Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Petite comparaison ?

Rubrique Fading suns

Modérateur: Kerk

Petite comparaison ?

Message par choupa » Mer 28 Mars 2012, 18:56

J'envisage l'acquisition d'un jeu futuriste / espace à maitriser et Fading Suns me fait de l'oeil. Le coté Owen Traquemort (si vous avez lu les bouquins de Simon R. Green) est très plaisant.

J'ai d'un autre coté Eclipse Phase qui devrait sortir en français d'ici quelques jours / semaines. Il parait plus prononcé question science et évolution humaine, aussi ça me rend vachement curieux.

Pour ceux qui connaissent les deux (s'il y en a) vous auriez un avis sur l'un et l'autre ? j'ai toutes les peines du monde pour me décider. Et la réponse est non : je ne prendrai pas 2 jeux d'un type équivalent :p on s'y perdrait trop facilement.
Si Vis Pacem Parabellum Rectum.
Si tu veux la paix, prépare la guerre sinon tu l'auras dans l'cul !
choupa

Message(s) : 256

Re: Petite comparaison ?

Message par Sifo-Dyas » Mer 28 Mars 2012, 20:03

Grosso-modo, Fading Suns c'est une sorte d'univers "médiéval" (dans sa conception Dumézilienne de la société:) appliqué à la SF.
Pour les références, ça pourrait aller des Maîtres des Dragons de J.Vance à Lanfeust des Etoiles en passant par Star Wars et Nausicaä, pour ses côtés les plus doux. Maintenant dans les faits, il y a des côtés bien moins sympathiques des menaces permanentes, une humanité sur le déclin, une inquisition puissante, l'esclavage etc...
Fading Suns ressemble également quelque peu à quelques grands cycles de romans S-F (Dune de Herbert, le Cycle Hypérion de Simmons ou le Cycle de L'aube de la Nuit d'Hamilton...).
Tout le côté technologique de la S-F s’efface un peu pour laisser passer plus de fantastique que d'habitude, mais pas de dragons, nains ou elfes, c'est pas W40K non plus! En même temps, la seconde édition souffre justement de ce manque d'information en technologie, des lignes de background se comprennent comme des règles (les clefs de saut, pour ceux qui auront lu le livre, sont sous exploitées, y'a de quoi faire une campagne). Le cadre de Fading Suns est vraiment sympa, mais a vraiment besoin d'être affiné dans ses détails. Le système a aussi besoin d'être revu. Si j'étais toi, j'attendrai la sortie de la V3 de Fading Suns pour voir où tout ça nous mène.

Eclipse Phase, je connais moins (j'ai eu le temps de le feuilleter une petite heure en anglais) donc ses défauts auront l'air moindres (mais il y en a surement).
Ce jeu a l'air bien plus hard S-F, l'introduction du cyberpunk/transhumanisme/quasi post apo y est pour beaucoup je pense (ça en fait des trucs). Cependant, l'univers y est je crois moins étendu. Au niveau du système de jeu, c'est au D100, contrairement à Fading Suns qui est D20/D6. Les illustrations très belles, certaines sont du même artiste que dans Shadowrun 4A. D'ailleurs, le jeu émane de Catalyst GameLab avec le même développeur que Shadowrun 4 et est traduit par BlackBook Edition également. Ceci peu laisser présager un côté "on prend les même et on recommence", généralement les remakes ou les suites sont moins bons (le Parrain II est l’exception qui confirme la règle). Pour moi, ce jeu à l'air d'être un Shadowrun du futur, sans le côté fantastique (qui dans le cas de Shadowrun comprend dragons, elfes et nains). Pour te fixer sur ce jeu je te conseille les critiques du Grog .

Ayant pour base la S-F, tu va t’apercevoir que ces deux jdr sont aux antipodes. L'un place la religion (l'espace peut-il se convertir?) et la puissance d'un état central (quoique?) au cœur de l'ouvrage (Fading Suns), tandis que l'autre (Eclipse Phase) s'intéresse à l'évolution homme/machine dans des mondes corporatistes plus ou moins en ruine.
Sifo-Dyas

Message(s) : 25

Message par LordJagged » Jeu 29 Mars 2012, 08:51

Les deux jeux sont de la SF mais n'ont absolument rien à voir. Si tu veux de l'ambiance à la Traquemort, je pense que Fading Suns sera plus approprié.

Fading Suns est une transposition de la chute de l'Empire Romain (seconde république) et la naissance de l'Empire Byzantin dans l'espace. La technologie est rare et crainte par la majorité de la population, du coup on se bat à l'épée et au armes à feu plutôt qu'aux lasers. La religion a une place très importante dans la vie des gens, c'est d'ailleurs elle qui condamne l'utilisation massive de la technologie. En fait, on y retrouve la structuration de l'ancien régime, les nobles, le clergé et la populace auxquels se greffent les guildiens qui font fonctionner la technologie parce que c'est mal mais bon c'est quand même indispensable. En gros tu vas pouvoir faire des intrigues politiques autour des nobles, de l'exploration, des combats contre des aliens hostiles, etc...

Eclipse Phase à l'opposé est du cyberpunk adapté à l'évolution des technologies modernes. Il explore les possibilités qu'ouvrent les technologies de l'information dans un futur proche marqué par une catastrophe planétaire. L'esprit humain peut être sauvegardé en virtuel et téléchargé dans n'importe quel corps disponible. On n'utilise pas de vaisseaux pour se déplacer dans le système solaire, envoyer son esprit par onde et le downloader dans un nouveau corps est infiniment plus économique. Pas non plus de races aliens bizarres à tous les coins de rue. Une critique plutôt bien faite est disponible dans le dernier casus.

Comme dit plus haut, je pense que Fading Suns est plus adapté pour du Space opéra pulp. Par contre, je pense que tu peux franchement prendre les deux car les ambiances sont totalement différentes et tu ne risques pas de faire le même genre de scénarios.
Smoke me a kipper, I'll come back to breakfast !
LordJagged

Message(s) : 694

Message par choupa » Jeu 29 Mars 2012, 09:36

Sur des considérations plus techniques, à ce que j'ai compris les deux systèmes se ressemblent dans leur conception, l'un étant au D20 et l'autre au D100, mais toujours avec un score maximum à atteindre (valeur cible et moins pour réussir un jet, la valeur supérieure à la cible est un échec).

Sont ils complexe à mettre en oeuvre, lequel des deux est le plus fluide, lequel des deux à la plus d'addons/options (et sont ils juste sympa ou carrément nécessaires) ?
choupa

Message par Sifo-Dyas » Jeu 29 Mars 2012, 13:14

Les deux sont assez simples, cependant FS a un système avec des "points de victoire" que je n'aime pas beaucoup, mais reste assez intuitif (carac+comp = 0<seuil<20); pour EP, le D100 est vu et revu (Warhammer, Cthulhu...). Sur ces considérations, c'est plutôt à toi MJ de voir ce qui te correspond le mieux.

Maintenant au niveau de la fluidité, les plus orthodoxes des rolistes diront que FS est un système assez lourd (heu honnêtement...ayant joué à Rolemaster...), EP je ne l'ai pas testé.

Concernant les add-on, je ne sais pas si tu parle de la gamme ou de règles en plus. Concernant les bouquins la gamme FS V2 en anglais (tout n'a pas été traduit) à l'air géniale (j'ai pas tout lu).
La gamme EP risque de souffrir du même problème que Shadowrun : une dispersion dans un peu tout les sens avec des suppléments de plus ou moins bonne qualité (par exemple si j'avais eu le Guide du Runner de Shadowrun AVANT de commencer ma campagne j'aurais mis en place plus d'options pour mes PJ). EP est donc pour moi un excellant concept mais dont la jeunesse risque de faire défaut.

J'en reviens à ce que je disais plus haut: si j'étais toit j'attendrai la sortie FS V3 pour voir ce qu'elle a dans le ventre, ce qui permet également de voir comment EP évolue d'ici là. En attendant, je me rabattrais sur Rogue Trader ou Metal Adventures dans le trip pirate/corsaires de l'espace (Albator.....ah oui!).
Sifo-Dyas

Message(s) : 25

Message par choupa » Ven 30 Mars 2012, 13:53

Merci beaucoup pour vos précisions. Du coup j'ai craqué et pré-commandé Eclipse Phase, sachant que j'avais déjà en ma possession Fading Suns.

Je les testerai chacun leur tour mais aujourd'hui je suis plus tenté par Eclipse Phase qui m'a l'air moins "warhammer de l'espace" que semble l'être Fading Suns.
choupa

Message par guilee » Ven 30 Mars 2012, 17:06

Autant Eclipse est un très bon jeu... par contre comparer Fading Suns et Warhammer, c'est comparer Ars Magica et D&D version 1980...

Faut pas mélanger Torchon et serviette... :)
guilee

Message(s) : 37

Message par choupa » Ven 30 Mars 2012, 17:39

C'est probablement le terme qui était mal choisi. Je parlais du thème "de cape et d'épée" qui semble bien plus présent chez Fading Suns que chez Eclipse Phase qui au final se rapproche (à mon sens) des univers Med'fan qu'on connait, Warhammer est le premier à m'être venu à l'esprit quand j'ai écrit le message.

Mais comme dit je testerai les deux, d'autant plus que j'apprécie ce coté "de cape et d'épée", j'ai simplement, aujourd'hui sans expérience de l'un ou de l'autre", peur de retrouver des sensations de jeu que je connais déjà, hors j'ai envie d'essayer du nouveau.
choupa

Message par guilee » Sam 31 Mars 2012, 19:09

Une dernière remarque, cantonner Fading Suns à du cape et d'épée avec des blasters est aussi limitatif... note que si jamais tu as l'énergie de cogiter les deux, que si tout ce que tu liras dans Eclipse Phase pourras te servir d'amorce pour Fading Suns, l'inverse ne serait pas forcément vrais...

Pour moi Fading SUns englobe sincèrement quasiment toutes les possibilités de SF, Eclipse Phase non... tout en se limitant très bien dans son genre.

Voilou, ceci dit vivement la V3, la V2 avait des trous à Bourrins, et à l'action dans son système de règle.

A toute,
guilee

Message(s) : 37

Message par Kerk » Dim 08 Avr 2012, 13:09

guilee a écrit :Pour moi Fading SUns englobe sincèrement quasiment toutes les possibilités de SF, Eclipse Phase non... tout en se limitant très bien dans son genre.

A mes yeux, d'ailleurs, la richesse de Fading Suns, c'est d'aller même au-delà de la SF : on peut très bien avoir un scénario très lovecraftien, avec toutes les horreurs et bizarreries dont regorgent les Mondes Connus... comme une ambiance beaucoup plus western - regardez la planète Pandémonium, ce n'est jamais que la Nouvelle Frontière appliquée à Fading Suns.

Et encore, je ne prends là que les deux premiers exemples qui me viennent en tête - on touche à l'épique, à la SF, au merveilleux, au gritty, au pulp, à l'horrifique, à l'exploration, j'en passe !
Kerk

Fading Suns sur le Jumpweb de l'Elfe Noir,
C'est sur http://www.sden.org/fading-suns/ !
Kerk

Message(s) : 234

Message par choupa » Lun 09 Avr 2012, 01:14

Il me faudrait plutôt un maitre de jeu pour me rendre compte de tout ça plutôt que d'essayer de décrypter moi-même les possibilités de l'univers à travers le livre de règles :)
choupa

Retour vers Fading suns