptation est tout de même assez fidèle et possède un brin de maturité que n'avaient pas les versions précédentes.

Mais je trouve comme toi qu'elle n'est pas exempte de défauts : dessins très inégaux, des règles (trop) simplifiées (je n'ai toujours pas digéré que les joueurs possèdent une compétence de mêlée qui englobe toutes les armes du jeu, ainsi que le corps à corps, ou qu'il faille asséner une demi douzaine de coups d'épées à une victime avant de parvenir à l'occire...), et un livre de règles truffé de fautes, d'omissions ou de renvoi de pages erronées laissent un sentiment mitigé de cette nouvelle version du jeu.

Par contre, je ne saurais que te conseiller l'achat de l'Oeil du Sorcier, car ce supplément est réellement excellent ! Mis à part quelques zones d'ombre (pour lesquelles j'attends toujours un éclaircissement promis par les concepteurs sur ce forum...) sa lecture est véritablement indispensable et qui plus est, inédite par rapport aux éditions que nous avons connues. Certes la démonologie y a la belle part, mais d'autres magies y sont présentées pour la toute première fois, et te font parcourir cet ouvrage avec avidité ! :D

Enfin, je te rejoins sur l'adaptation de la BD que tu mentionnes ; c'est à ce jour la plus belle et la plus fidèle, tant sur l'histoire que sur le graphisme !

A bientôt, et que la sagesse d'Arkyn guide tes pas !
diego

Message(s) : 182

Retour vers Les Millions de Sphères : actus, inspis, règles