Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

DK2 : Quelques questions d'un nouveau

Généralités et jeux sans forum (pros ou amateurs).

Modérateur: Modérateurs

DK2 : Quelques questions d'un nouveau

Message par Doublepo » Ven 29 Jan 2016, 19:50

Bonjour,
Je suis un vieux du jeux de rôle mais un nouveau du DK2 que je trouve très très bien.
Néanmoins après avoir lut le bouquin plusieurs fois, j'ai certains doutes sur l'interprétation de certains règles ou si vous préférez des défauts de compréhension.

Si vous voulez bien m'aider ce serait tip top.

1: L'atout d'origine GRAND donne des bonus au corps à corps. Mais qu'elle est la bonne définition? Le corps à corps est il Le combat avec une arme? Le combat à main nue? Ou simplement le combat en mêlée (avec ou sans arme)?

2: Dans la section compétence il est décrit comment choisir ses compétences et y mettre des degrés.
Il est précisé qu'une compétence ne peut pas avoir plus de degré que le niveau du joueur mais...
dans la définition de l'atout "Apprentissage" il est indiqué que l'on peut au maximum mettre autant de degré que l'on veut dans une compétence sans dépasser le nombre de fois ou l'on a pris l'atout "Apprentissage"? quelle est la bonne formule à choisir?

3: Les soins: Il est décrit avec précision comment soigner quelqu'un d'une blessure. Par contre dans le soin magique on parle de soigner une blessure? Peut on donc soigner et annuler une blessure grâce à un soin magique? si oui comment?

4: Amateur, professionnel et Brutasse: Ce sont des règles additionnels ou plus poussée lorsqu'on est familiarisé avec les règles de base. Ma table est composé de vieux joueurs un tantinet comboteur peuvent ils prendre des avantages ou technique de combat type Brutasse ou professionnel en sachant qu'ils démarrent un perso niveau zero?

Merci de l'attention que vous porterez à mes questions

Po
Doublepo

Message(s) : 4

Re: DK2 : Quelques questions d'un nouveau

Message par Doublepo » Dim 31 Jan 2016, 22:40

Personne ne joue aux règles DK?
Doublepo

Message par Lame » Ven 05 Fév 2016, 20:14

Doublepo a écrit :Personne ne joue aux règles DK?

J'ai signalé ton sujet à Sigfrid.

En attendant son éventuelle réponse, tu peux aller là: Forum Dk sur le site de John Doe.

Bonne chance.

Doublepo a écrit :Si vous voulez bien m'aider ce serait tip top.

Ah, un détail: tu utilises ce système pour motoriser quel type d'univers? médfan? Cyberpunk?
"Dieu a créé les sapiens pour éprouver ses amphèts"

Sujet fétiche: Le coin des dés
Sites recommandés: PocheSF & Le culte d'Apophis (*)
Lame

Message(s) : 1682

Message par Lame » Ven 05 Fév 2016, 20:38

Doublepo a écrit :4: Amateur, professionnel et Brutasse: Ce sont des règles additionnels ou plus poussée lorsqu'on est familiarisé avec les règles de base.

Dans le Dk2, on essaye d'être aussi générique que possible et d'éviter les tableaux "à l'ancienne" comme les tableaux récapitulatifs des caractéristiques des armes. Chaque type d'équipement est donc "amateur", "professionnel" ou "brutasse".

Lame

Message par Lame » Ven 05 Fév 2016, 20:42

Doublepo a écrit :2: Dans la section compétence il est décrit comment choisir ses compétences et y mettre des degrés.
Il est précisé qu'une compétence ne peut pas avoir plus de degré que le niveau du joueur mais...
dans la définition de l'atout "Apprentissage" il est indiqué que l'on peut au maximum mettre autant de degré que l'on veut dans une compétence sans dépasser le nombre de fois ou l'on a pris l'atout "Apprentissage"? quelle est la bonne formule à choisir?

De mémoire:
- Le niveau de personnage est le nombre d'atouts qu'il a acquis/qui lui sont attribués.
- Chaque fois que le personnage prend l'atout "apprentissage", il peut ajouter un rang ou un degré à une compétence (je ne suis pas sûr qu'on utilise le terme degré en Dk).

Lame

Message par Lame » Ven 05 Fév 2016, 20:44

Doublepo a écrit :1: L'atout d'origine GRAND donne des bonus au corps à corps. Mais qu'elle est la bonne définition? Le corps à corps est il Le combat avec une arme? Le combat à main nue? Ou simplement le combat en mêlée (avec ou sans arme)?

Une fois encore, de mémoire:

L'atout Grand donne un bonus à tout combat au contact càd à combat à mains nues ou à l'arme de contact.

Lame

Message par Doublepo » Sam 06 Fév 2016, 16:13

Merci Lame,

Pour le forum J.Doe, il rencontre des problème de connexion je n'arrive pas à m'y inscrire.
Merci pour tes réponses
Doublepo

Message par sigfrid » Sam 13 Fév 2016, 15:47

Bienvenue à toi.

Doublepo a écrit :1: L'atout d'origine GRAND donne des bonus au corps à corps. Mais qu'elle est la bonne définition? Le corps à corps est il Le combat avec une arme? Le combat à main nue? Ou simplement le combat en mêlée (avec ou sans arme)?

Oui, avec ou sans armes.

Doublepo a écrit :2: Dans la section compétence il est décrit comment choisir ses compétences et y mettre des degrés.

C'est l'atout Apprentissage qui fait foi. Vu que l'on peut aussi jouer au dK² sans marqueur de niveau, c'est cet atout qui permet de fixer la limite.

Doublepo a écrit :3: Les soins: Il est décrit avec précision comment soigner quelqu'un d'une blessure. Par contre dans le soin magique on parle de soigner une blessure? Peut on donc soigner et annuler une blessure grâce à un soin magique? si oui comment?

C'est la voie du Corps qui te permet cela.
Les effets "Dégâts et soins" permettent de remonter des points de vie (p.42) en dépensant en plus un point de récupération.
Pour annuler une blessure grave ou une séquelle, tu peux mettre ça dans les effets génériques. Effet Professionnel pour des blessures standard (2PM) et plus les soins les plus extraordinaire (régénérer un bras coupé par ex.), c'est un effet Brutasse (4PM).

Doublepo a écrit :4: Amateur, professionnel et Brutasse: Ce sont des règles additionnels ou plus poussée lorsqu'on est familiarisé avec les règles de base. Ma table est composé de vieux joueurs un tantinet comboteur peuvent ils prendre des avantages ou technique de combat type Brutasse ou professionnel en sachant qu'ils démarrent un perso niveau zero?

Pas de problème. Dans la section des dKrunchs, le découpage est juste fait pour démarrer en douceur le temps que tout le monde s'imprègne des règles. Si tu te sens de les mettre dedans tout de suite, tu peux y aller. Mais honnêtement, au premier niveau il y a peut-être plus urgent pour ses 4 premiers atouts. ;)
"Sans le changement quelque chose dort en nous qui rarement se réveille. Le dormeur doit se réveiller." - Dune, Frank Herbert
sigfrid

Message(s) : 1120

Message par Lame » Dim 14 Fév 2016, 00:33

sigfrid a écrit :C'est la voie du Corps qui te permet cela.

N'est-ce pas de la magie divine? Y-a-t-il une magie profane qui permet de soigner les blessures?

Lame

Message par Doublepo » Sam 20 Fév 2016, 14:45

Un grand merci Sigfrid pour toutes tes réponses c'est nikel.
Merci à toi
Doublepo

Message par Lame » Mer 15 Fév 2017, 14:05

L’univers était d’abord destiné au jeu d’aventures Lanfeust de Troy. J’ai commencé à m’en servir lors des playtests du dK 1ère édition (évolution de Lanfeust). Puis j’ai continué à m’en servir au travers de toutes les éditions du jeu (dK1, dK1.5, dK² et finalement « mon » dK², que vous trouverez dans le premier Guide du Soudard, GdS pour les intimes).

Source: studio GOBZ'INK

Le dK1, c'est celui du livre de base du dK 1re édition.
Le dK², c'est celui du libre de base du dK 2e édition.
Le dK² selpoivrien, c'est celui du Guide du Soudard écrit par Selpoivre pour Merkhos.

Quelqu'un sait-il ce qu'est le dK 1.5? Où est-il présenté?

Lame

Retour vers Jeux de rôle