Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Diversité des Lieux sur Eleckase

Rubrique Eléckasë

Modérateur: Auberon

Diversité des Lieux sur Eleckase

Message par Armaklan » Dim 21 Mai 2006, 11:29

Un de mes regrets est que je trouve que le monde d'Eleckase manque de diversité au niveau des ambiances présentent sur le continent.

Je trouve que la plupart des ambiances sont des diversités du même classiques sauf peut être 2-3 mini exception que sont la terre des clans (tribale) et l'empire chaste (bourré de templier et d'inquisition dans ma vision). Le reste est assez classique ce que je regrette un poil.

Selon vous, ai-je négligé certain point du background ?
Dans le cas contraire avez vous spécialisé l'ambiance de certaine contrée ?
Mousquetaire de Sang
Fusina - Un système simple, fun et narratif !
Fusina Blog - Réflexion rolistique !

"Qu'importe si on viole l'histoire,pourvu qu'on lui fasse de beaux enfants."
Alexandre Dumas
Avatar de l’utilisateur
Armaklan
 
Message(s) : 233
Inscription : Ven 19 Juil 2002, 11:13
Localisation : France

Message par Alkand » Lun 22 Mai 2006, 20:16

Le monde d'Eléckasë est pourtant assez diversifié.
Chaques régions a vraiment ses spécificités comme :
- Les steppes de Thanrk aride, traversé par la caravane du long courrier régulièrement attaquée par des guerriers nomades.
- Les grandes forêts d'Eléckasë mystérieuses et dangereuses dans lesquelles il ne fait pas bon se promener si l'on tient à la vie à moins d'y avoir quelque chose de vital à y faire.
- L'ile d'Oraska, terre de glace et de récifs restée très sauvage malgrés quelques citées ultra-militarisées
- Lîle aux tortues, vaste plaine encore inexplorée

Si l'on ne s'en tient pas uniquement au seul continent principale on peut parler de Sargenne qui a vraiment un style bien à elle ou aux divers plans vraiments originaux(Iles volantes, monde en perpetuel transformation...)

Et ceci uniquement au niveau de la diversité géographique. Aux niveau ambiance on peut difficilement comparer les jeunes alleux où les pillages et la mort sont le lot presque quotidien des habitants, l'empire Kaladar régit d'une main de fer par un tyran fou, La terre des Pierre ilôt de calme er de sérénité, les terres d'Ouest où les intrigues politiques n'ont jamais été aussi nombreuses...
VLPA !!! VLBA !!!
Alkand
 
Message(s) : 2055
Inscription : Ven 09 Nov 2001, 02:00
Localisation : Paris XIIème

Message par Grimm » Mar 23 Mai 2006, 21:24

il est vrai que les manuels sont avares en ce qui concerne les spécificité , les éléments d'ambiance propres aux differentes regions.
j'ai aussi ce sentiment d'uniformité et pour essayer de rendre plus pitoresques certains endroits, j'avais ajouté des éléments spécifiques.

- les maisons de Thanrk blanches aux toits arrondis et aux courres intérieures inspirées du maroc ou de la tunise.
- les villas de du sud l'empire de Galiin inspirées des villas romaines
-les villages nomades soraniens avec des longues tentes aux allures de chenilles et un mode de vie communautaire tres développé.
- les toits décorés de tuiles colorées dans je ne sais plus quelle ville au nord des Jeunes Alleux.
- toits en ardoise vers Azharis
- Agéveèl : ville lacustre abandonnée aux rat et aux charognards.
- villages supendus dans la Foret de l'ancien Empire
-Jeunes Alleux : routes pavées par endroits, vestiges de l'empire d'Atanor
- Kvorn : maisons de bois semblables à des bateaux retournés, aux toits goudronnés.
je cite ce qui était le plus marquant.

en s'inspirant d'architectures , de détails réels, transformés, déplacés, on arrive à rendre plus vivants les differents coins d'Eleckasé .. seul danger : le risque de se trouver en contradiction avec le "background" officiel au détour d'un scénario.
Avatar de l’utilisateur
Grimm
 
Message(s) : 57
Inscription : Mar 26 Mars 2002, 02:00
Localisation : region parisienne

Message par Armaklan » Mar 23 Mai 2006, 22:20

ahhhh :)
j'ai bien crut un moment que ce forum était vraiment mort !
ça fait plaisir de voir des réponses :)

ma question avait surtout l'interêt de demander comment vous aviez spécifier chaque raison. En effet j'ai reprit à ma façon un travail sur une v2 d'eleckase dans la refonte d'un livret de règle (je me concentre juste sur l'aspect règle pour l'instant ) mais en espérant dans le futur me rattaquer à la partie monde et donc, inséré ce genre d'idée, pourrai être assez sympathique.
Mousquetaire de Sang
Fusina - Un système simple, fun et narratif !
Fusina Blog - Réflexion rolistique !

"Qu'importe si on viole l'histoire,pourvu qu'on lui fasse de beaux enfants."
Alexandre Dumas
Avatar de l’utilisateur
Armaklan
 
Message(s) : 233
Inscription : Ven 19 Juil 2002, 11:13
Localisation : France

Message par Otheym » Mer 24 Mai 2006, 17:15

C'est vrai que les bouquins s'attachent peu à la description des villes et des contrées de manière générale. Du coup, les différences sont parfois minces. Ce qui a l'avantage de donner plus de liberté au MJ, mais aussi plus de boulot.
Quelques royaumes ou empire on néanmoins quelques specificité:

Le Royaume de Thanrk, avec ces maisons (carrées?) basses et blanches, où la journées se passe au rythme du travail et des repas, dans un calme inhabituel sur Eleckase, et où l'action manque cruellement, même pour un groupe de PJ pacifistes (j'exagère, mais c'est un peu ça)

Les jeunes alleux, ou il n'existe que quelques villes, pour certaines assez typiques, où foisonnent les guildes et les groupuscules de touts bords, avec ses terres sauvages, ou l'orc n'est pas plus en sécurité que l'humain.

L'Empire de Galinn, sa foi, ses superstitions, sa vie simple et ses intrigues, sa société organisée, ses querelles de nobles et d'ecclesiastiques... Bien moyenageux, mais quand même vivable pour qui sait tenir son rang (et sa langue?)

Les provinces catholiques, proposant l'avantage d'en être assez éloigné, et l'incinvéniant d'être proche de l'Empire d'Azharis.

L'Empire d'Azharis, terre de liberté pour qui à la puissance se la payer, d'esclavage pour les faibles où l'Empereur s'amuse de voir évoluer les différentes contrées de son domaine personnel.

Kaladar, ou les joies de la décadence et de la corruption

Taltaria, Empire décroissant depuis quand même plusieurs siècles, qui fut le fleuron de l'humanité, et qui en garde quelques traces dans sa civilisation.

Kvorn, rural et maritime, rude dans sa pensée comme dans sa vie de tout les jours.

Periodinn, peut-être l'endroit le plus civilisé et raffiné.
...

En cherchant bien, y'a de quoi faire, et puis chacun peut y voir une description différente, les réferences sont tellement pauvre qu'il y a de l'espace pour toutes les imaginations. En plus, décrire un empire par une seule mentalité, c'est assez réducteur.
Otheym
 
Message(s) : 27
Inscription : Lun 20 Sep 2004, 13:04


Retour vers Eléckasë

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2010 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.