Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Précision de certains points de règles pour shugenja

Rubrique Legend of the five rings

Modérateur: Fils de Lugh

Règles du forum
La première règle du forum L5R, c'est qu'on est un forum bisounours.
La deuxième règle du forum L5R, c'est qu'on est un forum bisounours.

Plusieurs principes en découlent :
- On reste poli et respectueux des autres (et de leurs opinions) en toutes circonstances.
- Si on a un problème avec quelqu'un, on le règle en MP. Les insultes ne sont pas considérées comme "régler un problème".
- Quand un évènement a été modéré, il est considéré comme clos, et toute réaction ultérieure autre que par MP au modo responsable est à la charge de celui qui la poste.
- Si on a un problème avec un modo, on le règle d'abord en MP avec lui, puis éventuellement avec les admins, là aussi en privé (Kakita Inigin en tête).

Sujets à éviter
Les sujets suivants font l'objet d'une attention particulière des modos.
- La storyline, bien ou pas ?
- Les cartes, bien ou pas ?
- Le d20*, bien ou pas ? (* ou n'importe quelle édition de L5R)
- Comment doit on jouer (...) à L5R ?

Ils ne sont pas formellement interdits, mais on attend des participants qu'ils écrivent avec la prudence et le recul nécessaire. Chacun est libre d'avoir des opinions sur ces sujets, mais pas de dénigrer les capacités intellectuelles de ceux qui ne les partagent pas.

Précision de certains points de règles pour shugenja

Message par lafraise » Dim 24 Mai 2015, 13:38

Bonjour,

J'écris ce sujet car il y a un point de règle assez obscur concernant l'application des sorts de shugenja que je n'arrive pas à éclaircir en regardant dans le livre de règle de L5A quatrième édition. Je cherche donc à demander conseil auprès de quelqu'un qui s'y connait bien dans ce domaine. Voici mes questions:

- Dans le sort de feu de niveau 2 "feu intérieur", il y a écrit "La valeur de dégat du sort est égal à votre anneau du feu". J'ai 4 en anneau du feu: Le sort fait-il juste 4 de dégats ou doit-je lançer 4g4 de dégats?

- Dans le sort de terre de niveau 1 "armure de terre, il y a écrit "vous gagnez une réduction d'une valeur égale à votre anneau de terre + votre rang de maitrise". J'ai 3 en anneau de terre et j'ai 3 en maitrise de terre. Est ce que je gagne une réduction de 3+3=6 ou est ce que je lançe 6g3 de réduction de dégats?

- Dans le sort d'eau de niveau 3 'guérison des blessures, il y a marqué "la cible récupère un nombre de blessure égale à votre anneau d'eau plus votre rang de maitrise". J'ai 4 en eau et 3 en maîtrise. Est ce que je récupère 3+4=7 points de blessures ou est ce que je lançe 7g4 de récupération de blessure.

La différence d'efficacité du sort est énorme en fonction de si on interprète "l'anneau d'eau" comme un lancer d'anneau ou la valeur actuelle de l'anneau.

Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne s'il vous plait? :)

Merci d'avance!

Richard
lafraise
 
Message(s) : 1
Inscription : Dim 24 Mai 2015, 13:18

Re: Précision de certains points de règles pour shugenja

Message par DarkLoïc » Dim 24 Mai 2015, 16:05

lafraise a écrit :Bonjour,


Bonjour,

lafraise a écrit :- Dans le sort de feu de niveau 2 "feu intérieur", il y a écrit "La valeur de dégat du sort est égal à votre anneau du feu". J'ai 4 en anneau du feu: Le sort fait-il juste 4 de dégats ou doit-je lançer 4g4 de dégats?


Etant donné que, dans le reste des règles, les VD sont exprimées sous la forme XgY, je pense qu'il faut effectivement comprendre [Feu]g[Feu].
Cf. aussi le Sort Feux de la Destruction qui est plus explicite, je pense.
Cela correspond, également, aux dégâts de ce Sort dans les précédentes éditions.

lafraise a écrit :- Dans le sort de terre de niveau 1 "armure de terre, il y a écrit "vous gagnez une réduction d'une valeur égale à votre anneau de terre + votre rang de maitrise". J'ai 3 en anneau de terre et j'ai 3 en maitrise de terre. Est ce que je gagne une réduction de 3+3=6 ou est ce que je lançe 6g3 de réduction de dégats?


Même méthode de raisonnement que précédemment : étant donné que, cette fois, la Réduction est un nombre entier, dans le reste des règles, je pense qu'il faut comprendre Terre + Maîtrise (soit 6, dans ton exemple).

lafraise a écrit :- Dans le sort d'eau de niveau 3 'guérison des blessures, il y a marqué "la cible récupère un nombre de blessure égale à votre anneau d'eau plus votre rang de maitrise". J'ai 4 en eau et 3 en maîtrise. Est ce que je récupère 3+4=7 points de blessures ou est ce que je lançe 7g4 de récupération de blessure.


Je pense également qu'il faut comprendre Eau + Maîtrise, comme pour la réduction, ci-dessus.

De manière générale, j'aurais tendance à dire que si les règles ne spécifient pas qu'il s'agit de dés lancés et/ou gardés, il faut comprendre qu'il s'agit d'une valeur de points.
La VD étant alors une exception à cette règle. ;)
Gi et Makoto :jap:
Avatar de l’utilisateur
DarkLoïc
Docteur House du sden
 
Message(s) : 8649
Inscription : Dim 30 Jan 2005, 16:25
Localisation : 3ème planète après le Soleil


Retour vers Livre des cinq anneaux (L5R/L5A)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2010 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.