Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Chi et Kung Fu

Rubrique Feng shui

Modérateur: Modérateurs

Chi et Kung Fu

Message par KRAKOUKASS Master » Ven 13 Mai 2005, 09:17

Bonjour à tous,

M’étant mis depuis peu à Feng Shui, quelques points de règles me tracasse encore un peu… comme par exemple, l’intérêt de la compétence secondaire « Kung Fu ». Je vais essayer d’être méthodique parce que j’ai plein de questions et, naturellement, elles partent dans tous les sens!

1 / Il est écrit à la P.15 du LdB que le Kung Fu « représente la quantité d’énergie intérieure qu’un personnage pourra allouer aux schticks Fu ». Ca veut dire quoi ça ? Qu’en fonction de mon niveau en « Kung Fu » je serai limité dans le choix de mes schticks ? Si oui, comment cela se traduit-il ?

2 / Ce qui me semble bizarre c’est que les Schticks de Kung Fu ont un coût en énergie Chi, donc on pourrait penser qu’ils dépendent de la carac « Chi » et non de la caractéristique secondaire « Kung Fu », non ?

3 / D’ailleurs à ce propos, si l’utilisation des schticks de Kung Fu implique un coût en Chi, ça veut dire que les personnages ont des « Points de Chi ??? ». Si oui, comment les compte-t-on ? (« chi » = nombre de points de chi ?) Et comment les personnages peuvent regagner de tels points (si tant est qu’il y en ait car je dis peut être une connerie énorme !).

4 / Pourquoi la base de la compétence Art Martiaux n'est pas "Kung Fu", ça aurait été plus dans l'esprit du jeu, non (et puis, ça m'aurait permis de comprendre à quoi sert cette caractéristique secondaire ^_^)

Bon… j’attends des réponses avant de poser de nouvelles questions ! Merci de m’éclairer !
"Mieux vaut être accueilli par quelqu'un à bras ouverts que par personne à Brazzaville"

http://otherplanes.superforum.fr/
KRAKOUKASS Master

Message(s) : 54

Message par Oméga » Ven 13 Mai 2005, 11:06

Salut,

Pour le Chi et le Kung Fu, je crois que l'un peut se substituer à l'autre, et je crois que tu peux choisir la plus haute valeur (je sais plus trop).

Les points de chi sont égaux à ta carac Chi (ou Kung Fu, voir au dessus).
Je recherche du Ars Magica en français !Contactez moi par PM

http://www.thewrestlinggame.com/wg.asp?w=122117 Un petit clic siouplait :-)
Oméga

Message(s) : 246

Message par KRAKOUKASS Master » Ven 13 Mai 2005, 11:13

bha... ok mais dans ce cas j'vois toujours pas l'intérêt de la carac "Kung Fu" ... erf ... je me pose ptet trop de questions! Merci de ta réponse quand même!
"Mieux vaut être accueilli par quelqu'un à bras ouverts que par personne à Brazzaville"

KRAKOUKASS Master

Re: Chi et Kung Fu

Message par malko87 » Ven 13 Mai 2005, 11:49

KRAKOUKASS Master a écrit :Bonjour à tous,

M’étant mis depuis peu à Feng Shui, quelques points de règles me tracasse encore un peu… comme par exemple, l’intérêt de la compétence secondaire « Kung Fu ». Je vais essayer d’être méthodique parce que j’ai plein de questions et, naturellement, elles partent dans tous les sens!

1 / Il est écrit à la P.15 du LdB que le Kung Fu « représente la quantité d’énergie intérieure qu’un personnage pourra allouer aux schticks Fu ». Ca veut dire quoi ça ? Qu’en fonction de mon niveau en « Kung Fu » je serai limité dans le choix de mes schticks ? Si oui, comment cela se traduit-il ?

2 / Ce qui me semble bizarre c’est que les Schticks de Kung Fu ont un coût en énergie Chi, donc on pourrait penser qu’ils dépendent de la carac « Chi » et non de la caractéristique secondaire « Kung Fu », non ?

3 / D’ailleurs à ce propos, si l’utilisation des schticks de Kung Fu implique un coût en Chi, ça veut dire que les personnages ont des « Points de Chi ??? ». Si oui, comment les compte-t-on ? (« chi » = nombre de points de chi ?) Et comment les personnages peuvent regagner de tels points (si tant est qu’il y en ait car je dis peut être une connerie énorme !).

4 / Pourquoi la base de la compétence Art Martiaux n'est pas "Kung Fu", ça aurait été plus dans l'esprit du jeu, non (et puis, ça m'aurait permis de comprendre à quoi sert cette caractéristique secondaire ^_^)

Bon… j’attends des réponses avant de poser de nouvelles questions ! Merci de m’éclairer !

Prenons dans l'ordre :

1/ Le choix du nombre de schticks de Fu sont uniquement déterminés par l'archétype. Après, il faut seulement respecter les pré-requis pour acquérir ces schticks.

2/ C'est une erreur de parler de coût en énergie Chi, il faudrait parler d'énergie Kung Fu. Un joueur a X points de Chi qui correspondent au score de Kung Fu (et pas au score de Chi, même s'il est suppérieur).

3/ A chaque nouveau round (quand on fait le jet d'init, le score de Chi remonte au maximum). On peut donc à chaque round, utiliser la totalité de ses points de Chi dans des schticks de fu.

4/ La compétence Kung Fu sert UNIQUEMENT à déterminer le nombre de points de Chi du personnage.

Si j'ai oublié quelque chose, merci de me corriger.
malko87

Message(s) : 26

Message par KRAKOUKASS Master » Ven 13 Mai 2005, 14:32

Merci pour ces éclaircissements!
Les règles de FS sont relativement simples mais y'a quelques ptites nuances pas super bien exposées dans le LdB (problème de traduction?)

KRAKOUKASS Master

Re: Chi et Kung Fu

Message par malko87 » Ven 13 Mai 2005, 14:39

[quote="malko87"]2/ C'est une erreur de parler de coût en énergie Chi, il faudrait parler d'énergie Kung Fu. Un joueur a X points de Chi qui correspondent au score de Kung Fu (et pas au score de Chi, même s'il est suppérieur).[quote]
A titre d'exemple, certains archétypes ont les carac Chi > 0 et Kung Fu = 0. Ils ont donc zéro point de Chi et ne peuvent pas utiliser les schitchs de Fu qui demandent des points de Chi.

Autre petite remarque, pour acquérir des schticks de Fu ou des schticks d'ames à feu, il faut avoir un minimum de 12 dans la compétence correspondante.
malko87

Message(s) : 26

Message par Shlopoto » Dim 15 Mai 2005, 03:30

Malko a déjà pas mal répondu, j'ajoute juste quelques précisions =)

Par défaut les caractéristiques secondaires ont la même valeur que les caractéristiques principales, si ce n'est pas le cas on note aussi la valeur de la caractéristique secondaire. Très souvent elles auront la même valeur, donc il est souvent possible de parler de Chi au lieu de Fu. Mais si on veut être rigoureux il vaut mieux parler de points de Fu car le nombre peut être différent du score de Chi. Le livre aurait du parler de Fu plutôt que de Chi, je suis d'accord.

Ces points de Fu sont au max à chaque début de séquence (séquence=round à FS), et on en dépense à chaque fois qu'on utilise un schtick de kung-fu. Donc le Fu représente l'habilité à utiliser des schticks de Kung-Fu. Arts Martiaux peut servir à représenter n'importe quel type de baston à mains nues ou à armes blanches mais sans effets spéciaux très particuliers.
Shlopoto

Message(s) : 110

Message par KRAKOUKASS Master » Lun 16 Mai 2005, 11:45

Shlopoto a écrit :
donc il est souvent possible de parler de Chi au lieu de Fu. Mais si on veut être rigoureux il vaut mieux parler de points de Fu car le nombre peut être différent du score de Chi.

Haaaa je suis pas complètement à la ramasse alors ^_^

Shlopoto a écrit :Arts Martiaux peut servir à représenter n'importe quel type de baston à mains nues ou à armes blanches mais sans effets spéciaux très particuliers.

On est d'accord! Et merci à tous pour vos réponses :)

KRAKOUKASS Master

Retour vers Feng shui