Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Cinquième éditions et changements

Rubrique Pendragon

Modérateur: Modérateurs

Cinquième éditions et changements

Message par Caball » Jeu 20 Mai 2010, 11:59

Bon, je me propose petit à petit de présenter les changements de Pendragon entre la dernière édition traduite (quatrième) et la nouvelle édition inédite en français (cinquième).

Sur les grands principes aucun changement majeur, on ne change pas une mécanique qui tourne ! Mais des ajouts, des correctifs, des précisions qui sont bienvenues. Au niveau des règles et du nouveau livre de base, on reste sur la création de chevaliers vassaux du comté de Salisbury mais l'année de départ est reportée à 485 sous le règne du roi Uter et non plus en 531. Les tables de passées familiales en tiennent compte faisant commencer la lignée du personnage à l'époque de Constantin et Vortigern ! (C'est également devenu l'année de départ de la Great Campaign, nouvelle version augmentée, corrigée et complétée de L'Enfant Roi).

Pour le combat, les techniques sont légèrement modifiés et la Double Feinte a disparu et pour plus de précision voir http://www.gspendragon.com/roundtable/i ... opic=632.0

(je me tiens à disposition pour expliciter mes synthèses si nécessaire)

La véritable nouveauté apparait avec les Publication de Greg Stafford, à savoir Book of Knights and Ladies (qui reprend le principe de Chevaliers Aventureux en l'élargissant, on peut créer des personnages des brumes de l'Escoce aux sables de l'Orient...). La nouveauté majeur est le concept de Compétences Culturelles, il s'agit d'une compétence spéciale propre à une culture et qui se substitue à plusieurs autres compétences. Exemple les Kymriques ont une compétence culturelle Lance Expertise à la place de Lance, Spear et Great Spear ! Plus la peine de monter trois compétences, une seule suffit faisant des Kymriques de redoutables jouteurs et lanciers. Les femmes de cette culture ont elle la compétence Distaff (quenouille) qui remplace Stewardship et Industry sur le même principe !
L'autre changement c'est que la création de personnages repose davantage sur des répartitions de points !Pour ces raisons, il est indispensable (même si la répartition de points ne me satisfait pas complètement) !

Book of the Manor reprend des règles de gestion pour les manoirs et uniquement pour eux (l'idée est que les PJ's ne peuvent pas vraiment obtenir de rang supérieur) avec des nouveautés pertinentes. Un must pour ceux qui aiment la gestion !

Book of Battle innove des nouvelles règles de Bataille et je trouve que ce sont les règles les plus brillantes qui soient pour simuler l'affrontement d'osts médiévaux. Oubliez toutes les règles antérieures, elles sont obsolètes. Maintenant, les personnages influent réellement ou pas sur le cours de la Bataille... Personnellement, je suis un fan absolu de ce nouveau système !

Book of Armies présente les listes d'armées de Pendragon, de toutes les cultures et époques ainsi que les descriptifs des Grandes Batailles (Badon, Bedegraine, Camlann). Un complément utile pour le livre des Batailles (qui n'offre que quelques armées types)...

Voilà rapidement un tour d'horizon
je vous invite à visiter le site officiel de Greg Stafford pour plus d'informations http://www.gspendragon.com
Caball

Message(s) : 11

Re: Cinquième éditions et changements

Message par Alban » Dim 23 Mai 2010, 00:19

Euh...
C'est pas une typo, la règle concernant les attaques furieuses simultanées ? :-o
Alban

Message(s) : 530

Message par Caball » Mar 25 Mai 2010, 16:37

Pas que je sache !

Je crois que le changement est voulu pour ne pas pénaliser les personnages Saxons (avec une faible DEX)
Caball

Message par Alban » Mar 01 Juin 2010, 18:24

Je pense à un de mes joueurs qui utilisait très souvent cette technique et dont le perso avait un tel score de DEX qu'il a failli en mourir (du fait des pertes de carac liées à l'âge...).

Pour le système de fiefs, est-il proche de ce que propose "The Great Pendragon Campaign" (en plus détaillé) ou de "Lordly Domains"/"Noblesse Oblige" ? J'ai une nette préférence pour la simplicité du premier, et je regrette encore d'avoir utilisé le second dans ma campagne :D

Sinon, pour le système de bataille originel, il faut bien avouer qu'il était assez soporifique et atrocement aléatoire.

-Tour 5 : vous rencontrez de la piétaille !
-Tu veux vraiment qu'on fasse le jet de Bataille ?
-Beh euh... Ouais, non, on passe au Tour 6...
Alban

Message(s) : 530

Message par Caball » Mer 02 Juin 2010, 13:43

Alban a écrit :Pour le système de fiefs, est-il proche de ce que propose "The Great Pendragon Campaign" (en plus détaillé) ou de "Lordly Domains"/"Noblesse Oblige" ? J'ai une nette préférence pour la simplicité du premier, et je regrette encore d'avoir utilisé le second dans ma campagne :D

Sinon, pour le système de bataille originel, il faut bien avouer qu'il était assez soporifique et atrocement aléatoire.

-Tour 5 : vous rencontrez de la piétaille !
-Tu veux vraiment qu'on fasse le jet de Bataille ?
-Beh euh... Ouais, non, on passe au Tour 6...

Pour les fiefs... les principes de gestion sont différents parce qu'ils ne concernent que les manoirs (pas possible de les appliquer vraiment à des fiefs plus importants). Maintenant, tu peux personnaliser ton manoir avec des bâtiments particuliers (un jardin, une église, une forge, un passage secret...) certains de ces bâtiments sont obligatoires et commun à tous les fiefs les autres sont des embellissements... Il rapporte soit de la Gloire, soit des croix d'expérience (exemple une Garenne rapporte une croix en Luxurieux tous les ans, une Lice rapporte une croix en Tournoi ou en Joute). Il y a donc plus de précisions mais le système me semble plus fluide et simple. Enfin il y a une étude de l'économie du fief vraiment bien (un bon résumé selon le médiéviste que je suis).

Pour les batailles... il y a une gestion à l'échelle tactique (toute l'armée, boulot du MJ en général) et une gestion à l'échelle de l'unité de PJ et les actions de ces dernières (à chaque round en fonction du jet de Bataille tu peux faire ou non des manoeuvres, Charger, Fuir, Tenir, Attaquer un Flanc, Reculer, Poursuivre...) peuvent modifier l'échelle tactique ! C'est vraiment très bien (un peu déroutant pour les anciens joueurs parce qu'ils ont vraiment plein d'option tactique de manoeuvre).
Caball

Retour vers Pendragon