Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Une campagne dans le Grand Nord canadien

Rubriques Deadlands (Weird west) et Hell on earth

Modérateur: rodi

Une campagne dans le Grand Nord canadien

Message par pierpoljack » Lun 16 Mars 2015, 18:34

Bonjour à tous !

Voilà, après de longues années absent, trop occupé par la Guerre de Sécession à combattre ces infâmes sudistes esclavagistes, me revoici lol.

J'aurais quelques petites questions. Je serais éventuellement (pour l'instant, c'est simplement au stade d'idée) intéressé pour mener quelques scénarii, voire peut-être au final une campagne à Deadlands mais non pas dans le "cadre classique", j'entends par là l'Ouest américain, mais plutôt dans le Grand Nord canadien. J'aurais deux questions par rapport à ça.

1) la première plutôt d'aspect technique : J'ai trouvé le supplément attitré The Great Weird North, le souci est qu'il est avec le système Deadlands classique et non pas avec le système Savage Worlds. Je voudrais vous demander, est-ce que la conversion de l'un à l'autre n'est pas trop compliquée et éventuellement auriez-vous des conseils à me donner ou des erreurs à éviter, surtout du point de vue équilibrage ?

2) est-ce que vous avez déjà mené quelques scénarii dans ce cadre là voire même éventuellement une campagne ? Et éventuellement auriez-vous des conseils, idées à me donner au niveau des thèmes scénaristiques. Sans réfléchir, j'en ai deux qui me viennent à l'esprit : 1) La ruée vers l'or, comme celle du Klondike dans le Yukon. 2) Survivre face à une nature sauvage et hostile : le froid et les bêtes sauvages. Je pense notamment à deux films A couteaux tirés avec Anthony Hopkins et Alec Baldwin et Le territoire des loups avec Liam Neeson. Si je ne me trompe pas les deux films se déroulent en Alaska.

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses !

PS : acceptez-vous à nouveau un ancien soldat unioniste dans vos rangs ? Bon, s'il y a parmi vous il y a des soldats confédérés, aller, on fait la paix ? lol.

Pour preuve de ma bonne volonté, je suis prêt à troquer ma tunique bleue de soldat nordiste contre la rouge de celle des policiers montés canadiens lol.
Avatar de l’utilisateur
pierpoljack
 
Message(s) : 176
Inscription : Lun 19 Sep 2005, 19:00

Re: Une campagne dans le Grand Nord canadien

Message par Cevi » Mer 18 Mars 2015, 03:27

Juste pour te dire qu'il existe en anglais une version reloaded du grand Nord (deux en fait) une qui concerne le Nord des états unis (Trail guide : The great Northwest) et un qui concerne Canada et Alaska (Trail guide : The weird white North)

Les deux fournissent des descriptions des lieux importants ainsi que des pistes de scénario à jouer dans les dit lieux (les savages tales) et une campagne que je n'ai pas trop aimé pour ma part mais qui peuvent inspiré quelques idées. Si tu veux en savoir plus n'hésite pas à demander.


Pour les inspirations en revanche, je n'ai jamais fait jouer dans le grand nord mais une idée que j'ai toujours voulu faire est un huit clos dans un lieu en pleine tempête de neige. Avec éventuellement un Loup garou qui s'ignore dans le tas (ou qui ne s'ignore pas) ou alors une apparition de Wendigo durant la tempête. J'ai fait jouer quelque chose comme ça mais c'était un peu particulier et pas aussi adapté que ce que j'aurais voulu.
Cevi
 
Message(s) : 12
Inscription : Lun 27 Août 2012, 13:26

Re: Une campagne dans le Grand Nord canadien

Message par pierpoljack » Mer 18 Mars 2015, 19:29

Tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse Cevi !

Je vais chercher pour les deux trail guide. Le premier pour le Nord des Etats Unis, je l'avais trouvé sur le site de Pinnacle mais pas celui sur l'Alaska et le Canada.

Personnellement, le cadre qui m'intéresse, c'est vraiment le Canada et l'Alaska. J'aimerais retrouver, ce cadre, cette ambiance à la Croc Blanc et les deux films A couteaux tirés et Le territoire des loups.

J'avoue je suis un amoureux de la forêt du nord : la taïga. Et , j'aimerais jouer dans cette ambiance d'une nature à la fois belle, glacée et sauvage, dangereuse, où l'homme doit apprendre à survivre dans le froid et face aux bêtes sauvages. mais qui en contrepartie peut aussi s'émerveiller de la beauté de cette nature, notamment des aurores boréales.

J'ai envie d'un univers rude et sauvage à la Deadlands (du moins pour ce que j'en connais et ce que j'en ai compris) mais où l'on remplace les grands déserts rocheux du far west du Colorado, par les grandes étendues neigeuses de la taïga.

Mais je voudrais te demander, pourquoi tu as abandonné ton idée de huis clos dans la tempête de neige ? Je ne connais pas super bien Deadlands. Mais je pense que cela pourrait coller comme type de scénario.
Avatar de l’utilisateur
pierpoljack
 
Message(s) : 176
Inscription : Lun 19 Sep 2005, 19:00

Re: Une campagne dans le Grand Nord canadien

Message par Cevi » Mer 18 Mars 2015, 19:49

Je n'ai pas réellement abandonné en fait, mais ma campagne se déroulant en californie, il était difficile de bloquer les joueurs simplement avec une tempête de neige (assez peu crédible en californie)

j'ai du "tricher" en faisant se dérouler l'aventure sur une Mesa reliée par un unique pont au continent et une invocation indienne assez brutale pour causer une tempête micro-centrée sur la dite mesa, donc c'était un peu artificiel et je trouve ne rendais pas trop l'esprit que je voulais donner. Par contre si je peux te faire une suggestion, une campagne reloaded qui se nomme coffin rock m'a beaucoup inspiré pour ça, même si elle se déroule plutôt dans un lieu aride, je pense que de faire ça dans une ville du grand nord, bloquée dans la neige pendant plusieurs semaine avec quelques modifs pourrait donner un truc assez cool. Si je ne l'avais pas déjà fait, c'est comme ça que je ferais jouer une prochaine aventure.

J'ai été moins inspiré par l'ambiance grand nord canadien toundra/Alaska pour ma part et préfère le Nord américain mais c'est personnel.
Cevi
 
Message(s) : 12
Inscription : Lun 27 Août 2012, 13:26

Re: Une campagne dans le Grand Nord canadien

Message par pierpoljack » Mer 18 Mars 2015, 21:56

ah oki d'accord.

Je comprends pourquoi cela paraît un peu "artificiel".

Merci pour la suggestion Coffin Rock. Sinon perso, c'est vrai j'adore le Grand Nord canadien et l'Alaska, un peu plus même que l'Amérique. Mais pas de souci, je comprends tes goûts.
Avatar de l’utilisateur
pierpoljack
 
Message(s) : 176
Inscription : Lun 19 Sep 2005, 19:00

Re: Une campagne dans le Grand Nord canadien

Message par Geoffroy » Lun 23 Mars 2015, 11:16

Hello,

en inspi je te conseille le film Vorace, en plus tu peux te servir de sa bande son.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vorace
Et la BD Esprit du vent : windigo
http://www.bedetheque.com/BD-Esprit-du- ... 72502.html

J'ai dernièrement fait un huis-clos dans une tempête de neige oú les joueurs se réfugiaient dans un village en ruines (seulement 3 baraques qui tenaient à peu près debout) et là arrivait un shaman indien nain (mettre un nain à Deadlands fait toujours rire mes joueurs et ils deviennent cons).
Le shaman était escorté par 4 braves muets et 2 femmes totalement soumises et il était super désagréable (handicap méchant comme une teigne).
En fait les braves étaient des Ravenites sous le contrôle du Shaman, comme ça ils ne faisaient pas de conneries et devaient lui obéir. Les femmes étaient 2 soeurs, une était un wendigo dont l'esprit était enfermé dans une statuette de glace, il fallait aller dans une grotte (donc dans la tempête de neige, jet de vigueur pour le froid, pister pour ne pas se perdre...) et faire fondre la statuette.
Il y avait également un mini passage vers les Terres de chasse dans cette grotte.
Les PJs ont balancé la statuette dans les terres de chasse ce qui a coupé le lien avec la femme qui s'est immédiatement transformée en Wendigo. Le wendigo a tué tous les indiens avant de s'en prendre aux PJs.
Donc baston!

Le truc c'est que le shaman super désagréable était spécialisé dans le contrôle des Ravenites et des humains possédés. Il travaillait pour Coyote contre Raven et les Reckoners. Les PJS étaient persuadés qu'il était mauvais car super désagréable et il y aura de grandes conséquences plus tard....
Geoffroy
 
Message(s) : 258
Inscription : Lun 12 Mai 2008, 16:49

Re: Une campagne dans le Grand Nord canadien

Message par pierpoljack » Lun 23 Mars 2015, 12:52

merci beaucoup Geoffroy pour les références et le résumé de ton scénario.

J'aime beaucoup ton scénario avec la femme Wendigo. Par contre désolé, mais mes connaissance sur le monde de Deadlands sont très limitées.

C'est quoi des Ravenites ?

Et qui sont Coyote, Raven et les Reckoners ?

En tout cas merci pour les références d'inspiration et ton résumé de scénario !
Avatar de l’utilisateur
pierpoljack
 
Message(s) : 176
Inscription : Lun 19 Sep 2005, 19:00

Re: Une campagne dans le Grand Nord canadien

Message par Geoffroy » Lun 23 Mars 2015, 14:02

Je t'ai répondu par MP, mais en gros, il faut ABSOLUMENT que tu lises le background de Deadlands avant de masterizer sinon tu vas louper un truc énorme.
Apparemment tu joues en Reloaded, tu l'as donc dans le bouquin de base.
Geoffroy
 
Message(s) : 258
Inscription : Lun 12 Mai 2008, 16:49

Re: Une campagne dans le Grand Nord canadien

Message par Cevi » Mar 24 Mars 2015, 20:17

Houla effectivement, désolé j'étais persuadé que tu avais déjà un peu lu le bouquin. En effet, tous les éléments décrits par Geoffroy sont primordiaux pour bien appréhender l'univers de Deadland. Tu vas avoir de la lecture :smile:

Le scénar à l'air sympa en effet, j'aime bien l'idée de mettre un mec juste désagréable mais qui sert une cause assez bonne les pj se sentent cons s'ils font pas gaffe et lisent pas entre les lignes.

Bon courage pour la suite!

La dernière fois que j'ai utilisé un Wendigo, j'avais bien fait monté la sauce, les joueurs avaient vraiment peur de se retrouver dehors face à la bête, jusqu'à l'affrontement et au moment où le huckster du groupe, qui n'avait jamais attaqué qui que ce soit depuis le début de la campagne (il met généralement 3 round à lancer des sorts pour être protégé, et les autres ont généralement terminé le combat d'ici là). Cette fois-ci il n'avait pas ses pouvoir, a tiré sur le wendigo et a fait 45 de dégats... Même avec des jetons j'ai préféré laissé couler, c'était assez sympa en fait
Cevi
 
Message(s) : 12
Inscription : Lun 27 Août 2012, 13:26

Re: Une campagne dans le Grand Nord canadien

Message par pierpoljack » Mar 24 Mars 2015, 23:35

Pas de souci Cevi, j'adore la lecture ! lol.

D'ailleurs concernant Deadlands en plus des deux suppléments attitrés sur le Canada (The Great Weird North et Weird White North Trail Guide) j'ai acheté en pdf la version reloaded traduite en français de black book. Selon toi, c'est une bonne version, une bonne base ou c'est pas terrible lol ?
Avatar de l’utilisateur
pierpoljack
 
Message(s) : 176
Inscription : Lun 19 Sep 2005, 19:00

Re: Une campagne dans le Grand Nord canadien

Message par Cevi » Mer 25 Mars 2015, 20:35

En ce qui me concerne c'est le premier bouquin que j'ai acheté sur Deadland, c'est une très bonne base pour appréhender l'univers dans son ensemble, après il y a eu tellement de chose publiée que pour connaître l'univers au grand complet faut passer aux productions américaines (plus facile à retrouver que les productions française antérieure). BBE a cependant fait un beau boulot sur le bouquin même si leur suivit est pas aussi rapide que les US pour tout un tas de raisons.

Mais si tu veux te limiter à l'alaska et le grand nord canadien, alors avec ces trois bouquins tu as tout ce qu'il te faut à mon sens.
Cevi
 
Message(s) : 12
Inscription : Lun 27 Août 2012, 13:26


Retour vers Deadlands

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2010 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.