Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Prochainement dans les salles

Toutes vos sources d'inspirations rolistiques.

Modérateurs : Nevenka, Modérateurs

Re: Prochainement dans les salles

Message par Lame » Mar 13 Déc 2016, 14:15

Tybalt a écrit :j'étais curieux de savoir chez quel auteur même moderne tu les avais trouvées, histoire d'aller y jeter un oeil.


Oh, chez aucun. J'emploie souvent l'expression "civilisation de guerre" pour qualifier la dépendance de certaines civilisations (Romains et Américains surtout) à la guerre. Ce n'est pas simplement une civilisation belliciste (qui recherche le conflit) mais une civilisation qui commence à péricliter dès qu'elle est forcée de rester en position défensive.
"Dieu a créé les sapiens pour éprouver ses amphèts"

Sujet fétiche: Le coin des dés
Sites recommandés: PocheSF & Le culte d'Apophis (*)
Lame
 
Message(s) : 1682
Inscription : Ven 22 Oct 2004, 15:48

Re: Prochainement dans les salles

Message par Lame » Ven 23 Déc 2016, 21:35

Jodorowsky's Dune, un doc qui s'interroge sur le sens de l'art

Jodorowksy raconte avec moult anecdotes l'histoire de son chef d'oeuvre qui n'a jamais dépassé le stade du story-board.

Connaissez vous le Dune de Jodorowsky, ce film plus révolutionnaire que 2001, supervisé par Moebius, avec Welles, Jagger et Dali au casting?

Non? Normal, ce chef-d'oeuvre de SF n'existe qu'en story-board - il manquera cinq millions de dollars à son réalisateur pour le tourner. Jodorowksy raconte avec verve et malice, et regorge d'anecdotes incroyables. C'est une nature, un jusqu'au-boutiste, il donne une âme à ce doc d'autant plus passionnant qu'il débouche sur une réflexion sur le sens de l'art.

Jodorowsky's Dune (documentaire 2016)


Source: L'Express


Connexités:

- Page Wikipedia du film-documentaire
- L'avis du site Evolution
- Les séances

Tybalt a écrit :J'ai vu passer ça, c'est une excellente nouvelle ! Vu l'envergure de Jodorowski et tout ce qu'il a apporté à la BD française et au cinéma (mais aussi à la poésie, tiens tiens, je vais regarder ça), il était plus que temps que ce documentaire sorte en France :)


A lire: Jodorowsky’s Dune, un film de Frank Pavich : Critique

En savoir plus sur https://www.cineseries-mag.fr/cinema/cr ... kRD2X1K.99

A lire également : Après Blade Runner, Denis Villeneuve pourrait s'attaquer au remake de Dune


@Tout le monde

Question: Sur base de vos informations, y-a-t-il un quelconque lien entre les auteurs de la Caste des Métabarons, Jodorowsky et Juan Giménez, et les auteurs de la BD Valérian, Pierre Christin et Jean-Claude Mézières?
"Dieu a créé les sapiens pour éprouver ses amphèts"

Sujet fétiche: Le coin des dés
Sites recommandés: PocheSF & Le culte d'Apophis (*)
Lame
 
Message(s) : 1682
Inscription : Ven 22 Oct 2004, 15:48

Re: Prochainement dans les salles

Message par Lame » Dim 13 Août 2017, 12:25

Alien, Predator et ... Blade Runner: un même univers?

S'il est certain que Prometheus se situe chronologiquement avant la série Alien, il est également possible que ce soit une « suite cachée » de Blade Runner. En effet, certaines allusions laissent entendre qu'Eldon Tyrell, le grand patron de la société qui conçoit les réplicants, adhère à une philosophie très semblable à celle de Peter Weyland, le mécène de l'expédition au cœur de l'intrigue de Prometheus. On peut donc penser que Prometheus, censé se dérouler dans les années 2090, est un prolongement temporel de l'histoire de Blade Runner, située en 2019, d'autant plus que les ambiances sont similaires197.
Source

Vers un « Blade Runnerverse » ?

C'est en tout cas ce qu'a clairement laissé supposer Ridley Scott lors d'un entretien avec ING, sans manquer de rappeler à notre bon souvenir sa muse George Lucas : « Bien sûr qu'il y a toujours quelque chose à raconter. La manière qu'a eu George Lucas de gérer Star Wars est spectaculaire. C'est ce que j'ai essayé de faire avec Alien, en faisant évoluer la franchise, alors qu'au départ, je n'avais pas envie de faire des suites. Et puis j'ai réalisé que c'était stupide. On utilise encore le mot duh pas vrai ? Bah, tu dois faire des suites, duh ! Donc, c'est déjà ce que je fais, quelque part. »

Et ce n'est pas tout. Après Alien : Covenanten mai dernier, et suite directe de Prometheus dévoilé en 2012, lui-même antépisode de la saga originale (vous suivez toujours ?), sir Ridley envisage déjà une énième suite, Alien : Awakening. Figurez-vous que cet univers très riche pourrait un jour rencontrer celui de Blade Runner dans une sorte de film crossover... En tout cas, le très joueur Ridley Scott, interrogé à ce sujet, n'a rien fait pour confirmer ou contredire les rumeurs : « Eh bien, je pense que si Alien est dans l'espace, Blade Runner est sur Terre. Et c'est probablement une très bonne raison pour laquelle vous voulez quitter la Terre. » Ridley Scott, ou l'art du (mauvais) teaser.

Source

Ridley Scott veut relier Prometheus à Blade Runner

Et si Prometheus était en fait une suite de Blade Runner ? Si ce n’est un secret pour personne que le dernier film de Ridley Scott a été conçu comme un prequel d’Alien - Le 8ème passager, il semble que le réalisateur (ou, du moins, ses scénaristes) a réussi à relier Prometheus à son autre film de science-fiction séminal : Blade Runner, sorti en 1982, trois ans après Alien et dans lequel Rick Deckard (Harrison Ford) traque et tue des « replicants » hors-la-loi, des androïdes identiques d’apparence aux hommes ayant choisi de s’affranchir de leur rôle.

La preuve ? Alors que Prometheus vient de sortir en DVD et Blu-Ray, un usager du site Reddit (info relayée par le site Screenrush) a repéré un indice dans le steelbook (l’édition collector dans un boîtier métal) anglais de Prometheus. Un fac-similé d’un texte dans lequel le milliardaire du futur Peter Weyland (joué par Guy Pearce) révèle sa philosophie qui le motive dans sa quête de l’immortalité à travers les étoiles. Weyland étant en effet le mécène à l’origine de l’exploration scientifique de Prometheus.

Voici le début du texte en question :Un homme qui « dirige sa société tel un Dieu régnant sur la Cité des anges du haut de sa pyramide », qui a créé des « abominations génétiques vendues comme esclaves dans les colonies spatiales » : les fans du Blade Runner original auront tout de suite fait le lien. Il s’agit bien sûr d’Eldon Tyrell (Joe Turkel), créateur des « replicants », PDG d’une corpo dont le siège est un building titanesque en forme de pyramide en plein Los Angeles du futur, une ville surnommée la « Cité des anges »… Et qui sera tué par Baty (Rutger Hauer), une de ses créations.

Weyland se considère donc texto comme le disciple de Tyrell. Et hop, le lien avec Alien et Prometheus est fait, surtout que les androïdes tiennent un grand rôle dans ces films (interprétés par Ian Holm, Lance Henriksen, Winona Ryder dans la saga Alien et par Michael Fassbender dans Prometheus).Mais ce petit détail -pour l’instant un simple clin d’œil ou easter egg comme disent les anglo-saxons- suffit-il à prouver que Scott prépare bel et bien un Blade Runner 2 ? Dans lequel Guy Pearce pourrait reprendre son rôle de Peter Weyland ? Et qui serait à la fois suite de Blade Runner, et prequel de Prometheus ?

Du simple point de vue du background, rien n’empêche que Prometheus (dont l’action se passe en 2093) se déroule dans le même univers que Blade Runner (qui lui a lieu en 2019).Rien de tout cela n’est sûr, d’autant que le projet Blade Runner 2 est une sacrée arlésienne dans laquelle on ne risque même pas de voir Harrison Ford. Prometheus 2 est plus crédible, Noomi Rapace et Fassbender devraient revenir et le film pourrait même sortir en 2015. Mais si BR 2 se concrétise et soit effectivement là cette mythologie de plus en plus hypertrophiée, il serait dommage que Scott veuille autant interconnecter ses films trente ans plus tard, et ainsi plus se concentrer de façon obsessionnelle sur le passé que sur le présent et avenir de son cinéma.

Le syndrome George Lucas n’est jamais très loin. Heureusement, Ridley Scott est actuellement en plein tournage de The Counselor, avec Michael Fassbender, Brad Pitt, Pénélope Cruz et Javier Bardem. Ce thriller doit sortir en novembre 2013 et n’aucun, mais alors aucun rapport avec Prometheus ou Blade Runner. On verra d’ici là à quel projet s’attaque Scott : Prometheus 2, Blade Runner 2, ou encore complètement autre chose.

Source

Bon, si quelqu'un trouve des infos sur un cross over entre Terminator et Blade runner, qu'il fasse tourner l'info... ;)
"Dieu a créé les sapiens pour éprouver ses amphèts"

Sujet fétiche: Le coin des dés
Sites recommandés: PocheSF & Le culte d'Apophis (*)
Lame
 
Message(s) : 1682
Inscription : Ven 22 Oct 2004, 15:48

Re: Prochainement dans les salles

Message par Lame » Ven 06 Oct 2017, 16:25

Un jour, un Blade runner III?

Des larmes sous la pluie, de Rosa Montero

États-Unis de la Terre, 2109. Les réplicants meurent dans des crises de folie meurtrière tandis qu'une main anonyme corrige les Archives Centrales de la Terre pour instrumentaliser l'histoire de l'humanité.

Bruna Husky, une réplicante guerrière, seule et inadaptée, décide de comprendre ce qui se passe et mène une enquête à la fois sur les meurtres et sur elle-même. Aux prises avec le compte à rebours de sa mort programmée, elle n'a d'alliés que marginaux ou aliens dans ce tourbillon répressif, vertige paranoïaque, qui emporte la société.

Rosa Montero choisit un avenir lointain, hérité de Philip K. Dick et de Blade Runner, pour nous parler de ce qui fait notre humanité, la certitude de notre mort et de celle de ceux que nous aimons. Ses personnages sont des survivants qui s'accrochent à la morale politique, à l'éthique individuelle, à l'amitié et à l'amour.

Elle construit pour nous un futur cohérent, une intrigue prenante qui nous touche et nous fait réfléchir. Elle écrit avec passion et humour, des outils essentiels pour comprendre le monde.


Suite de la critique sur Noosfère
"Dieu a créé les sapiens pour éprouver ses amphèts"

Sujet fétiche: Le coin des dés
Sites recommandés: PocheSF & Le culte d'Apophis (*)
Lame
 
Message(s) : 1682
Inscription : Ven 22 Oct 2004, 15:48

Précédent

Retour vers Cinéma - Romans - BDs...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Yahoo [Bot] et 1 invité


Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2010 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.