Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Alternative suns is dead ?

Rubrique Fading suns

Modérateur: Kerk

Re: Alternative suns is dead ?

Message par Cursy » Sam 09 Juil 2011, 11:08

Suzane Ivanova a écrit :Salut les anciens et les autres, désolé je cherchais un sujet de présentation mais j'en ai pas trouvé ! En plus ici j'ai du raccourcir mon nom ! Quel honte encore un complot des antinomiste ça j'en suis sure !

Suzane Ivanova Li Halan.

Bon retour parmi nous !
Cursy

Message(s) : 49

Message par solaris » Dim 10 Juil 2011, 15:23

(re) bienvenu ! :)
solaris

Message(s) : 462

Message par le kurde » Lun 18 Juil 2011, 16:16

Hello tout le monde!!!

Ca fait du bien de revoir des noms que j'ai connu^^!
le kurde

Message(s) : 1

Message par Sifo-Dyas » Jeu 08 Mars 2012, 02:10

neferis a écrit :y'a régulièrement, genre une fois l'an, un soubresaut sur chaque ML (fr & us) du style "qui joue encore?" ;)

peut-être que l'electrochoc va relancer les ML si RedBrick sort enfin sa v3 (et ca semble bien parti d'après les blogs de RedBrick... c'est juste un long process car ils ne sont pas professionnellement dédiés à la tâche)

Coucou! C'est moi l'relou de 2012!

Je viens de m'inscrire sur le Sden (je n'étais que lecteur occasionnel au par avant), pardonnez mon entrain.
Mon message n'a pas vraiment pour but de savoir qui joue encore (je me doute bien que s'il y a des messages sur cette partie du forum, c'est qu'il y a encore des joueurs).
Non, vraiment je cherche à donner la petite étincelle qu'évoquait Solaris pour que la communauté francophone de FS brille comme du temps d'Alternative Suns (époque que je n'ai pas connu...glurp).

J'imagine que ça doit être frustrant (et hilarant) pour ceux qui ont connu cette époque qu'un petit nouveau vous parle de refonder un forum/site, mais vraiment ce JDR à le droit à une communauté (officielle) vivante, et croyez-moi (ou pas) ce n'est pas l'annonce de la troisième édition qui me met dans cet état^^.
Parlons toujours de frustration, je ne veux pas que (entre autres) Solaris, Cursy (à qui j'ai envoyé un mail via Fading Suns' Lair [le nom est Louis D normalement])et les forumiens du Sden se sentent lésés parce qu’un quelqu'un vient ici et parle de voler leurs travaux (ce qui n'est pas mon cas je vous l'assure).

Je viens donc ici, dans ce qui semble être le dernier bastion des résistants de FS, vous proposer de (ré)activer un nouveau portail vers des horizons qui, je l'espère, nous emmènerons loin.
Merci de m'avoir lu jusqu'ici.

PS:Si mon idée est mauvaise et n'a pas réussi à vous convaincre, n'hésitez pas à être critique, je survivrai^^.
Sifo-Dyas

Message(s) : 25

Message par solaris » Jeu 08 Mars 2012, 21:11

Réactiver Fading suns sera sûrement fait si la V3 en VO, et aussi en VF, vit bien.
Mais ton idée est légitime est bonne. Faut peut-être faire preuve de patience.
solaris

Message par Sifo-Dyas » Jeu 08 Mars 2012, 21:28

Merci Solaris, ce premier message me rassure. Pour la patience pas de problèmes, je sais l'être (même si à première vue...). Wait and See donc^^, ça ne m’empêchera pas de participer ici :).
Sifo-Dyas

Message par rodi » Jeu 08 Mars 2012, 21:37

Mais il faut participer ici ! :D
Une fois y a un déterré qui m'a dit : "ce qui ne tue pas rend plus fort"
Membre des Team Deadlands et Polaris et Hordien du Contreshankr !
Utopia 2.0 is watching you !
rodi
Plus rapide que son ombre

Message(s) : 7069

Message par Kerk » Sam 10 Mars 2012, 22:19

AltSuns, j'ai bien connu, oh oui - on pourrait en parler des heures.

Maintenant, lancer un forum et/ou un site, pourquoi pas, c'est loin d'être une sotte idée, mais ça suppose tout de même d'avoir un minimum de participants - ne nous leurrons pas, FS est loin d'être répandu en France, maintenant que le soufflé est retombé depuis que l'édition française de Multisim/Ubik s'est cassé le nez. Après, soyons positifs, l'annonce d'une 3e édition changera peut-être la donne, comme il y a près de dix ans (pfouuuh, déjà) avec la toute première VF. Peut-être. Et je l'espère, naturellement.

Le paradoxe, avec la rub' FS, c'est que nous avons une rubrique du SDEN étonnamment bien fournie (sans vanité aucune) pour si peu de participants. Comme quoi... Souci : je n'ai pratiquement plus rien à mettre en ligne, la source de dics, aides de jeu, scénarios s'étant quelque peu tarie. Alors si ton projet peut attirer ne serait-ce que quelques personnes, ça ne peut être qu'une bonne chose.
Kerk

Fading Suns sur le Jumpweb de l'Elfe Noir,
C'est sur http://www.sden.org/fading-suns/ !
Kerk

Message(s) : 234

Message par Sifo-Dyas » Sam 10 Mars 2012, 23:02

Kerk a écrit :mais ça suppose tout de même d'avoir un minimum de participants - ne nous leurrons pas

J'en suis tout à fait conscient, c'est pour ça que je pense que la V3 ne peut être que bénéfique pour les fans et amateurs (passés comme futurs) de ce jeu. Maintenant, entamer la construction d'une communauté peut se faire de différentes façons: blog (mais je pense que la formule est plus utile pour la présentation de travaux personnels), site ou forum.

J'aime beaucoup le combo classique site/forum. Le site ne servant qu'à présenter et synthétiser les débats du forum.
Dans l'esprit, un truc type Shadowforum.com c'est le nec plus ultra : pagination simple, contenu intéressant etc... Manque juste un lien forum->site (l'inverse existant).
Tout passe donc d'abord (à mon avis) par un "recensement" des écrits francophones (scénarios, aide de jeu, inspirations [histoire, musique, littérature, cinéma...]) pour pouvoir composer une base de donnés et voir ce qui peut être modifié, amélioré, ajouté... Mais c'est sur, ça ne se fait pas en un claquement de doigts.

A mon avis, et pour conclure, il faut justement profiter de la vague de creux pour compiler tout ça et le garder précieusement en attendant la V3 et les nouveaux joueurs/MJ. L'équipe "technique" n'a donc pas besoin pour commencer d'être énorme (15-20 personnes suffisent largement, surtout si elles sont déjà des données sur leurs PC, + éventuellement un web-master).
Sifo-Dyas

Message par Kerk » Sam 10 Mars 2012, 23:11

Sifo-Dyas a écrit :A mon avis, et pour conclure, il faut justement profiter de la vague de creux pour compiler tout ça et le garder précieusement en attendant la V3 et les nouveaux joueurs/MJ. L'équipe "technique" n'a donc pas besoin pour commencer d'être énorme (15-20 personnes suffisent largement, surtout si elles sont déjà des données sur leurs PC, + éventuellement un web-master).

15-20 personnes ? Hum... On doit avoir le tiers, tu sais, à tout casser.

Pour ce qui est de compiler, j'ai un tout petit peu joué les conservateurs depuis que j'ai repris les rênes de la rubrique, le tout bien enregistré sur DDE - globalement, que me reste t-il, qui n'est pas encore publié sur le SDEN ?

- Essentiellement des scénarios, peut-être 8-10, à relire, voire à traduire pour ceux en anglais.
- Un gros (28 pages, de mémoire) fichier sur la description de Manitou, façon Atlas Stellaire, en anglais.
- Enfin, quelques rares aides de jeu, mais reste à voir ce qui est vraiment pertinent.

C'est un peu un coup de chance, une bonne partie de tout cela ayant disparu des sites originaux, entre-temps.
Kerk

Kerk

Message par Sifo-Dyas » Dim 11 Mars 2012, 02:07

Peut être que je me berce d'illusions? Si quasiment tout est déjà compilé effectivement, il n'y a plus grand chose à faire.
Concernant le nombre, c'est pas tellement important, c'est la motivation qui compte. Le topic "Fading Suns 3 ed" donne une idée des derniers survivants? J'ai vu qu'il y avait pas mal d'intéressés par la V3 sur le forum du 7eme cercle, comme quoi... (m'enfin quelque chose me dit que la plus part sont ici aussi ;) .)
Reste à voir en fonction de la disponibilité et de la motivation générale :-? .
Sifo-Dyas

Message par Kerk » Dim 11 Mars 2012, 02:15

Ah non, tout n'est pas compilé, loin de là. Déjà, il s'agit uniquement de ce que j'ai trouvé, en faisant des recherches çà et là, ça veut donc dire que je n'ai certainement pas fait le tour du sujet.

Et puis, admettons que tout soit trouvé... on peut toujours inventer davantage. Sauf que là-dessus, je sèche, très clairement. Traduire, corriger, mettre en page, retravailler un texte, je sais faire. Faire un scénario sur un bout de feuille aussi. Mais créer et taper tout une aide de jeu, non, là, j'ai un mal de chien. C'est pour ça que nous sommes complémentaires : j'ai besoin de créatifs, pour m'occuper de tout le reste. En clair : we need you. Tu peux donc au moins compter sur moi, pour bosser sur FS.
Kerk

Kerk

Message par Sifo-Dyas » Dim 11 Mars 2012, 02:38

J'apprécie vraiment en tout cas cette marque de confiance :D .
Reste à voir par où commencer? En établissant une liste des ressources (Reprendre donc le contenu du SDEN et y mettre des ajouts) ? [D'ailleurs quelle est la politique du SDEN concernant les droits d'auteurs s'ils ne sont plus "en activité"?]
Faire un peu de "pub" ou rester en comité réduit?
Sifo-Dyas

Message par rodi » Dim 11 Mars 2012, 10:26

Les projets les plus simples sont les plus faciles à mettre en place... Et les plus compliqués, ceux qui sont souvent abandonnés
rodi

Message par Kerk » Dim 11 Mars 2012, 17:07

Sifo-Dyas a écrit :J'apprécie vraiment en tout cas cette marque de confiance :D .
Reste à voir par où commencer? En établissant une liste des ressources (Reprendre donc le contenu du SDEN et y mettre des ajouts) ? [D'ailleurs quelle est la politique du SDEN concernant les droits d'auteurs s'ils ne sont plus "en activité"?]
Faire un peu de "pub" ou rester en comité réduit?

J'ai envie de dire : tu fais comme tu veux.

Soit tu pars du principe que tu as l'envie de créer un site/blog/forum par toi-même, pour ensuite y ajouter du contenu.

Soit tu postes tes aides de jeux ici-même, après une inscription en tant que rédacteur, ce qui doit prendre pas loin de deux minutes. A partir de là, je récupère le matos après rédaction, je remets en forme aux normes de la rubrique, c'est publié.

Quant à faire de la pub/rester en comité réduit, j'ai envie d'être cynique : être rôliste, c'est forcément être en petit comité, à la base ! :D J'aimerais bien rameuter plus de gens, ou même avoir un bête message pour dire "merci pour tel article", mais je pense que c'est déjà réclamer beaucoup - sans exagération aucune.
Kerk

Kerk

Message par Sifo-Dyas » Dim 11 Mars 2012, 22:30

@ Rodi: J'en sais quelque chose...
@ Kerk: Ben du coup si je fais à ma sauce, le blog je l'exclu de suite pour les raisons que j'ai énoncé plus haut (pas assez interactif à mon goût et bien plus avantageux pour des productions perso). Le site c'est la façade, la phase finale. Reste donc le forum et si c'est pour s'y retrouver seul bof bof^^. Peut être que la solution c'est de rester ici effectivement et à terme de compléter la section du site. Le forum mériterait peut être un coup de ménage, pas par le vide hein, mais de créer de nouvelles sous catégories pour organiser.
Une dernière solution, qu'on a pas évoqué ici et qui me semble peu réaliste (je la mets quand même, au kazoo), reprendre un site déjà existant et qui n'est plus en activité.

Concernant la pub et le nombre je ne suis pas du même avis, mais de toute façon c'est pas vraiment le sujet et je ne me permettrais pas de faire de la pub pour un truc qui n'existe pas encore.
Sifo-Dyas

Message par Cursy » Mer 14 Mars 2012, 09:03

Je me reconnecte un peu :P

L'idée est très louable pour remotiver la communauté.
En revanche, il faut peut-être éviter la dispersion et le temps que prend la création et l'entretien d'un site/forum.

J'ai voulu mettre à jour la partie graphique de mon site l'année passée et je dois avouer que je me suis heurté au temps que prend la-vie-réelle-en-vraie et notamment le boulot (c'est la loose, parce que je bosse dans l'informatique :oops:, ça devrait me faciliter la vie pourtant).

Je suis un peu comme Kerk, j'ai parcouru tous mes disques durs et sauvegardes diverses et ne trouve plus grand chose de pertinent. Elle reste peut-être deux/trois trucs, il faut que je regarde.
On essaye de relancer le VCM, mais idem, ça prend du temps…

Si tu te lances dans l'aventure, bienvenue parmi les étoiles !

Prends en considération plusieurs choses :
- la plateforme de publication doit t'aider et te faire gagner du temps dans la publication. Soit tu optes pour du logiciel (sur Mac : Sandvox, Rapidweaver et consort), soit du système de publication web (type Wordpress, Joomla, Drupal…)
- pour le forum, n'oublie pas que plein de robots traînent pour inonder de pub. Sur Alt Suns, les modo lançaient fréquemment leurs inquisiteurs contre ces vilains symbiotes.
Cursy

Message(s) : 49

Message par rodi » Mer 14 Mars 2012, 17:35

Je vois pas trop pourquoi vouloir relancer quelque chose ailleurs. La rub' sden est déjà très bien achalandée et Kerk s'en occupe très bien. Partez sur des bases solides, ici ! :D
rodi

Message par solaris » Mer 14 Mars 2012, 19:12

Soit on pond des aides de jeux dans notre coin, soit on profite du Sden pour fédérer (dans mon cas, je fais les deux :) )
La dessus, je rejoins Rodi, le Sden, c'est bon, mangez-en :jap:
solaris

Message par Kerk » Mer 14 Mars 2012, 22:05

*Prépare ses chaînes de Négrier*

Voilààààà... Je suis paré pour toute éventualité ! Traduction : Rodi, +1.
Kerk

Kerk

PrécédentSuivant

Retour vers Fading suns