Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Eleckase 2eme edition

Rubrique Eléckasë

Modérateur: Auberon

Eleckase 2eme edition

Message par sk8bcn » Lun 06 Nov 2006, 18:53

Bon, Ormékiane a disparu, l'auteur du jeu n'est plus actif du tout alors je me lance dans la réécriture du jeu. Sera-t-il envisageable de la mettre à dispo sur le site?

Quitte a noter toutes les propositions des différentes personnes souhaitant collaborer.

Niveau background, j'en connais moins que vous (j'ai toute la gamme sauf Terre mais g pas encore tt lu).

Parlons de la base des nouvelles règles:

Le joueur commence par choisir une race. Il bénéficie d'un pourcentage de base dans chaque carac (qu'il peut baisser contre des points). Le nombre de carac est réduit à 8, d'un intéret égal (disparition de force bras, jambes etc). Ajout de caracs sociales (communication et charisme). Les scores sont revus à la baisse. Avant application des modificateurs de classe, un humain dispose d'assez de points pour avoir 50 dans chaque carac.

Une part des anciennes caracs deviennent des compétences innées.

Introduction d'une marge de réussite. Disparition du dé 30.
Méthode: Au chiffre des dizaines du dé100, on retranche les dizaines du jet indiquant la marge. exemple: Puissance 84, jet 55, la marge est donc de 8-5 = 3. Sert à determiner qui gagne lors d'une compétition.

Le combat change aussi dans ses options. Simplification de la table de localisation. Maintenant on annonce ou on frappe, on peut feinter et l'adversaire doit réagir selon (je préciserai ultérieurement).

La progression par expérience continue passe au d6 au lieu du d4.

plus + tard...
sk8bcn

Message(s) : 325

Re: Eleckase 2eme edition

Message par Alkand » Lun 06 Nov 2006, 20:45

sk8bcn a écrit :Bon, Ormékiane a disparu, l'auteur du jeu n'est plus actif du tout alors je me lance dans la réécriture du jeu.
Tu peut toujours essayer mais tu es loin d'être le premier et tous les autres sont tombés le bec dans l'eau. L'une des tentatives a d'ailleurs été hackée dernièrement ... http://aventures.en.vue.free.fr/
sk8bcn a écrit :Parlons de la base des nouvelles règles
Sans moi désolé... Je ne parle que de background et de petites retouches.
VLPA !!! VLBA !!!
Alkand

Message(s) : 2055

Message par Armaklan » Lun 06 Nov 2006, 21:05

les autres ne sont pas tomber à l'eau...

ixerne et moi travaillon toujours dessus...

si tu veut en causer mon msn : armaklan@yahoo.fr
Mousquetaire de Sang
Fusina - Un système simple, fun et narratif !
Fusina Blog - Réflexion rolistique !

"Qu'importe si on viole l'histoire,pourvu qu'on lui fasse de beaux enfants."
Alexandre Dumas
Armaklan

Message(s) : 233

Message par sk8bcn » Mar 07 Nov 2006, 01:28

Armaklan a écrit :les autres ne sont pas tomber à l'eau...

ixerne et moi travaillon toujours dessus...

si tu veut en causer mon msn : armaklan@yahoo.fr

c'est pour Aklan ou pour moi?
sk8bcn

Message par sk8bcn » Mar 07 Nov 2006, 01:30

Code : Tout sélectionner
2-Caractéristiques.

Les différences entre Eléckasë et cette nouvelle édition : On a choisit de réactualiser les caractéristiques en ajoutant de nouvelles qui nous semblait pertinentes et proches des standards jeu de rôle actuels et de supprimer certaines trop limitées en intérêt. Certaines de ces anciennes caractéristiques n’étaient finalement que des compétences. On a donc catégorisé les compétences en deux types. Les compétences acquises et les compétences innées. Pour les compétences innées, tout personnage dispose d’un score de base. Une compétence acquise requiert un apprentissage ou un entraînement.

Description des Caractéristiques :

Réflexes : Mesure votre temps de réaction et la rapidité à laquelle vous réagissez aux événements. Les réflexes servent à calculer l’initiative et donnent un bonus à la défense. Typiquement, les réflexes sont testés en cas de surprise, ou dans des cas ou un personnage n’a qu’une fraction de seconde pour agir (exemple : s’accrocher à une branche d’arbre pour éviter une chute vertigineuse).

Rapidité : Etre rapide à réagir ne signifie pas que vous êtes rapide, quoique les deux soient souvent liés. Vous pouvez avoir des réflexes de limace et courir un 100m à la vitesse d’un sprinteur. La rapidité sert dans des tests de course et de poursuite et quand il faut effectuer une tâche simple rapidement (par exemple, votre voleur veut  barricader la porte avec des meubles avant l’arrivé de la garde). La compétence peut se combiner avec un autre test si le besoin s’en fait sentir. Toutefois, on préférera souvent à ce genre de test un simple malus à la caractéristique ou compétence testée. (Par exemple, on pourrait demander à un joueur un test de rapidité en plus de son test de crochetage si il est pressé par une situation urgente, mais on pourrait aussi simplement donner un malus au test de crochetage du PJ).

Puissance : Il s’agit de la puissance musculaire du joueur. La puissance détermine le bonus aux dommages, sert aux jets demandant simplement de la force. (Par exemple, soulever de terre un poid. Pousser sur le coté un obstacle bloquant une issue.)

Endurance : Votre résistance physique à l’effort et aux chocs. Sert aussi de résistance aux poisons et aux maladies à la faim, au froid et au feu. Détermine vos seuils de blessures et bonus aux points de vie. (Exemple : perdu dans un désert, il vous faudra tester avec régularité votre endurance sous peine de voir vos points de vie s’amenuiser avec rapidité).

Intelligence : Mesure l’intelligence de votre personnage. Cette caractéristique est assez problématique dans le sens ou quelque soit votre score en intelligence, celle de votre personnage ne surpassera pas la votre. Ce qui nous mène à considérer deux utilisations de cette caractéristique. La première reste classique. Il s’agit de tester cette caractéristique lorsque l’intelligence du personnage est sollicitée. (Par exemple, il a une énigme à résoudre). La seconde consiste en des points d’idées que le joueur peut choisir de dépenser au cours de l’aventure pour obtenir un indice du MJ que celui-ci considère comme pertinent. Nous préciserons leur utilisation ultérieurement dans la section consacrée aux scores calculés à partir des caractéristiques. Donnons un petit exemple : Le groupe coince dans une enquête.  Le joueur du magicien Ethenar demande au MJ s’il peut dépenser un point d’idée. Le MJ n’y vois pas d’objection et lui indique qu’Ethenar, finalement se demande si le commanditaire de deux événements du scénario serait bien le même. Jusque là, le groupe avait pris pour acquis que l’ennemi derrière les événements ne pouvait être qu’un seul et un. Finalement, voilà qui ouvre de nouvelles options. Le joueur d’Ethenar souhaiterait en dépenser un deuxième dans la foulée. Le MJ refuse, considérant pour l’instant qu’il en a suffisamment dit.
Il se peut aussi que l’offre se fasse par le MJ. Par exemple, plus loin dans le scénario, les joueurs partent sur une théorie infondée et dont les conséquences pourraient être supérieure à la simple fausse piste. Le MJ pourrait donc leur proposer de dépenser un point d’idée contre un indice. Il n’y a pas de retour sur investissement. Si vous aviez déjà compris ce qu’allait dire le MJ, et que vous choisissez d’utiliser un point, celui-ci est perdu.

Perception : La perception réunit l’ensemble des qualités de vos 5 sens. Entendre un bruit, voir un détail par exemple se résolvent sous la perception. Lors d’embuscades, votre réussite sera souvent comparée aux jets de dissimulation de vos adversaires. Vous aurez repéré ceux pour lesquelles votre réussite surpasse la leur.

Volonté : Mesure la force de votre esprit et votre courage. Votre volonté sert dans des conditions de résistance, souvent en relais à vos caractéristiques physiques lorsque votre corps commence à faire défaut. Cette caractéristique sert à résister à la peur. La volonté indique aussi votre capacité de concentration et vos capacités

Charisme : Le charisme allie beauté et charme. Il sert dans les interactions sociales. La question reste la limite entre le charisme et la communication. Le charisme sert dans les interactions ou il faut que votre personnage donne une impression positive à l’autre personne. Convaincre en motivant (par un argumentaire relève de la communication), diriger des hommes, plaire à une personne du sexe opposé relèvent tous du Charisme.

Communication : La communication détermine votre capacité de persuasion en utilisant les arguments ou les mots qu’il faut. La négociation, ramener quelqu’un à la raison, mentir relèvent de cette caractéristique. Voir les mensonges de quelqu’un, ou son inconfort aussi. Il ne s’agit pas de la perception. En effet, le problème n’est pas tant, par exemple, de remarquer que quelqu’un se gratte constamment, mais de pouvoir interpréter cela comme un signe d’inconfort.
On utilisera un test de Communication pour saisir le langage corporel d’un autre protagoniste que si le joueur le précise. En effet, si le joueur n’y prête pas attention, il manquera les détails requis pour l’analyse de l’autre personne. Toutefois, si ces détails peuvent être importants (pour le scénario par exemple) ou particulièrement flagrants, le MJ pourra demander au PJ de tester sa perception pour le prévenir qu’il ferait mieux de s’interroger sur les événements.

Adresse : L’adresse mélange l’agilité du personnage et sa précision. Cette caractéristique détermine son bonus en attaque. L’adresse sert à des tests de précisions comme pour remonter un mécanisme miniature. Il sert aussi à des test d’agilité comme sauter de toits en toits par exemple.

La base des caracs.

Pour Akland=> bah tant pis si t'as pas d'idées ou la volonté d'y réfléchir mais il faut admettre que le set de règle de départ à pris de l'age.
sk8bcn

Message par sk8bcn » Mar 07 Nov 2006, 12:04

Donnons un exemple d'utilisation des caractéristiques:

Mettons que deux joueurs fassent un bras de fer.
Joueur 1: 95% de puissance
Joueur 2: 58% de puissance

Le joueur 1 lance et tire 64. Sa marge de réussite est de 9 (dizaines de 95) - 6 (dizaines de 64) = 3

Le joueur 2 tire 21, donc marge de 3 (5-2).

Egalité: les joueurs n'arrivent pas à se départager.

2ème tour:

le joueur 1 tire 15, soit 8 de marge, le second tire 18, soit 4 de marge. Eclatante victoire du joueur 1, qui remporte le bras de fer.
sk8bcn

Message par Sanjuro » Mar 07 Nov 2006, 12:11

Désolé de mettre mon grain de sel, mais il me semble que avant de se mettre à réécrire le jeu et le mettre en ligne par la suite, il faudrait obtenir l'autorisation de ceux qui en possède les droits.

Sanjuro as Admin
- Et la cantatrice chauve ?
- Elle se coiffe toujours de la même façon !

Sanjuro parlant à bernic qu'on sort :
Nous tendons tous les deux vers un chaos à somme nulle
Homo Insula Oya
Sanjuro
Rōnin

Message(s) : 6276

Message par sk8bcn » Mar 07 Nov 2006, 12:20

Il y a alors deux questions techniques qui se posent:

1-Peut-on encore contacter l'auteur? A-t'il encore les droits de l'oeuvre ou est-ce Ormékiane? Si c'est Ormékiane, eux s'en fichent je pense, si ils existent encore. Si c'est lui, est-ce que ce que devient son jeu sur le net l'interesse?

2-Quelle est fondamentalement, la différence entre proposer du nouveau matériel sur un jeu existant et proposer de nouvelles règles sur ce même jeu?

3-Pour le jeu lui meme, est-ce qu'essayer de créer une nouvelle édition lui est préjuciable ou bénéfique?
sk8bcn

Message par Sanjuro » Mar 07 Nov 2006, 12:25

Deux questions se posent :
1°) Ce que tu fais fait-il référence directement au jeu et à ses éléments (écrire un nouveau système de jeu n'en fait pas parti, jepense) ?
2°) Si la première réponse est oui, alors qui possède les droits pour avoir l'autorisation d'utiliser ces éléments ?

Homo Insula Oya
Sanjuro
Rōnin

Message par Auberon » Mar 07 Nov 2006, 12:51

J'ajouterais que Ormekiane c'était pas une grosse boite anonyme type Wizard of the Coast avec plein de gens. Ormekiane c'était une micro boite, celle d'Alexandre Bidot, à savoir l'auteur d'Eléckasë. Donc que ce soit Ormekiane ou Alexandre Bidot qui ait les droits, c'est peu ou prou la même chose, puisqu'au final c'est la même personne qui décide (et le fait qu'à ma connaissance Ormekiane n'existe plus ne fais pas tomber pour autant l'oeuvre dans le domaine public que je sache).

Reste qu'AB est injoignable (et d'autres ont tenté avant toi sans grand succès). Pas évident dans ces conditions là même si à mon avis tu ne risque pas beaucoup d'être inquiété sur le plan juridique à titre personnel (mais c'est pas une raison pour ne pas faire les choses dans les formes). Ceci dit pour une asso comme le SDEN c'est beaucoup plus délicat.

Bref je te souhaite bon courage quand même, car c'est un projet qui en vaut la peine. La raison principale des échecs des précédents projets d'une V2 était soit le manque de motivation (ça semble pas être ton cas) soit les désaccords entre les gens sur les bases mêmes du système.
Auberon
Ninja blond

Message(s) : 2503

Message par sk8bcn » Mar 07 Nov 2006, 16:55

ok

Grosso modo, si je résume:

Le SDEN n'hebergera pas tout écrit qui supplante les anciennes règles d'Eleckase par principe (après tout, avant d'en arriver au juridique, on passe par de l'amiable, et si Ormékiane (ou Alexandre), le demandait, toute version serait naturellement retirée, ce que doute puisqu'il est injoignable et n'aurait aucun intérêt dans le process).

Bon maintenant passons au point 2. Puis-je poster à propos de cet écriture sur le forum sden? Après tout, j'ai envi de retravailler sur Eleckase aussi pour redonner au jeu un peu de souffle. Bien sur, je me doute que les vieux de la vieille ont déjà leur marque sur leur jeu. Ce n'est pas eux qui voudront jouer à une V2 amateur d'un inconnu sur le net.

En revanche, qd je vois les critiques sur le GROG, elles ne sont pas tendre.

J'ai vu pas mal de système dans l'ensemble (j'ai une 15aine de jeux), mes études étaient des études de maths puis stats donc j'arrive à évaluer l'effet de scores/jets de dés. Mais j'ai pas la sciences infuse. J'aime bien les discussions autours de règles meme si ça ne passionne pas tout le monde, j'en conviens. Du coup, j'espere pouvoir faire un corpus acceptable voir bon.

Le SDEN est une bon endroit ou essayer de rameuter des gens autours d'un jeu que j'aime bien. Moi, si tout le monde se tape de mes écrits, ça changera pas fondamentalement ma vie. En revanche, il y a peut-etre une chance de raviver un groupe de fans. Comment un jeu, dont on ne peut plus acheter les ouvrages pourrait-il drainer de nouvelles personnes?

Ma question est donc: Puis-je poster mes idées ici et, si ça vous tente, d'avoir un petit feed-back sur ce qui est fait, voir de nouvelles idées?
sk8bcn

Message par Armaklan » Mar 07 Nov 2006, 19:57

Je vient mettre mon grain de sel.

Est-ce que l'on parle ici de faire un livre que l'on va vendre ? Non.
Est-ce que l'on parle de recopier le travail existant pour le mettre à disposition ?

Non, on parle de travailler le système de façon à l'améliorer et à pouvoir proposer des règles alternatives à ceux qui le désire.

Sur les droits d'auteurs ?

Alors, certe, si l'on veut vraiment chipoter, on ne pourrai pas le faire. Mais, je signalerai alors que tout ce qui est fait sur ce type tombe également sur le même principe vu que certain nom ne peuvent être utiliser sans autorisation de son auteur.

Pour le reste, nous créons un système et le %tage de modification (que l'on pourrai appeller amélioration) et de rédaction à notre manière sera je pense bien assez grand pour ne pas tomber sur les droits d'auteurs.

Et si Alexandre Bidot venait à se plaindre ?

Bien, dans ce cas tout serai alors retirer sans hésitation. Mais, a votre avis, qu'en pensera Alexandre. Son livre n'est plus publié, il ne touchera plus rien pour la vente d'ouvrage. Est-ce que voir encore des actif tenter de faire vivre son bébé à lui le fachera ? moi je pense que ça lui fera plutôt plaisir.

sk8bcn, mon msn était pour toi.
Mousquetaire de Sang
Fusina - Un système simple, fun et narratif !
Fusina Blog - Réflexion rolistique !

"Qu'importe si on viole l'histoire,pourvu qu'on lui fasse de beaux enfants."
Alexandre Dumas
Armaklan

Message(s) : 233

Message par Alkand » Mar 07 Nov 2006, 20:30

Tu peut toujours essayer de joindre de l'INPI si tu veux des informations sur les droits d'auteurs.
J'avais envoyé un mail une fois sur le sujet et j'avais eu comme réponse qu'il fallait que je téléphone et je ne l'ai jamais fait.

C'est gratuit, ils sont là pour ça.

Pour la règle du bras de fer, je ne vois pas l'avantage par rapport à la confrontation de D30 qui a le mérite d'être originale.
VLPA !!! VLBA !!!
Alkand

Re: Eleckase 2eme edition

Message par Grimm » Mar 07 Nov 2006, 22:12

Alkand a écrit :Tu peut toujours essayer mais tu es loin d'être le premier et tous les autres sont tombés le bec dans l'eau. L'une des tentatives a d'ailleurs été hackée dernièrement ... http://aventures.en.vue.free.fr/

et m... !

saloperie de phpBB, il est bourré de failles.. et vu que celui-ci était pas mis à jour depuis au moins 6 mois..

bon ben j'ai fait le nécessaire auprès de Free pour récupérer, par voie postale, les identifiants (qui ont évidement été changés).. malheureusement les contenus n'y sont probablement plus, mais vu la faible activité de ce site, les sauvegardes de l'année dernière suffiront.
En tout cas il y a vraiment des "hackers" à la petite semaine qui n'ont rien a faire de leur temps.. c'est à vous dégouter de faire du web associatif

Sinon pour les publications sur l'auberge, tout travail concernant Eleckase mérite d'être publié dans "l'Auberge" à condition d'etre assez aboutit et bien séparé des contenus originaux du jeu afin de limiter la pollution.

A propos, je travaille actuellement à la version SPIP de l'auberge afin de faciliter la publication par d'autres contributeurs que moi ( qui n'ai plus beaucoup de temps disponible).

Grimm,
admin amateur..
Grimm

Message(s) : 57

Message par sk8bcn » Mer 08 Nov 2006, 00:36

Alkand a écrit :Pour la règle du bras de fer, je ne vois pas l'avantage par rapport à la confrontation de D30 qui a le mérite d'être originale.

C'est vrai que le d30 a, à son avantage, l'originalité mais je souhaite m'en débarasser pour 2 raisons:

-Comme aucun jeu n'utilise le d30 les gens n'achètent plus ce dé et bricolent de toutes façons sans. Je préfère donc abandonner ce dé.

-Il ne permet ni succès, ni échec critique ce qui crée une discontinuité (incohérence?) dans l'expérience en continue. Disons qu'il brise l' "uniformité" du jeu.

En terme d'idée de jeu, je crois qu'à l'origine, le dé + carac compensait l'absence de notion de marge de réussite. Ainsi, un joueur à 110% en puissance était bien plus fort que celui à 90%.

En revanche, le système de base donne beaucoup plus de poids à la carac que dans le mien.

Exemple statistisque:

Joueur 1: 80%
Joueur 2: 60%

Système Eleckase de base:
Joueur 1 gagne: proba: 87.8%
égalité: 10/900 = 1,1%
Joueur 2 gagne= 100/900=1/9=11.1%

Mon système (sans les considérations de succès critiques):

Joueur 1 gagne: proba: 61%
égalité: 10/900 = 14% (divisé en 6% égalité 2 succès, 8% double échec)
Joueur 2 gagne= 25%
(à 1% près)

On constate donc qu'on donne moins de sécurité à la meilleure carac).
sk8bcn

Message par sk8bcn » Mer 08 Nov 2006, 18:28

Eleckase propose 22 races. Si je m'en refère aux critiques du GROG (à mon avis ce genre d'avis permet de progresser) elles n'étaient pas assez décrites. Bon, maintenant, si je suis un joueur, je n'ai pas envi de lire 3 pages d'historique pour chaque races, en tout cas pas quand je démarre.

La description de base des races doit donc se faire en deux temps:
Une description assez sommaire de la race, principales caractéristiques et possibles variations par rapport à la moyenne (par exemple, l'elfe blanc aventurier est très rare, l'humain adopte presque tous les spectres de comportement). La description étendue doit elle figurer dans le background, de sorte que le joueur finalement intéréssé par jouer un Huruk puisse après regarder tout ce qui concerne sa race.

Dans mon premier jet (j'en était à l'Huruk justement), je suis resté beaucoup trop près de ce qui a été écrit dans le livre de base, c'est-à-dire que je ne synthétise pas de trop.

Je pense reprendre cela puis le montrer ici. Le tableau des caracs de base arrivera après. Celui-ci sera éprouvé par des "templates" de répartition de points.
sk8bcn

Message par sk8bcn » Mer 08 Nov 2006, 18:33

Pendant que j'y suis, le morceau sur les caracs était un premier jet. En me relisant, je note que l'écriture est horrible. Mais j'ai tjrs besoin d'un recul de qq jours avant de corriger mon style. J'en posterai une version plus limpide bientot.
sk8bcn

Message par Alkand » Mer 08 Nov 2006, 20:19

sk8bcn a écrit :Eleckase propose 22 races.
Dans les faits il n'y en a que 21. La 22ème, les hauts-elfes vivants au coeur de vieilles forêts n'ont jamais pu être décris. On sait juste qu'ils ne se mêlent pas du tout aux autres races et qu'ils vivent en partie dans des souterrains (c'est mentionné dans "Le prophète et le Dragon" au milieu du chapitre sur la grande forêt du nord p43).
sk8bcn a écrit :elles n'étaient pas assez décrites.
C'est clair. On arrive à trouver quelques informations sur certaines races dans les chapitres géographiques mais c'est un peu le fouilli.
Ce qu'il manque surtout pour les races c'est des dessins... Mais pour cela il faut trouver des dessinateurs ce qui n'est pas évident. Ceux du descriptif des races étant très peu sexy.
VLPA !!! VLBA !!!
Alkand

Message par Auberon » Mer 08 Nov 2006, 21:48

sk8bcn a écrit :ok

Grosso modo, si je résume:

Le SDEN n'hebergera pas tout écrit qui supplante les anciennes règles d'Eleckase par principe (après tout, avant d'en arriver au juridique, on passe par de l'amiable, et si Ormékiane (ou Alexandre), le demandait, toute version serait naturellement retirée, ce que doute puisqu'il est injoignable et n'aurait aucun intérêt dans le process).

C'était tout le sens de la question de Sanjuro. Si tu publies juste un corpus de règles sans aucun autre contenu, a priori ça doit trop poser de problèmes. Le plus problématique c'est si tu reprends du contenu, notamment du background, là théoriquement (je dis bien théoriquement) ça peut poser de petits problèmes.

Et en théorie le forum est soumis, que je sache aux mêmes règles que le site. Mais s'il s'agit juste de publier un nouveau corpus de règles, à mon avis tu n'as pas à t'en faire. Dès lors que t'es bien l'auteur bien sur ;)
Auberon
Ninja blond

Message(s) : 2503

Message par Sanjuro » Mer 08 Nov 2006, 22:25

Si c'est juste des règles, pas de soucis, si elles sont bien de toi.
Si tu complètes le background de tes inventions, pas de soucis non plus.
Maintenant si tu me ponds un Elekasë 2.0 complet, là ça peut poser soucis.

Homo Insula Oya
Sanjuro
Rōnin

Suivant

Retour vers Eléckasë