Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Monde des ténèbres / World of Darkness - Droit du scribe

Rubriques du Monde des ténèbres

Modérateur: darkbaron

Message par darkbaron » Dim 08 Juil 2007, 01:58

Sur le SPIP, il suffirait de donner les droits à tout gérant d'une rubrique MdT. ça ferait assez de monde pour éditer/relire/corriger. Il suffirait d'envoyer la partie à ajouter à l'un d'eux. Comme on peut attribuer plusieurs auteurs à un article sous SPIP, en plus, ça permettrait d'intégrer le participant, pour peu qu'il ait un compte sous SPIP...
Le problème, c'est qu'il ne faudrait pas que quelqu'un fasse n'importe quoi. Un wiki avec la possibilité d'avoir un journal des modifications serait sur ce point bien mieux.
darkbaron
Le Maudit du SDEN

Message(s) : 6280

Message par LT-P » Dim 08 Juil 2007, 02:17

darkbaron a écrit :Le problème, c'est qu'il ne faudrait pas que quelqu'un fasse n'importe quoi.

Ça dépend comment on considère la chose.

On peut lancer l'idée d'un grand rassemblement des FAQ des MdT 1 et 2. À ma connaissance, il n'existe pas de telle chose, ou du moins avec une large visibilité.

Le travail le plus important consisterait à mettre en place le wiki (facile), intégrer les éléments existants du SDEN (pas vraiment compliqué, juste un poil long) puis à voir ce qu'on peut légalement glaner sur le net pour l'enrichir. Ensuite, reste à convaincre les gens de tout rassembler dans le wiki au lieu d'éparpiller les informations.

Au mieux, ça marche et c'est génial car on disposera enfin d'une base de connaissance pérenne; au pire, le SDEN aura assuré la transition de ses informations vers un outil plus adapté.

Il faudra planifier un poil la mise en place du wiki (catégories, etc), mais il n'y a rien de bien complexe.

Tu en penses quoi ?
Coord de la branche WG/JdP
- Mais c'est quoi tous ces gens dans ma cuisineEeuuUuuUuu… - niveau 2
Des fous m'ont élu gardien du butin de l'association Elfe Noir
Ce post est placé sous licence CC BY-SA v2.0
LT-P

Message(s) : 3230

Message par darkbaron » Dim 08 Juil 2007, 02:21

La chose existe en Anglais, je ne sais pas trop ce qu'il en est en Français. ça serait effectivement à faire, si personne ne l'a fait.
darkbaron
Le Maudit du SDEN

Message par LT-P » Dim 08 Juil 2007, 02:27

darkbaron a écrit :La chose existe en Anglais, je ne sais pas trop ce qu'il en est en Français.

Il y avait un début de quelque chose en français, mais le site a disparu.

En anglais, il y a surtout ça: http://whitewolf.wikia.com/wiki/Main_Page mais il s'agit de présentation et non pas de FAQ.

ça serait effectivement à faire, si personne ne l'a fait.

je pense aussi. Je regarde rapidement pour mettre quelque chose en place sur mon alpha, et on joue avec.
LT-P

Message par darkbaron » Dim 08 Juil 2007, 02:32

Très bien, je verrai ça et je réfléchis d'emblée à des questions.
darkbaron
Le Maudit du SDEN

Message par LT-P » Dim 08 Juil 2007, 02:58

C'est en place: https://sden.LT-P.net/whitewolf/wiki/

Au cas où, le compte admin est:
login: Admin
passwd: <le mot de passe pour accéder au beta>

Reste à trouver la meilleur organisation possible.

je vois déjà bien des catégories comme: « Monde des Ténèbres 1 », « Monde des Ténèbres 2 », « Âges Sombres », etc. Ensuite, on peut avour une catégorie par jeu: « Vampire: la Mascarade », « Mage: l'Ascension », etc.

Je ne suis pas sur que de faire des catégories génériques comme « Mage » ou « Vampire » soit une bonne idée, car les 2 univers étant différentes sela préterait à confusion, et surtout n'apporterait pas grande chose (les règles sont différentes, les univers sont différents, etc).

Ton avis ?
LT-P

Message par darkbaron » Dim 08 Juil 2007, 03:04

Idem, je trouve la division entre les deux MdT plus pertinente que créer une section Mage ou Vampire contenant les versions de chaque MdT. Autant regrouper les éditions ayant des rapports (donc MdT 2: Promethean, Requiem, Awakening et Forsaken pour les sections).
darkbaron
Le Maudit du SDEN

Message par LT-P » Dim 08 Juil 2007, 03:15

Le truc, ça sera d'associer systématiquement chaque article aux catégories idoines. Ça va être très chiant au début pour la mise en place, mais une fois que ça sera fait on n'aura plus à y toucher, sauf lors de la création de nouveaux articles.

Le problème que j'ai, maintenant, est l'éclatement des ressources. Est-ce qu'on fait un article par question, ce qui permet un découpage fort, ou bien un article par thématique (comprendre par jeu ou autre).

L'avantage d'avoir un article par question, c'est la possibilité d'avoir des regroupements thématiques automatique: par exemple, tous les articles concernant le MdT 1, ou tout ceux concernant Mage 1, etc. L'inconvénient est que cela oblige à naviguer constament entre les pages pour lire plusieurs questions, et c'est Extrêmement Chiant.

En ce qui concerne le fait d'avoir un grand article par jeu, l'avantage est d'avoir en un coup d'œil toutes les informations. Mais on y perd en modularité.

J'aurais tendance à choisir la 1e solution, même si je ne l'aime pas, car elle permet le plus de possibilités (héhé, c'est du management des connaissances, ça je sais faire :)). Il faudrait que je vois si je peux facilement mettre en place quelques scripts pour générer des pages web contenant toutes les questions se rapportant à un jeu, histoire de faciliter la lecture (ça implique d'éplucher la modélisation de MediaWiki, chose que je n'ai pas envie de faire car c'est plutôt complexe ce truc. Mais bon.).
LT-P

Message par LT-P » Dim 08 Juil 2007, 03:56

Bon, j'ai commencé à poser quelques questions concernant différents jeux. Je confirme que c'est chiant de créer les catégories, mais globalement le résultat correspond à ce que j'avais en tête.

Ce qu'il faudrait maintenant, c'est du volume pour se faire une idée plus précise de ce que ça pourrait donner au final. Il suffit simplement d'ajouter par bouts la FAQ existante, en prenant bien soin de gérer les catégories.
LT-P

Message par darkbaron » Dim 08 Juil 2007, 13:09

Certaines questions risquent de faire doublon avec les rubriques ou certains sites, je pense.
"Qu'est-ce que l'Ordo Dracul", on le sait un minimum en lisant le livre de base Requiem.
darkbaron
Le Maudit du SDEN

Message par LT-P » Dim 08 Juil 2007, 14:00

darkbaron a écrit :Certaines questions risquent de faire doublon avec les rubriques ou certains sites, je pense.
"Qu'est-ce que l'Ordo Dracul", on le sait un minimum en lisant le livre de base Requiem.

Oui, j'ai juste mis ça rapidement pour avoir un truc du MdT 2, histoire d'initialiser des catégories.
LT-P

Message par darkbaron » Ven 27 Juin 2008, 13:19

Je poste ici pour signaler que j'ai lu, corrigé et validé un article Vampire et un Garou, tous deux du même auteur et en attente depuis quelques mois, dont j'ai créé ou je vais créer la brève. C'est fait pour l'article Vampire, je vais le faire pour garou.

Par contre, je lis "l'agence risque-tout", toujours par Enoia, et... euh... *voix de Brassens* Gare au grosbill! :-o
darkbaron
Le Maudit du SDEN

Message par Gap » Sam 18 Juil 2009, 15:25

Je me suis permis de renommer le forum pour inclure le titre VF en plus de la VO, dans un but de meilleure indexation Google notamment. A terme, il remontera dans la liste à sa place alphabétique correcte. :jap:
- Gap
The user formerly known as Katsugi.
Gap
Le BHL du Sden

Message(s) : 5890

Précédent

Retour vers Monde des ténèbres (MdT/WoD)