Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Achat d'un ancêtre après la création du personnage.

Rubrique Legend of the five rings

Modérateur: Fils de Lugh

Règles du forum
La première règle du forum L5R, c'est qu'on est un forum bisounours.
La deuxième règle du forum L5R, c'est qu'on est un forum bisounours.

Plusieurs principes en découlent :
- On reste poli et respectueux des autres (et de leurs opinions) en toutes circonstances.
- Si on a un problème avec quelqu'un, on le règle en MP. Les insultes ne sont pas considérées comme "régler un problème".
- Quand un évènement a été modéré, il est considéré comme clos, et toute réaction ultérieure autre que par MP au modo responsable est à la charge de celui qui la poste.
- Si on a un problème avec un modo, on le règle d'abord en MP avec lui, puis éventuellement avec les admins, là aussi en privé (Kakita Inigin en tête).

Sujets à éviter
Les sujets suivants font l'objet d'une attention particulière des modos.
- La storyline, bien ou pas ?
- Les cartes, bien ou pas ?
- Le d20*, bien ou pas ? (* ou n'importe quelle édition de L5R)
- Comment doit on jouer (...) à L5R ?

Ils ne sont pas formellement interdits, mais on attend des participants qu'ils écrivent avec la prudence et le recul nécessaire. Chacun est libre d'avoir des opinions sur ces sujets, mais pas de dénigrer les capacités intellectuelles de ceux qui ne les partagent pas.

Achat d'un ancêtre après la création du personnage.

Message par Torquemada84 » Dim 18 Oct 2015, 10:55

Konichiwa à tous !

Comme je sais que Darloïc sama et d'autres érudits du jeu hantent ces lieux je vous pose cette question : peut on acheter un avantage "Ancêtre" après la création du personnage (et évidement avec l'accord du MJ ) ?

Merci par avance de vos réponses éclairées !
www.a2je.fr
www.saladdin.net
www.oebius.com est mort ... longue vie à Oebius !
Torquemada84
Le Puni du sden
 
Message(s) : 88
Inscription : Mer 04 Juin 2008, 14:46

Re: Achat d'un ancêtre après la création du personnage.

Message par DarkLoïc » Dim 18 Oct 2015, 12:20

AMHA, oui.
C'est "Rokugan your way".
Donc, tout est possible, du moment que c'est le choix du MJ.

D'un point de vue plus personnel, j'ai envie de dire que cela dépend de comment vous considérez les ancêtres à votre table.
Je pense que côté lien kharmique (similaire à celui du Désavantage Possédé) va plutôt dans le sens d'une limitation à la création de personnage.
Néanmoins, j'imagine qu'il est possible de trouver une bonne histoire pour justifier que ce lien se manifeste tardivement dans la vie du personnage.
Autre possibilité, considérer la relation avec les ancêtres d'avantage comme en 3ème Ed., où la relation n'est plus innée mais à l'initiative du personnage qui recherche les conseils d'un esprit plus "sage", en le priant de le guider.
Auquel cas, il est tout à fait possible d'établir une telle relation en cours de jeu.
Gi et Makoto :jap:
Avatar de l’utilisateur
DarkLoïc
Docteur House du sden
 
Message(s) : 8649
Inscription : Dim 30 Jan 2005, 16:25
Localisation : 3ème planète après le Soleil

Re: Achat d'un ancêtre après la création du personnage.

Message par Torquemada84 » Dim 18 Oct 2015, 16:43

Merci beaucoup pour ces données.
www.a2je.fr
www.saladdin.net
www.oebius.com est mort ... longue vie à Oebius !
Torquemada84
Le Puni du sden
 
Message(s) : 88
Inscription : Mer 04 Juin 2008, 14:46

Re: Achat d'un ancêtre après la création du personnage.

Message par rollytroll » Dim 10 Avr 2016, 20:41

Au cours de sa vie (donc après la création de personnage), un samouraï possède une poignée d'occasions RP d'acquérir des ancêtres:
- à sa naissance (création), de par son lignage familial connu (héritage paternel et maternel)
- lors de son gempukku, en choisissant un patronyme en lien direct avec un ancêtre particulier
- lors de son mariage, en acceptant les liens avec les ancêtres de son époux/épouse
- lors d'un serment (en entrant au service d'un nouveau maître, dans un ordre religieux, sur le lit de mort d'un personnage important...)
- lors d'un lien avec un nemuranaï (la bénédiction de l'ancêtre ayant éveillé l'objet peut éventuellement s'étendre au samouraï)
- lors d'une possession ou au contact d'esprit qui suite à une expérience esotérique forte pourraient très bien s'attacher à l'âme du samouraï...
- en découvrant un pan oublié de son passé (tous les ancêtres d'un lignage ne se manifestent pas dès le début, certains nécessitent une situation particulière, une expérience forte similaire à celle vécue par l'ancêtre pour que celui-ci daigne se manifester)

## rien dans les règles ne l'interdit, et tu peux à loisir user d'un ou plusieurs de ces exemples comme justification RP.
En stage à la banque Gringotts.
- Trésorier du sden -
Avatar de l’utilisateur
rollytroll
 
Message(s) : 910
Inscription : Ven 04 Mars 2005, 16:28
Localisation : Bordeaux

Re: Achat d'un ancêtre après la création du personnage.

Message par Togashi Dôgen » Dim 14 Oct 2018, 12:13

Outre ce que dit rollytroll...

Néanmoins, j'imagine qu'il est possible de trouver une bonne histoire pour justifier que ce lien se manifeste tardivement dans la vie du personnage.


Il y a bien des gens qui effectuent un "retour aux sources". En RP, tu peux représenter ça par exemple avec une scène à la Ugetsu Monogatari, dans l'adaptation de Mizoguchi, avec la voix du spectre du seigneur Kutsuki Saemon qui se manifeste via son Kabuto & Menpô, pour se réjouir en chantant.

Autant que les effets soient réels si c'est dans un jeu, ou ils sont quantifiables. Et puis faut pas abuser quand même, certains ancêtres (dans les éditions qui importent, 1ère & 2nde, et versions maison basées sur elles) sont quand même sacrément cher par rapport aux points que t'as de disponible à la création, et qui au final vont avoir l'effet de donner un aspect particulièrement incompétent au personnage. Par exemple, dans R2K, il y a un moment où Akodo no Kami se montre à Akodo Daniri à travers un Shugenja, et il se dit "pourquoi le grand Akodo sama s'intéresserait à moi ?!" Bah oui, tient. Pourquoi Mirumoto s'intéresserait à quelqu'un qui n'a que 3 ou 4 en Agilité / Réflexes, et si ça se trouve même pas 3 rangs en Kenjutsu, et même pas Art de la Guerre (alors que c'est quand même basé sur l'auteur d'un livre qui parle de ça spécifiquement...) ?

Pareil, Kakita... 15pts, tu fais le truc super cheap pour augmenter ton N.D. pour être touché tu prends l'avantage "Sang de Hantei", ça te fais au plus 5 à 22 points pour augmenter tes compétences, tes traits et prendre des avantages, hors si tu prends Kakita en ancêtre "Grand Potentiel : Iaijutsu" c'est un peu beaucoup du passage obligé (sauf bien sûr si tu joues dans les éditions où les techniques officielles ont étés sabotées pour devenir des fondations type sables-mouvants), et si tu joue Grue bah tant qu'à faire avoir au moins un valet ou deux, et "Bénédiction de Benten", et de Bishamon aussi tant qu'à faire pour rentabiliser le Grand Potentiel. Et du coup il a quel âge ton perso, qui commence même pas avec 2 ou 3 en Iaijutsu ? Il a jamais rien glandé pendant les cours ? Comment ça influence son histoire / background ?

Donc c'est logique d'autoriser et puis c'est tout, hein...
Tōbō Go-Sanze Yasha Myōō, Nanpō Gundari Yasha Myōō, Saiō Daiitoku Myōō, Hōppō Kongo Yasha Myōō, Chūō Taishō Fudō Myōō ~ nari.
Togashi Dôgen
 
Message(s) : 20
Inscription : Lun 25 Août 2008, 17:01
Localisation : Kumonosu-jô


Retour vers Livre des cinq anneaux (L5R/L5A)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2010 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.