Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Star Wars nouvelle édition

Rubrique Star wars

Modérateur: Modérateurs

Re: Star Wars nouvelle édition

Message par Oscarte » Jeu 18 Juil 2013, 11:16

Bonjour à tous!

J'ai testé ce jeu hier avec le "kit d'initiation".

Et bien finalement c'est une vraie bonne découverte alors que j'avais pas mal d'appréhensions a priori.

Je n'ai joué qu'une partie d'un scénario (la suite pour dans 10 jours) et c'est une version allégée donc tout n'a pas été testé.


Quelques retours sur expérience plus précis :

Concernant les dés spéciaux.
Et bien finalement après quelques jets pour s'habituer au symbole ça marche plutôt très bien et la mécanique est bien huilée et surtout point important moi qui n'aime pas que le système vienne pourrir la fluidité du jeu, l'intrigue ou le RP, ce système est simple et fluide. Franchement passée la première impression désagréable avec ces dés spéciaux c'est vraiment bien. Et finalement c'est pas plus con que la plupart des autres systèmes de dés.

La réserve de points du côté lumineux/points du côté obscur.
Il y a eu quelques polémiques ci et là à propos de cela. Au début de la séance les joueurs font chacun un jet de dé qui créé une réserve commune pour la séance. Dans cette réserve il y a des dés" lumineux" et/ou des dés "obscurs".
Le MJ peut utiliser un de dé "obscur" pour pourrir un jet d'un joueur et ce dé se transforme en dé lumineux pour la suite.
A contrario les joueurs peuvent utiliser un dé "lumineux" pour améliorer un jet et le dé devient "obscur".
La réserve est donc fixe les dés devenant tour à tour lumineux et/ou obscur.
Je tiens à arrêter tout de suite la polémique, en fait il y a des dés utilisables par les joueurs et de dés utilisables par le MJ et finalement on se fout de savoir si c'est lumineux ou obscur, cela n'est pas "RP" (enfin à mon avis), cela ne veut donc pas dire que les héros sont tous gentils et utilisent tous les côté lumineux et que le MJ ne joue que des méchants utilisant le côté obscur... Il y a juste les dés du MJ et les dés des joueurs (y a un système un peu équivalent à 7th sea par exemple). Disons que les auteurs du jeu ont choisi un raccourci parlant à tous : le côté lumineux pour les joueurs et le côté obscur pour le MJ.
Précision : ce système de réserve de dés commune est très sympa.

La mécanique du jeu.
Les jets de dés fonctionnent bien, y a notamment quelques bonnes idées, comme certains jets opposés où la compétence d'opposition sert de difficulté au jet, je ne rentre pas dans les détails mais ça fonctionne bien.

Les combats ont l'air fluide, pas de jets à outrance. Le système d’initiative est une vraie bonne idée qui apporte pas mal de souplesse et de fluidité.
Il n'y a pas de "carreaux" de distance au mètre près mais des "échelles" de distance et c'est une super idée; fini les trucs débiles du genre, "pas de bol il te manque un mètre pour arriver au corps à corps". Dans l'ensemble cela fait la part belle à la narration avec peu de détail outrageusement technique à la D&D (pas de placements par exemple).

Une belle idée : le fait d'axer tout sur le groupe, pot commun pour les dés de "boost", initiative de groupe partagée, le fait qu'on puisse se filer des bonus en fonction des jets de dés (je ne suis pas entré dans le détail mais en gros certaines réussites permettent d'avoir certains effets).

Comme c'est une version "allégée" et que c'était un scénario d'initiation, je n'ai pas testé la création des persos, donc je ne sais pas si cela est souple ou pas mais d'après ce que j'ai vu et pour avoir un peu discuté, les carrières présentent des variantes qui permettent d'avoir divers profils au sein d'une même carrière.
meydav a écrit :Arf pas de pirate comme profession... passez moi cette version par le sas !!! :diablo:

A mon avis ce n'est pas gênant, en soit un pirate c'est plus RP qu'une carrière et finalement tu peux jouer un "contrebandier" ou autre carrière et décréter que ton perso est un pirate...


Peut-être aurais-je d'autre détails quand on aura poursuivi le scénario auquel cas je vous ferais part de mes autres impressions.
En tout cas pour le moment le jeu est très plaisant et ça m'a convaincu de l'acheter quand il sortira en VF.
Pourquoi? Parce qu'il répond à un critère essentiel pour moi : un système simple, efficace et fluide qui ne ne bride pas le RP et l'intrigue.

A bientôt!
Oscarte
 
Message(s) : 73
Inscription : Dim 08 Juil 2007, 16:45
Localisation : nantes

Re: Star Wars nouvelle édition

Message par Hida Kekkai » Lun 19 Août 2013, 14:03

Oscarte a écrit :La réserve de points du côté lumineux/points du côté obscur.
Il y a eu quelques polémiques ci et là à propos de cela. Au début de la séance les joueurs font chacun un jet de dé qui créé une réserve commune pour la séance. Dans cette réserve il y a des dés" lumineux" et/ou des dés "obscurs".
Le MJ peut utiliser un de dé "obscur" pour pourrir un jet d'un joueur et ce dé se transforme en dé lumineux pour la suite.
A contrario les joueurs peuvent utiliser un dé "lumineux" pour améliorer un jet et le dé devient "obscur".
La réserve est donc fixe les dés devenant tour à tour lumineux et/ou obscur.

ça a l'air sympa mais je n'ai pas compris comment se crée la réserve : un joueur lance 1D6 et ça donne le nombre de dés lumineux?
What il you slept? And what if, in your sleep, you dreamed? And what if, in your dream, you went ta heaven and there plucked a strange and beautiful flower? and what if, when you awoke, you had the flower in your hand? ha, what then?
Hida Kekkai
 
Message(s) : 181
Inscription : Lun 28 Juin 2004, 18:31

Re: Star Wars nouvelle édition

Message par meliadus » Mar 25 Fév 2014, 22:37

Alors même si à la base j'étais pas très chaud pour cette version, j'ai quand même pris la peine de m'informer de lire certaines choses : du coup je me suis acheter le bouquin ( j'achète tjrs un livre de base si je vais y jouer ) car un pote veux lancer une partie : et bien j'en suis fort heureux

diverses choses en vrac :
- les dés justement moi j'apprécie le système , c'est fluide , et ça donne plus de possibilité que les autres jeux : c'est pas juste réussi ou raté et à quel degré ... par contre ça demande une certaine gymnastique cérébrale et un peu d'improvisation afin d'interpréter tout les résultats .
- j'entend souvent que les dés sont à prix prohibitif , bof 14 euro 99 pour 14 dés ...
- malgré qu'il n'y ai que 6 "classes" , il y a vraiment moyen de personnaliser les personnages dés la création par le choix des spécialisation et des talents
- bouquin magnifique
- je trouve cette version bien meilleurs que le starwars saga


En bref pour moi c'est un très bon jeu et j'attends les autres livre avec bcp d'impatience
meliadus
 
Message(s) : 56
Inscription : Dim 29 Juin 2003, 18:10
Localisation : leuze

Re: Star Wars nouvelle édition

Message par Lame » Sam 08 Mars 2014, 11:48

@Meliadus

Tu m'as convaincu qu'il ne lui manque qu'une chose: un "Dkrunch" permettant de jouer uniquement avec des D6. Je le dis parce que j'ai lu autant d'avis négatifs que positifs et les dés sont au coeur des critiques.

Il faut aussi tenir compte de l'attrait de certaines périodes, notamment Legacy, qui sont, pour le moment, plus facile à couvrir avec des variantes du D6. Je pense à Star Wars Révolution ou au D6 light. Justement, la version space ops du D6 est sortie avec 6 étoiles en guerre.

Le D6 light, dérivé du D6 Fantasy/Aventure, est compatible avec les règles du D6 intégral. Son système de traits est très proches de deux autres systèmes de jeu des Douze singes déjà proches: le système générique de la collection "Clé en main" et le "DK mississipi" qui est, à mon avis, la variante la plus populaire du Dk system.

Si le système de trait ne plaît pas, on se souviendra que le D6 intégral, le D6 light et le D6 de Jeepee online sont publiés sous la même licence OGL. Imaginons un système hybride reprenant le système de tait du D20 Jeepee et la règle faire 20 et les mécanismes du D6 pour le reste: code-dé au lieu des valeurs et modif. de caractéristiques, système de teste du D6, système de combat du D6, règles de progression du D6 au lieu de la progression par niveau, etc...

Le D6 light est en passe de devenir un D6 de référence informel, à la fois simple et adaptable. Le système de FFG n'est donc pas si concurrentiel que cela, surtout si l'on doit faire soi-même l'adaptation de telle ou telle période.
"Dieu a créé les sapiens pour éprouver ses amphèts"

Sujet fétiche: Le coin des dés
Sites recommandés: PocheSF & Le culte d'Apophis (*)
Lame
 
Message(s) : 1682
Inscription : Ven 22 Oct 2004, 15:48

Re: Star Wars nouvelle édition

Message par Goblinoir » Mer 26 Mars 2014, 23:07

Moi je trouve cette édition relativement bonne.

Les dés sont effectivement un gadget mais au final il ajoute à la lecture des actions un concept non binaire assez plaisant.
Les livres sont superbes. L'attention a la thématique ''bordure de la galaxie'' est très présente autant dans le jeux de base avec sa mécanique de due et malentendu que dans ces scénario au gout de contrebandiers mal famé.
Le system est très intuitif. Même les joueurs les moins orienté jeu de rôle avec lesquels j'ai jouer on compris très vite les concepts de progression.

Par contre je regrette un peu le ton proposer par ffg. Je ne sais pas pour vous mais moi je trouve l'univers de Starwars plutôt pulp (dans l’âme de la chose bien sur). J'aurais aimez un systems moins crunch plus a la 7th sea (7ème Mer) surtout qu'ils avaient carte blanche pour faire leur system. :frown:
Avatar de l’utilisateur
Goblinoir
 
Message(s) : 7
Inscription : Mer 12 Mars 2014, 16:29
Localisation : Montreal, Qc, Ca

Précédent

Retour vers Star wars

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2010 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.