Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Régles blessures SW D6

Rubrique Star wars

Modérateur: Modérateurs

Régles blessures SW D6

Message par Hida Kekkai » Lun 05 Août 2013, 16:14

Bonjour,

Je me pose une question sur les blessures à SW D6 (seconde édition revue & corrigée).

Le livre des règles dit que quand un personnage est blessé, il a un malus à tous ses jets de -1D.

Cela affecte-t-il aussi sa Vigueur? Y compris pour résister à d'autres dommages?

Merci.
What il you slept? And what if, in your sleep, you dreamed? And what if, in your dream, you went ta heaven and there plucked a strange and beautiful flower? and what if, when you awoke, you had the flower in your hand? ha, what then?
Hida Kekkai

Message(s) : 181

Re: Régles blessures SW D6

Message par meydav » Mar 06 Août 2013, 13:34

Si on se base sur ce qu'on lit dans les règles on voit qu'un personnage blessé subit un malus de -1D aux compétences et attributs (et même de -2D s'il est doublement blessé) tant qu'il n'est pas soigné.
Mais j'aime à penser que ce malus s'applique uniquement aux "actions" du personnage. C'est à dire que s'il est blessé et veut esquiver une attaque (donc une action dynamique dira t'on) , il subira un malus de -1D en Esquive (ou Dextérité s'il n'a pas amélioré sa compétence Esquive). Mais par contre le fait de résister de nouveau à un dégat n'est pas pour moi une "action" au sens du terme (il subit les dégats et ne peut compter que sur sa résistance naturelle) et ne devrait pas être soumis à un malus.
Il me semble que c'est ce qui apparait dans les règle de D6 space et qui indique que les pénalités liées aux blessures ne sont pas incluses pour le calcul de la résistance aux dommages.

Mais après c'est à l'appréciation du MJ... on peut très bien appliquer le malus tout le temps ou alors que si l'endroit touché la deuxième fois est le même que la première fois (ça complique les combats s'il y a du monde...)... C'est sur qu'un PJ qui n'a que 2D ou 3D de Vigueur va le sentir passer mais le Rancor avec 10D pour lui ça ne change pas grand chose...
Darth Agnan ? Dartagnan c'est pas un Seigneur Sith mais un P***** de mousquetaire ! ! !
meydav

Message(s) : 306

Message par Lame » Mer 07 Août 2013, 20:26

Hida Kekkai a écrit :Bonjour,

Je me pose une question sur les blessures à SW D6 (seconde édition revue & corrigée).

Le livre des règles dit que quand un personnage est blessé, il a un malus à tous ses jets de -1D.

Cela affecte-t-il aussi sa Vigueur? Y compris pour résister à d'autres dommages?

Merci.

Oui, c'est logique et courant dans les systèmes de jeu: Un blessé résiste moins bien aux blessures qu'une personne en bonne santé.

Et pour répondre à ta prochaine question, cela s'applique également aux jets de guérison naturelle: Plus tu es amoché, moins tu as de chance de t'en remettre.
"Dieu a créé les sapiens pour éprouver ses amphèts"

Sujet fétiche: Le coin des dés
Sites recommandés: PocheSF & Le culte d'Apophis (*)
Lame

Message(s) : 1682

Message par Hida Kekkai » Sam 10 Août 2013, 17:04

Vos deux points de vue sont différents.

Meydav, oui généralement dans la plupart des jeux on distingue malus aux actions et résistance aux blessures/points de vie mais dans Star Wars la règle était floue. Merci à tes explications claires même si je pense me ranger à l'avis de Lame afin de rendre les combats un peu plus dangereux et inciter mes PJs à plus de prudence. D'autant que je pars sur une campagne longue durée où j'aimerais donner plus de place à la réflexion et au roleplay qu'aux longs combats.

Merci à vous deux.
What il you slept? And what if, in your sleep, you dreamed? And what if, in your dream, you went ta heaven and there plucked a strange and beautiful flower? and what if, when you awoke, you had the flower in your hand? ha, what then?
Hida Kekkai

Message(s) : 181

Retour vers Star wars