Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Science-Fiction mondaine?

Toutes vos sources d'inspirations rolistiques.

Modérateurs : Nevenka, Modérateurs

Re: Science-Fiction mondaine?

Message par Agasha Takeshi » Jeu 23 Juil 2015, 15:09

Mundane en anglais, ça veut surtout dire banal, quelconque.

Donc Mundane SF, ça se traduirait plutôt par science fiction classique (ou généraliste).
Agasha Takeshi,
Shugenja du Dragon.
Agasha Takeshi

Message(s) : 751

Message par Lame » Jeu 23 Juil 2015, 19:51

Bon, ma question reste entière: C'est quoi la SF mundane? (quelle que soit la traduction).
"Dieu a créé les sapiens pour éprouver ses amphèts"

Sujet fétiche: Le coin des dés
Sites recommandés: PocheSF & Le culte d'Apophis (*)
Lame

Message(s) : 1682

Message par Man From Outerspace » Ven 24 Juil 2015, 04:30

Il existe une page wikipedia à ce sujet, malheureusement uniquement en anglais — ou en allemand :

https://en.wikipedia.org/wiki/Mundane_science_fiction

Si tu ne maîtrises aucune de ces deux langues, un passage à la moulinette de https://translate.google.fr te donnera la piètre traduction que voilà :

Traduction Très Mauvaise

En résumé :

C'est un sous-genre de la hard science-fiction. Elle se cantonne à la proche banlieue de la terre/au système solaire car elle considère que les voyages intersidéraux (et de fait les contacts avec des races extraterrestres, dont l'existence est d'ailleurs hautement improbable) nous resteront interdits. Les trous de vers et les voyages à des vitesses supérieures à celle de la lumière sont — au mieux — des spéculations — ou au pire — de douces illusions (nous en sommes physiquement incapables, et pourquoi d"éventuelles EBE le seraient-elles plus que nous ?) Les univers parallèles, autres dimensions, téléportation, paranormal, voyages dans le temps sont absents/évités car ils ne reflètent que notre désir d'adolescent de quitter le nid/la maison qui nous incite à gâcher les ressources de notre planète qui est pourtant le seul endroit assez hospitalier de l'univers apte à abriter la vie. Les connaissances scientifiques développées dans ces histoires ne sont que l'évolution (plausible) de celles qui sont réellement déjà acquises lors de leur écriture.

En espérant t'avoir aidé.

Mystery Man From Outerspace.
Moi, victime d'un dédoublement de la personnalité ? Non, non ! Je crois que c'est plutôt l'autre…
Man From Outerspace

Message(s) : 42

Message par Lame » Ven 24 Juil 2015, 13:13

Apparemment, c'est une variété récente de hard science mais j'ai du mal à cerner ce qui reste de SF dedans.

Quelqu'un connaît le ou les romans de référence du mundane?

Je pose la question parce que j'ai trouvé des listes bizarres de romans mundane.

Par exemple, sur http://bestsciencefictionbooks.com/mundane-science-fiction.php#crowd, on classe La Schismatrice de Bruce Sterling dans la littérature Mundane. Or, si j'en crois la fiche wikipedia de ce roman, il suit les codes du space cyberpunk plutôt que les principes du Manifeste Mundane.

Lame

Message par sigfrid » Dim 26 Juil 2015, 14:36

Le terme Mundane, c'est simplement pour coller une étiquette supplémentaire afin de classifier l'anticipation dans un contexte hard-science. Le plus gros crédo c'est pas d'alien et l'humanité cantonnée dans son système solaire, qui se doit de résoudre les problématiques de notre futur sur notre planète.

En hard-science, on pourrait coller des Arthur C.Clark et Isaac Asimov. En Mundane, tu peux mettre certains romans de Philip K. Dick, comme Blade Runner (à quelques détails près), Loterie Solaire ou Substance Mort. Les fontaines du Paradis de A.C. Clark peut aussi rentrer dans ce descriptif. Mais également des films comme Soleil Vert ou Bienvenue à Gattacca.
"Sans le changement quelque chose dort en nous qui rarement se réveille. Le dormeur doit se réveiller." - Dune, Frank Herbert
sigfrid

Message(s) : 1120

Message par Lame » Mar 28 Juil 2015, 13:25

Merci, j'ai compris le topo.

Lame

Retour vers Cinéma - Romans - BDs...